Que dit votre logo à vos potentiels clients ?

En prenant en compte certains critères comme la forme, la couleur, la taille et les écritures du logo, vous obtenez un visuel capable d’exprimer les idées de votre marque ainsi que sa vision. N’oubliez pas que le logo ne sera pas que présent sur votre site, mais également dans vos campagnes de marketing d’objets.

Pour éviter de tomber dans le piège du logo qui contredit vos actions, voici ce que vos potentiels clients peuvent retenir de votre logo.

Créer son logo tout seul

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un tour sur la création même d’un logo. Si beaucoup pensent qu’il faut prévoir des centaines d’euros, contacter un designer professionnel et faire de longues séances de travail pour avoir un logo, il existe une alternative pour arriver à des résultats parfois plus satisfaisants.

Vous pouvez par exemple réaliser votre logo tout seul avec un outil en ligne. Ce type de plateforme permet d’avoir un logo professionnel sans expérience en design.

Créer soi-même son logo présente de nombreux avantages, non seulement au niveau du prix, mais également au niveau du rendu final.

Si vous avez trouvé tout seul l’idée, il n’y a que vous pour trouver l’emblème qui reflète le mieux l’image de l’entreprise. Avec une plateforme de conception en ligne, adaptée aux débutants, vous avez la possibilité de reproduire ce que vous imaginez. Une fois que vous obtenez une esquisse, vous pouvez déjà l’utiliser comme logo ou demander une reproduction plus esthétique à un professionnel.

Le logo n’est pas qu’un joli dessin qui permet de reconnaître votre entreprise. C’est un instrument de communication à part entière à travers lequel vous envoyez un message à vos potentiels clients. Ce graphisme en dit long sur votre entreprise et convainc parfois les clients à avoir confiance en vous. Vous pouvez confier sa création à un professionnel ou le concevoir tout seul avec des outils comme Wix logo, facile à manipuler. 

La forme du logo est le premier élément qui en dit long sur votre entreprise. La forme peut être géométrique ou abstraite selon votre imagination, mais sachez que chacun de ces éléments transmet un message.

Ainsi, si vous choisissez un logo de forme géométrique, le message transmis fait référence à l’ordre et au pouvoir. Cette interprétation vient de la géométrie, qui elle provient des mathématiques qui en disent long sur la dominance de l’homme et son intellect.

En pratique, un logo en forme de carré ou rectangle est idéal pour les entreprises qui souhaitent paraître fortes et fiables. Concernant le triangle, il transmet une idée d’ordre ou de mouvement selon l’orientation. Pour finir, le cercle évoque l’unité, l’harmonie et la douceur dans certains cas. Quant aux logos de type organiques, inspirés de la nature, ils expriment la santé, la sérénité et le respect de la planète.

Par ailleurs, certains logos peuvent directement être basés sur des symboles comme les flèches, les étoiles ou encore les cœurs. Dans ce cas, ils ne font que transmettre directement le message lié à leur symbole.

Retenez également que l’esprit humain cherche constamment des associations d’idées lorsqu’il verra une image. Si le logo ne représente rien de connu, vous prenez le risque qu’il se perde à tel point à ne plus faire confiance à votre marque.

De même que la forme, la typographie du logo est un élément qui fera sens dans l’esprit des clients, avant même la lecture des mots écrits. L’utilisation d’une police d’écriture traditionnelle comme Helvetica ou encore Times semble raisonnable, sensée et stable. Vous pouvez donc utiliser ces polices d’écriture pour un logo dans le secteur financier par exemple. Par contre, cela ne cadre pas du tout avec un logo dans l’univers du divertissement.

Si vous souhaitez faire régner une atmosphère plus légère, une police manuscrite ou fantaisie sera parfaite.  

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de tracer votre propre typographie au moment de concevoir un logo. Cette technique permet d’avoir une typographie unique et associée à votre entreprise.

L’ajout de ligne : quelques aspects importants

Dans la création d’un logo, l’ajout d’une ligne est le moyen idéal pour souligner l’importance de votre entreprise, mais aussi pour apporter du mouvement en indiquant une direction par exemple. Notez que les lignes peuvent d’ailleurs être plus ou moins courbes, afin de mieux s’adapter à l’idée du logo. Cela s’illustre parfaitement avec le logo d’ Amazon, où la ligne qui part du A vers le Z est courbée pour exprimer un sourire, symbole de la satisfaction client.

De même, retenez que tout est important dans une ligne. Que ce soit l’épaisseur, l’orientation ou la forme, un faux pas peut donner une image contraire de ce que vous souhaitez exprimer.

L’utilisation d’un trait fin est symbole de flexibilité, tandis qu’un trait plus épais est surtout utilisé pour ajouter de l’emphase et de l’appui. En ce qui concerne l’orientation, une ligne horizontale transmet une énergie fixe, un sentiment auquel on est habitué. Quant à la ligne verticale, elle permet de diriger l’attention de manière plus dynamique. Enfin, une ligne droite représente un gage de sérieux et la courbe transmet une énergie plus mouvante.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!