Recrutement : les métiers recherchés en 2022

Que vous soyez en emploi ou à a recherche d’un nouveau travail, il est important de remettre en question vos connaissances. L’attention d’un recruteur est accordée à une personne curieuse, ayant envie d’apprendre.

Les pratiques changent tellement vite qu’il vous faut vous former continuellement pour ne pas être laissé de côté. La digitalisation des entreprises est aussi un facteur qui vous oblige à reconsidérer votre vision.

Cela vaut pour les candidats à un poste, mais aussi pour les personnes qui espèrent une promotion.

Découvrez les métiers recherchés en 2022.

Comprendre les besoins des recruteurs en 2022

Aujourd’hui, internet a pris une place omniprésente dans notre quotidien. Même si votre activité se déroule essentiellement en présentiel, il y a souvent quelqu’un ou une équipe en coulisse qui s’affaire à tout faire fonctionner sur ordinateur. Cette réalité est amenée à s’amplifier, quand on considère l’ampleur du digital. L’exemple parfait avec le métavers qui se déploie à vitesse grand V.

Les recruteurs sont bien conscients de cette situation et ont à cœur de dénicher les meilleurs talents pour les entreprises. Leur sélection va alors se traduire par un candidat qui va pouvoir mobiliser ses connaissances pour asseoir la transformation et le développement digital de la structure.

Il faut bien avoir conscience d’une chose : nous sommes rentrés dans une course à celui qui fera le mieux. La concurrence est rude, peu importe les secteurs d’activité. Il est de plus en plus difficile de se démarquer. Internet est devenu une mine d’or pour les entreprises qui s’évertuent à travailler leur présence sur le web. Elles ont aussi compris que même si leur activité n’est pas numérique, cela peut être un excellent moyen pour elles d’étendre leur visibilité et donc d’avoir de nouveaux clients.

Considérant tous ces aspects, les chasseurs de tête vont aujourd’hui privilégier une personne qui a une expertise dans ce domaine. Et, parmi elles, certaines compétences sont plus recherchées que d’autres.

Les métiers du digital à la tête des talents les plus recherchés en 2022

En 2022, de nombreux métiers du secteur du digital sont recherchés, parmi eux :

  • Développeur web

Le développeur web, c’est le spécialiste à avoir dans son équipe. En fonction de son expertise, il peut permettre à l’entreprise de créer des sites fonctionnels, d’ajouter des fonctionnalités et de résoudre bien des soucis. C’est un allié primordial, dont la structure ne saurait se passer.

  • Recruteur de donateurs

Désormais, les structures ont à cœur d’œuvrer pour des causes justes. La notion de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est devenue un argument de poids. Pour ces raisons, avoir un recruteur de donateurs dans son équipe est souvent plébiscité.

  • Commercial web

Les métiers du domaine du commerce sont aussi touchés par cette digitalisation. L’avantage, c’est que cela créé de l’emploi. La preuve avec le commercial web qui est un expert dont la mission est de vendre les produits et services d’une entreprise. Sa qualité principale est son sens de la négociation.

  • Expert cybersécurité

Les pirates sont la bête noire de beaucoup de structures. En effet, la digitalisation des entreprises peut aussi mettre en péril la protection des documents sensibles, qu’il s’agisse de données relatives à la structure ou aux clients. Dans cette optique, avoir un expert cybersécurité est un véritable atout.

  • Administrateur systèmes & réseaux

Important à avoir au sein de son équipe, l’administrateur systèmes & réseaux permet à l’établissement de gagner en sérénité. Un problème technique ? Ce professionnel est apte et disponible à intervenir pour soulager votre charge mentale.

  • Content Manager

Le content manager est le spécialiste qui doit rejoindre nos rangs. Il pilote la rédaction de contenus et n’a qu’un seul objectif : viser correctement sa cible avec les bons messages afin de soigner l’image de marque et accroître la visibilité de l’entreprise.

Les métiers recherchés en 2022 décryptés à travers les compétences transmises

Vous l’avez compris, aujourd’hui de nombreux métiers du secteur du numérique sont recherchés. Que cela soit pour des questions de sécurité, de développement, commerciales ou encore marketing.

Néanmoins, ce ne sont pas les seules compétences qui ont la faveur des recruteurs. En effet, comme nous l’avons brièvement évoqué ci-dessus, les valeurs véhiculées par l’entreprise sont désormais une préoccupation majeure. Pour cela, les structures travaillent leur image de marque au travers de la RSE. 

La RSE est le fait de véhiculer de beaux engagements qu’ils soient humains ou écologiques, mais cela ne s’arrête pas là. Il est important de dépasser le statut de simple vitrine, les consommateurs ne veulent plus du paraître, ils réclament de l’action. Aujourd’hui, ils accordent plus d’importance aux personnes derrière leur entreprise que la structure elle-même.

C’est ainsi que beaucoup d’établissements se sont spécialisés dans ce domaine. C’est le cas de certaines agences de communication qui accompagnent les professionnels à adopter les bonnes pratiques. Ce point de vue, encore nouveau, est intéressant puisque cela a créé de nouveaux emplois et secteurs d’activités autour des enjeux sociaux, économiques et environnementaux que nous connaissons.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!