Vous rêvez de devenir formateur ? vous souhaitez développez vos compétences de formateurs ? Plus aucune hésitation : lancez-vous ! Ce métier est merveilleux et vous y faites des rencontres quotidiennes pleines de qualité.

Maitriser son contenu de Formation :

Vous pourrez faire toutes les formations de formateurs que vous souhaitez le plus important est de maîtriser son contenu. Maitriser son contenu, c’est bien évidemment connaitre les concepts, savoir donner des exemples, mais c’est également avoir une expérience dans la thématique afin de pouvoir répondre de façon cohérente aux besoins des stagiaires.

formation des formateurs

Votre contenu est constitué de vos connaissances, des textes juridiques, de votre expérience.

Bien évidemment vous allez abonder ce contenu avec des exercices, des lectures, des textes, des vidéos.

Mais retenez que votre contenu finalement c’est vous, c’est votre histoire qui va permettre de répondre aux questions des stagiaires, voire quelques fois à des questions pièges.

Retenez que si vous maitrisez votre contenu beaucoup de choses pourront être acceptées par vos stagiaires : vos hésitations, votre difficulté à parler avec fluidité ….

 

Utiliser des pédagogies ludiques et actives

Le formateur doit définir le contenu pédagogique et le déroulé de la formation. Pour cela il devra concevoir des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse qui constituent autant d’outils pédagogiques aptes à transmettre des savoirs et des pratiques, toujours dans le souci d’adaptation au public stagiaire et à l’objectif de la formation.

 

  • Une pédagogie active :

C’est une pédagogie où le formateur part de la connaissance et des acquis des stagiaires. Il est bien plus pertinent de partir de la connaissance des apprenants. Ici ce que je veux dire c’est que si vous ne prenez pas le temps pendant votre formation de partir du savoir des apprenants vous risquez de les perdre.

Partir de la connaissance et des savoirs des stagiaires qu’est-ce que cela peut-il bien dire ? C’est tout simplement vous assurez que le tronc commun que tous doivent connaitre est bien connu de tous. C’est tout simplement de partir de leurs expériences et les mettre en lumière dans votre contenu.

Une pédagogie active consiste à mettre le stagiaire en action : lui permettre d’interagir avec nous, entre eux. Mettre en place une pédagogie active c’est proposer des temps d’actions où les stagiaires vont s’impliquer, vont travailler, vont échanger.

En conclusion une pédagogie active c’est penser que le stagiaire doit participer activement à ce temps de formation.

  • Une pédagogie ludique :

C’est une pédagogie originale mais qui a fait ses preuves. Apprendre en s’amusant est une réalité. La pédagogie ludique se focalise sur l’apprenant et son rythme. L’un des avantages de la pédagogie par le jeu est que l’apprenant n’a pas la conscience de l’objectif visé.

L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique de plus en plus utilisée. Associée à un scénario pédagogique, une approche ludique ou l’utilisation d’un jeu sérieux permet de nouvelles possibilités et offre plusieurs avantages pour l’apprenant : renforcement de la motivation, meilleure rétention des apprentissages et des habiletés pour la collaboration.

 

Les jeux ont différents profils :

  • Jeu de validation : des connaissances ou des compétences,
  • Jeu de sensibilisation : sur une problématique ou une thématique,
  • Jeu fil de rouge (basé sur une histoire) : c’est le fil rouge de votre formation,
  • Jeu de stratégie : dans un objectif de cohésion.

Ici l’objectif n’est pas de jouer pour jouer, mais de jouer pour apprendre, pour comprendre ou pour vivre une expérience. Il vous faudra choisir un jeu adapté à votre public et à votre objectif. Il existe des jeux prêts à jouer, mais il y a aussi des jeux que vous pouvez construire et créer.

  • Une pédagogie innovante :

Une pédagogie innovante ce n’est pas une pédagogie uniquement axée et orientée sur les nouveaux médias. Une pédagogie innovante c’est faire preuve d’imagination pour transmettre, c’est utiliser des techniques et des méthodes différentes de celles actuellement mises en place. Par exemple la pédagogie innovante c’est sortir des sentiers battus de la formation et ne plus présenter de supports PowerPoint. Dans un même temps l’innovation c’est la co-animation avec des comédiens.

La pédagogie innovante c’est réfléchir autrement et proposer des activités totalement différentes.

Toutes ces pédagogies vous seront proposées dans formation de formateur. Vous voulez vous former et devenir un formateur de demain alors plus aucune hésitation contactez-nous.

Autres articles sur les formation professionnelles

Boris Rabilaud