Quelles sont les étapes à suivre pour développer un réseau de franchise ?

Développer son réseau de franchise est une aventure captivante et en même temps un réel parcours de combattant.

Il est donc essentiel de procéder méthodiquement afin de ne pas se lancer dans une course folle et infructueuse.

Voici pas à pas des solutions clés pour développer votre réseau de franchise en toute sérénité.

Recruter des franchisés

L’étape du recrutement est un passage déterminant dans le développement de tout réseau de franchise qui se veut prospère.

Se faire connaître pour attirer les candidats

Les candidats franchisés sont avant tout des entrepreneurs et de potentiels chefs d’entreprise. Pour vous faire connaître en tant que franchiseur, vous devez répondre présent sur les canaux dédiés à ce domaine précis.

Vous pouvez poster des annonces sur des sites web ou dans des magazines spécialisés dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les salons consacrés à la franchise constituent également un excellent moyen pour acquérir plus de visibilité auprès des candidats les plus talentueux.

La confiance est également un élément essentiel dans la réussite de l’étape du recrutement. Les informations importantes concernant votre réseau de franchise doivent être mises à la disposition de vos franchisés. Une clarté dans les échanges permettra de préserver la réputation de votre réseau et de vous mettre sur un piédestal.

Opter pour des profils candidats qui tiennent la route

Opter pour des profils candidats qui tiennent la route
Opter pour des profils candidats qui tiennent la route

Avant tout, un candidat franchisé doit montrer des aptitudes à gérer une entreprise et un staff.

La fougue et l’enthousiasme ne suffisent pas pour faire évoluer une franchise. Ce qu’il faut, ce sont de réelles compétences entrepreneuriales.

Ensuite, le franchisé doit apporter une contribution financière conséquente afin de soutenir la franchise à ses débuts. Cet apport doit constituer environ 30 % de l’investissement global.

Désigner un animateur pour le réseau et dynamiser la communication en son sein

L’animateur réseau est un peu comme un intermédiaire entre la direction de la marque et les franchises. C’est un professionnel qui s’occupe de l’image ainsi que de la politique commerciale du réseau.

Il se charge d’une part de délivrer les consignes du franchiseur et d’autre part de transmettre les informations ou recueillir les inquiétudes des franchisés. Son activité au sein du réseau consiste entre autres à :

  • Faciliter la cohésion au sein des franchisés aux profils divergents ;
  • veiller au respect et la crédibilité de l’image de marque de l’enseigne ;
  • veiller à une juste application de la politique de l’enseignement par les membres du réseau ;
  • faire part à la tête de réseau les challenges et les contraintes du terrain, etc.

Outre sa contribution indéniable à la performance commerciale de tous les franchisés, l’animateur peut mettre en valeur des leviers de croissance au service du réseau

La communication est un facteur déterminant de la cohésion au sein d’un réseau de franchise. Elle favorise un partage efficace des bonnes pratiques, des informations et valorise les membres du réseau. c’est d’ailleurs un point essentiel pour comprendre les caractéristiques du contrat de franchise comme détaillé ici.

Généralement, la tête de réseau (ou le siège) envoie des directives aux franchisés. Cela permet aux annexes d’implémenter les politiques de fonctionnement de la marque avec efficacité.

De même, les points de vente font part au siège des réalités du terrain. Le franchiseur peut ainsi réunir ses informations et effectuer un diagnostic complet qu’il partage avec ses franchisés. À partir de ses données, il communique les objectifs du réseau de manière à inclure chacune des annexes dans son développement.

Une autre stratégie consiste à associer vos franchisés aux diverses réunions et prises de décisions. Ils pourront alors apporter leur pierre à l’édifice et se sentiront concernés par le développement du réseau.

La communication franchisé-franchisé doit être également encouragée. Elle représente pour les franchisés les plus expérimentés une occasion d’influencer positivement les profils juniors.

Organiser des activités pour resserrer les liens

Pour renforcer la cohésion au sein de votre réseau, les rencontres présentielles sont indispensables. Une réunion en ligne est certes innovante, mais elle n’a pas le même effet fédérateur qu’une convention annuelle physique par exemple.

L’un des passages incontournables dans ce genre de rencontres consiste à effectuer un bilan global de l’année écoulée et établir des objectifs pour le futur. Mise à part cette étape, il est essentiel d’échanger avec les franchisés afin de vous informer des difficultés qu’ils rencontrent.

Afin de motiver vos franchisés à donner un meilleur rendement, vous pouvez organiser des événements honorifiques à la fin de chaque mois, dans ce cadre détendu.

Par exemple, vous pouvez offrir des distinctions aux employés ayant fait un gros chiffre d’affaires ou entrepris des actions innovantes. Une telle activité servira à ragaillardir les autres franchisés sans que vous n’ayez à tenir un grand discours de motivation.

S’appuyer sur les outils du digital pour animer le réseau

Les outils du digital sont pratiques et facilitent le contact avec les franchisés. En effet, ils optimisent la vitesse de transmission de vos messages et augmentent l’efficacité de la communication au sein du réseau.

La création d’une plateforme dédiée à votre réseau de franchise est donc une bonne approche pour réunir tous les membres dans un même creuset virtuel. Cet espace facilite le partage d’informations actualisées et met à la disposition des franchisés des outils professionnels pour booster leur productivité.

Pour développer un esprit collaboratif dans le réseau, vous pouvez créer des plateformes facilitant le partage de fichiers accessibles à tous les membres. Cette plateforme peut également servir à créer une banque d’image et d’éléments graphiques de la marque. Vous aidez ainsi vos collaborateurs à communiquer plus aisément sur le plan local.

Par la même occasion, vous pouvez tenir des visioconférences avec des partenaires qui sont à l’autre bout du pays. Qu’elles soient présentielles ou virtuelles, les interactions demeurent essentielles à la synergie au sein du réseau.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!