Qu’est-ce qu’un site de niche, et combien un blog de niche peut-il rapporter ?

La création d’un site de niche à partir de rien est devenue un moyen éprouvé de gagner un revenu décent, à condition que vous soyez prêt à y consacrer le temps et les efforts nécessaires pour que cela en vaille la peine. De nombreuses personnes sur Internet ont réussi à transformer leur site de niche en un revenu passif qui leur rapporte de l’argent tous les mois, sans trop d’efforts.

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais en fait, c’est une réalité réalisable. Ceci étant dit, un site de niche n’est pas un système d’enrichissement rapide, et sa mise en place demande du temps et des efforts. Mais une fois que c’est fait, les revenus deviennent relativement passifs.

Alors, qu’est-ce qu’un site de niche et combien d’argent pouvez-vous gagner en en créant un ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article, ainsi que les étapes de base pour s’attaquer à la tâche de créer un site de niche.

Définition d’un site de niche

Un site de niche est décrit comme un blog qui “peut s’adresser à des zones géographiques, à un secteur spécialisé, à des groupes ethniques ou d’âge, ou à tout autre groupe particulier de personnes.”

Qu’est-ce que cela signifie ?

En gros, cela signifie qu’un site de niche est un blog que vous créez avec un sujet et un objectif spécifiques destinés à attirer un certain groupe de personnes. Ces personnes sont généralement liées par quelque chose qu’elles ont en commun, qu’il s’agisse de leur lieu de résidence, de leur âge, de leurs centres d’intérêt ou de toute autre combinaison de ces facteurs.

Pourquoi cet outil de marketing devient-il si populaire ? Parce qu’il génère des prospects organiques. Au lieu de proposer des produits ou des services aux lecteurs, ces types de blogs ont pour objectif de faire connaître la marque. Ils développent une question ou un sujet commun, et mettent en avant les produits et services qui intéressent leur lectorat.

Le travail d’un rédacteur de blog de niche consiste à produire un contenu utile à son public cible. Cela signifie qu’il doit fournir des informations, des ressources et des recommandations sur son sujet de niche. Ensuite, à l’aide de publicités ou de liens d’affiliation, les blogs de niche tirent des revenus des vendeurs dans leur domaine d’intérêt.

Trouver votre niche spécifique est une partie essentielle de la création d’un site Web de niche. Pourquoi est-ce si important, et jusqu’à quel point devez-vous être spécifique ?

Pourquoi est-il si important d’avoir un créneau ?

Éviter la concurrence

Imaginons que vous ayez choisi de consacrer votre blog à la photographie. Il s’agit d’un sujet de recherche extrêmement populaire, ce qui peut sembler une bonne chose au départ.

Cependant, comme il s’agit d’un sujet très populaire, il existe de nombreux sites Web différents qui traitent de la photographie. Ainsi, lorsque ce mot-clé est recherché, votre site de niche a peu de chances d’être trouvé dans l’océan de résultats qui s’affiche, en raison du fait qu’il existe des tonnes d’autres sites d’autorité.

Alors, comment éviter toute cette concurrence ? Evitez la concurrence que vous trouvez dans un marché large en réduisant votre créneau.

Reprenons notre exemple. Chaque nouveau mot clé que vous ajoutez à votre mot clé initial (dans l’exemple, photographie) signifie que vous ciblez un public plus restreint. Par exemple, vous pouvez réduire votre créneau à la photographie de plein air ou à la photographie de portrait. Ensuite, réduisez-le à nouveau en ajoutant d’autres mots clés, par exemple, photographie numérique urbaine en extérieur, ou photographie de portraits de personnes âgées avec un appareil photo reflex numérique.

Chaque fois que vous ajoutez un nouveau mot-clé, vous réduisez votre créneau. Chaque fois que vous réduisez votre créneau, vous éliminez la concurrence d’un vaste marché et vous facilitez la recherche de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Définissez votre audience et attirez-la

En vous limitant à une niche spécifique, vous vous concentrez sur un public cible plus restreint et plus intéressant. Ce public cible est la clé de votre succès dans un site de niche.

Nous avons déjà dit qu’en restreignant votre niche, vous êtes plus facile à trouver dans les requêtes des moteurs de recherche. Un autre facteur qui entre en jeu est celui des personnes qui se cachent derrière ces requêtes.

En reprenant notre exemple ci-dessus, disons que quelqu’un recherche la photographie de portraits de personnes âgées avec un appareil photo reflex numérique et trouve votre site de niche. Cette personne sera plus susceptible de passer du temps sur votre site, de cliquer sur les publicités ou les liens que vous avez placés, et finalement de vous faire gagner plus d’argent !

Ces chercheurs spécifiques constituent votre public cible en or, et le fait d’affiner votre cible les attirera vers votre site.

Définissez votre audience et attirez-la
Définissez votre audience et attirez-la

Choix de votre niche

Comment choisir le sujet d’un article ? Considérons trois facteurs qui sont tout aussi importants dans votre processus de décision.

Laissez-vous inspirer par votre passion

Si je vous demande d’énumérer cinq choses qui vous passionnent, qu’allez-vous énumérer ?

Vous pouvez faire une pause ici et dresser cette liste si vous le souhaitez.

Maintenant, imaginons que vous choisissiez un sujet de niche dans cette liste. Pouvez-vous vous imaginer passer des heures à lire, à faire des recherches et à écrire sur ce sujet ? Combien de temps vous faudra-t-il pour commencer à vous taper la tête contre le mur (ou du moins à vous ennuyer) ? Ou bien, êtes-vous suffisamment passionné pour prendre un réel plaisir à écrire un blog sur ce sujet ? Pouvez-vous vous tenir au courant des informations relatives à cette niche ?

Ce sont toutes des questions essentielles auxquelles vous devez penser et réfléchir. C’est pourquoi j’ai utilisé le mot passion dans cette rubrique : parce que si vous n’êtes pas vraiment passionné par un sujet, il n’y a aucune chance que vous puissiez supporter d’écrire un site de niche sur ce sujet. Évidemment, si vous vous ennuyez avec votre sujet, cela se ressentira également dans votre écriture.

Un bon point de départ consiste donc à trouver des sujets sur lesquels vous aimez lire ou faire des recherches. Si vous avez déjà une bonne connaissance d’un certain sujet, ou si vous êtes très désireux d’apprendre, ajoutez ce sujet à votre liste.

Trop de concurrence ou pas assez ?

Pour réduire la liste des sujets qui vous intéressent, il est temps de faire une recherche par mots-clés.

Les gens recherchent-ils réellement les mots-clés de votre niche ? Si ce sujet est couramment recherché, quel niveau de concurrence aurez-vous ? Trouver l’équilibre entre ces deux points est la clé du succès dans votre niche.

Votre blog ne deviendra pas populaire s’il y a trop de concurrence dans ce domaine. En revanche, si vous choisissez un sujet obscur sur lequel personne ne fait de recherches, votre blog de niche a tout autant de chances d’échouer. Trouvez plutôt le juste milieu. Qu’est-ce qui fait l’objet de suffisamment de recherches pour être viable, mais pas au point d’indiquer une forte concurrence ?

La capacité à faire des bénéfices

Pour vous assurer que la niche que vous avez choisie est rentable, il est temps de considérer les produits ou services qui sont vendus dans ce secteur.

Rappelez-vous, nous avons dit plus haut que les sites de niche gagnent de l’argent grâce au marketing d’affiliation et aux publicités. Cela signifie que si vous choisissez un sujet avec peu ou pas d’options de vente, vous limitez considérablement la quantité d’argent que vous pourriez gagner.

En continuant avec notre exemple ci-dessus, il existe de nombreux produits ou services viables que vous pourriez promouvoir ou recommander dans votre blog de niche sur la photographie de portraits de seniors avec des appareils photo reflex numériques. Le plus évident serait les appareils photo reflex numériques eux-mêmes, mais pensez aussi aux accessoires pour appareils photo, trépieds, objectifs, accessoires de studio, cours de photographie, etc. Il y a des tonnes d’options pour recommander des produits dans cette niche spécifique, et ils sont tous en demande relativement élevée pour votre public cible.

Pour résumer, vous pouvez trouver la niche idéale en

  • En listant les sujets qui vous passionnent.
  • En testant le nombre de recherches effectuées sur les mots-clés de votre sujet.
  • Trouver des produits qui sont demandés dans ce secteur.

Combien votre site de niche peut-il rapporter ?

Très bien, il est temps de répondre à la question que vous attendez tous : combien d’argent pouvez-vous réellement espérer gagner en créant un site de niche ?

Il s’agit d’un sujet très controversé et très chaud à l’heure actuelle. Il est facile de trouver des histoires de blogueurs de niche qui ont créé des sites Web au bon moment, ont fait des efforts et gagnent maintenant des dizaines de milliers de dollars chaque mois.

Il s’agit d’une somme d’argent incroyable et, en toute franchise, il est pratiquement impossible d’obtenir ce type de revenu à partir d’un site de niche. Donc, de façon réaliste, si vous ne gagnez pas autant que ces histoires d’ultra-succès, combien allez-vous gagner ?

En suivant la formation site de niche de Maximilien Labadieil est possible de gagner jusqu’à 3 000 ou 4 000 euros par mois après seulement un an ou deux en ligne. Bien que ce chiffre s’avère constamment vrai pour de nombreux blogueurs de niche, d’autres ont du mal à gagner ne serait-ce que 100 ou 200 euros par mois. Et certains blogs ne gagnent presque rien du tout.

Cela étant dit, si votre site repose sur une bonne idée et bénéficie d’un trafic important, il vous est possible de dépasser l’estimation ci-dessus. En fait, les sites de niche à fort trafic ont un potentiel de gain presque illimité.

Ce que tout cela signifie

Créer un revenu passif avec un site de niche est absolument possible. En quelques mois, vous pourriez facilement avoir un site Web qui vous rapporte entre 100 et 3 000 euros.

Plus longtemps il fonctionnera, plus il sera performant, en raison des politiques de référencement actuelles de Google. Votre trafic augmentera au fur et à mesure que vous fournirez un contenu pertinent, axé sur vos mots clés spécifiques et adapté à votre public cible.

Au fur et à mesure que votre trafic augmentera, vous commencerez progressivement à gagner plus de revenus grâce aux liens d’affiliation et/ou aux publicités.

Ce que cela ne signifie pas

Gagner un revenu passif avec un site de niche n’est pas facile. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez mettre en place et faire rentrer de l’argent du jour au lendemain.

En fait, la plupart des sites de niche échouent dans la première année (ou même les premiers mois !) de leur création. Pourquoi ? L’une des raisons est que les revenus n’arrivent pas assez vite et que les créateurs se découragent. Une idée parfaitement viable peut être mise à la poubelle simplement parce qu’on n’a pas fait l’effort d’en faire une source de revenus réguliers.

Une autre raison pour laquelle un site de niche peut échouer est que la niche elle-même n’était pas très rentable et que son potentiel de gain est limité.

La création d’un site de niche est une tâche difficile, et sa maintenance l’est encore plus.

N’allez pas croire que j’essaie de vous décourager. Au contraire, je crois de tout cœur à l’idée de créer des revenus à partir d’un site de niche. Cependant, ces faits ne peuvent être ignorés.

Quel type d’effort faut-il fournir ?

Au cours des premiers mois de la création de votre site de niche, vous devrez être particulièrement actif en ligne. L’élaboration de votre contenu est ce qui vous apportera du nouveau trafic, et le fait de poster régulièrement vous permettra de fidéliser ces personnes.

Il est recommandé de publier au moins tous les jours ou tous les deux jours pendant un mois ou deux. Cela permettra d’enrichir le contenu de votre site et d’être considéré comme un expert dans le domaine. Veillez à ce que la qualité de votre contenu ne se dégrade pas pendant cette période.

Continuez à publier régulièrement du contenu de qualité pour recevoir un trafic constant sur votre site. Pour attirer de nouveaux lecteurs, faites la promotion de votre site de niche sur différents réseaux de médias sociaux, tels que Twitter, Facebook, Quora, Instagram, etc. De plus, le guest posting sur d’autres sites de votre niche est un moyen fantastique d’attirer de nouveaux lecteurs sur votre site.

En résumé, il y a beaucoup de travail à faire, surtout au début. Cependant, ce travail sera payant à long terme. La constance est la clé, et tant que vous restez motivé, votre travail continu vous apportera un revenu régulier chaque mois.

La conclusion est la suivante : Votre site de niche, s’il est basé sur une idée solide, a le potentiel de vous faire gagner entre 200 et 4 000 euros par mois. Cependant, cela demande beaucoup d’efforts et cela peut prendre un an ou plus avant de commencer à voir des revenus fiables.

La constance est la clé, et tant que vous restez motivé, votre travail continu vous apportera un revenu régulier chaque mois.

Comment monétiser un site de niche ?

Marketing d’affiliation

Nous avons déjà discuté de l’importance de la disponibilité des produits et des services dans votre niche et de la demande qu’ils suscitent. Nous allons maintenant voir pourquoi.

Le marketing d’affiliation signifie essentiellement que vous aidez à diriger le trafic vers un site Web qui vend un produit ou un service dans votre niche. Pour ce faire, vous recommandez ces produits dans vos articles, puis vous insérez un lien spécial vers la société affiliée. Lorsqu’un lecteur clique sur ce lien et effectue un achat sur le site de la société affiliée, vous recevez une commission.

Les réseaux d’affiliation tels qu’Amazon Associates permettent de créer facilement des liens avec les vendeurs de votre secteur de niche. Il suffit de s’inscrire au service et de commencer à recommander des produits !

La prudence avec ce type de monétisation est assez évidente : n’en faites pas trop. N’oubliez pas que votre site de niche n’est pas une page de vente. Votre objectif est de fournir des informations utiles sur le thème de la niche, et les recommandations de produits ne doivent pas être l’objectif principal de vos articles de blog.

De plus, il n’est pas judicieux de recommander des produits que vous n’avez pas testés vous-même ou pour lesquels vous ne pouvez pas trouver de critiques honnêtes. Pour gagner la confiance de vos lecteurs, vous devez vous assurer que les produits ou services que vous recommandez sont de bonne qualité et en rapport avec votre sujet.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure une clause d’affiliation dans vos articles. Vos lecteurs ne seront pas dupes, et cacher votre affiliation avec les entreprises que vous recommandez ne leur laissera pas un bon goût dans la bouche.

Placer des publicités

Placer des publicités sur votre site de niche est un autre excellent moyen de gagner des revenus. Google Adsense est un réseau publicitaire bien connu et très utilisé, mais il existe de nombreuses autres options parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Les publicités vous font gagner de l’argent de différentes manières. Les annonces PPC (Pay per Click) vous donnent une commission chaque fois qu’un lecteur clique pour aller sur le site Web de l’annonceur. Il s’agit de la méthode la plus courante de revenus publicitaires, qui vous donne la liberté de travailler avec de nombreux annonceurs différents.

Pour que cette méthode vous rapporte un revenu régulier, les publicités placées sur votre site doivent être extrêmement bien ciblées par rapport à votre public. Si l’annonce ne les intéresse pas, ils ne cliqueront pas et vous perdrez des revenus. Normalement, les réseaux publicitaires font leurs propres recherches pour bien adapter les annonces, mais vous, en tant qu’éditeur, avez généralement un certain contrôle sur les annonces présentées.

La deuxième option la plus courante, le CPM (coût par millier d’impressions), vous donne une commission pour chaque millier d’impressions que l’annonce reçoit. Cette méthode présente l’avantage de vous faire gagner de l’argent, que vos lecteurs cliquent ou non sur les annonces, mais la commission sera plus faible qu’avec les annonces PPC.

Messages sponsorisés

Si vous avez la possibilité de nouer des relations avec des entreprises dans la niche que vous avez choisie, alors cette option peut très bien fonctionner pour vous. Normalement, un article sponsorisé est une recommandation ou une critique d’un produit ou d’un service. L’entreprise vous verse une somme forfaitaire pour le post, et l’affaire est conclue.

Le montant que vous pouvez obtenir pour un billet sponsorisé dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Les pages vues. Combien de personnes consultent réellement vos articles ?
  • L’engagement. Sur ces vues, combien de personnes postent des commentaires, aiment ou partagent votre contenu ?
  • Les médias sociaux. Votre audience sur les médias sociaux est-elle relativement importante ?
  • La longueur de l’article. Il est évident que vous ferez payer plus cher un article de 2 000 mots qu’un article de 500 mots.

Pour décider si la publication de messages sponsorisés est une source de revenus intéressante pour votre site de niche, comparez vos sources de revenus. Pourriez-vous gagner plus en écrivant un article qui inclut des liens de marketing affilié ? Ou est-ce que cette rémunération forfaitaire en vaut vraiment la peine ?

N’oubliez pas que vous fixez vos propres prix pour un article sponsorisé. Donc si le client est trop insistant ou essaie de baisser vos prix, vous n’avez pas à traiter avec lui. Bien qu’il puisse être intéressant de négocier un peu, ne restez pas coincé avec un client qui finira par vous frustrer.

Vendre des produits numériques ou physiques

Cela rendra votre travail un peu plus proactif, mais cela peut être un outil utile pour gagner de l’argent sur votre site de niche.

Existe-t-il un type de produit physique que vous pouvez facilement fabriquer et qui s’inscrit dans votre niche ? Qu’en est-il d’un produit numérique ?

Revenons un instant à notre exemple de photographie. Un produit numérique viable pour votre créneau (photographie de portraits de personnes âgées avec des appareils photo reflex numériques) pourrait être un livre électronique contenant vos meilleurs conseils sur ce sujet, un cours vidéo en ligne sur la photographie de portraits de personnes âgées, une formation vidéo sur l’utilisation de certains appareils photo reflex numériques que vous avez recommandés, etc.

En fonction de la niche que vous avez choisie, cela peut être une méthode extrêmement rentable pour votre site de niche.

Vendre des produits numériques ou physiques
Vendre des produits numériques ou physiques

Étapes pour démarrer votre site de niche

Maintenant que nous avons discuté des tenants et aboutissants de votre site de niche, comment allez-vous le démarrer ? Vous trouverez ci-dessous quelques étapes rapides pour démarrer votre site de niche !

#1 Acheter un domaine et un hébergement

Créons un site Web ! Choisissez un nom de domaine qui corresponde à votre niche, mais qui soit en quelque sorte unique. Trouver l’équilibre entre un nom trop générique et un nom trop obscur est la clé d’un nom parfait.

Si un site Web en .com est la norme générale, il est également possible d’inclure des mots-clés après le point, comme .photographie, .écriture, .voyage, etc. Ce phénomène plutôt nouveau vous permet de raccourcir votre domaine et de créer un nom accrocheur !

Choisissez votre service d’hébergement avec soin, car ce sont les personnes qui veilleront à ce que votre site Web reste opérationnel. BlueHost est un excellent service qui convient à presque tous les budgets et offre des services fantastiques pour le prix.

#2 Créez votre design

Vous n’avez pas besoin d’être un graphiste pour avoir un site Web attrayant. Cette étape est importante car un bon design rendra vos lecteurs heureux et leur permettra de se concentrer sur le contenu de vos pages.

La plupart des services d’hébergement vous permettent de vous connecter à WordPress ou à un autre service courant de création de blog. Leurs thèmes de sites Web vous donnent une grande marge de manœuvre créative, mais sont d’une aide précieuse pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des concepteurs.

Canva est un autre service fantastique pour aider à la conception. Ce site Web vous donne la possibilité de produire du contenu média accrocheur pour vos pages, avec autant ou aussi peu de travail que vous le souhaitez !

#3 Collectez des idées de contenu et des mots-clés

Vous avez déjà votre sujet de niche, mais il est maintenant temps de décider de quoi parleront vos articles. Pour cela, il est important d’aller sur les médias sociaux et de voir ce dont les gens parlent dans votre sujet de niche.

Quora est un excellent site pour savoir ce que les gens demandent, et s’ils trouvent des réponses satisfaisantes ou non.

Un autre outil gratuit pour trouver de nouvelles idées d’articles est Answer the Public. Cet outil vous permet de rechercher un mot clé plus général, puis vous fournit des questions et des mots clés associés qui sont couramment recherchés dans ce domaine. C’est un excellent moyen de découvrir les informations que les gens recherchent.

#4 Établissez un calendrier de publication

Une fois que vous êtes prêt à commencer à produire du contenu, établissez votre calendrier de publication. Cela vous aidera à ne pas perdre le fil de vos publications et à ne pas perdre la routine de l’écriture. La création et le respect de votre calendrier sont essentiels lorsqu’il s’agit de lancer un site de niche, car un contenu régulier vous apportera plus de trafic.

Réglez des alarmes pour savoir quand vous devez commencer à rédiger des articles et quand ils doivent être mis en ligne. De même, la création d’un calendrier pour vos messages sur les médias sociaux est un excellent moyen de produire un contenu constant que vos lecteurs trouveront intéressant. Des outils tels que Hootsuite ou Klout peuvent également vous aider à cet égard.

#5 Commencez à produire du contenu !

Une fois que vous avez mis en place tout ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas ! Lancez-vous ! Attendre maintenant ne vous mènera nulle part, alors commencez à publier du nouveau contenu et à attirer du trafic sur votre site. C’est un grand pas, et cela peut faire peur, mais faire le grand saut maintenant vous permettra d’avoir une nouvelle source de revenus dans un avenir proche.

Plus vite vous commencerez à produire du contenu, plus vite les revenus commenceront à rentrer !

Un bon départ pour le succès des sites de niche

Comme nous l’avons dit plus haut, lancer un site de niche n’est pas facile. Cependant, il existe un moyen de passer outre toutes les questions et de se concentrer sur le travail qui vous permettra de gagner de l’argent.

Après des années d’expérience dans le lancement et la maintenance de sites de niche, Romain Pirotte partage ses meilleures techniques dans sa formation The Business Legion. Vous recevrez des informations personnalisées qui vous aideront à choisir une niche rentable, ainsi que les conseils dont vous avez besoin pour faire passer vos idées du stade initial à celui de l’argent réel.

Si vous n’êtes pas prêt à vous inscrire à la formation complète, n’hésitez pas à consulter le tutoriel gratuit sur les sites de niche, qui vous donnera de nombreuses idées pour commencer.

Conclusion

Créer un revenu passif à partir d’un site de niche ciblé est tout à fait possible. Une fois que vous vous êtes concentré sur votre public cible dans une niche spécifique, vous serez en mesure d’augmenter le trafic et donc de gagner plus de revenus grâce aux méthodes que nous avons mentionnées ci-dessus. En quelques mois, vous pourriez gagner entre quelques centaines et quelques milliers d’euros grâce à votre site de niche !

Avec du travail, de la détermination et un peu d’aide, votre site de niche peut être l’une des histoires à succès.

Autres articles

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!