Quel est l’un des aspects les plus importants d’une startup? Certains diront qu’il s’agit d’un modèle commercial, et d’autres indiqueront l’orientation de la gestion des flux de trésorerie et de la génération de revenus. Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que l’emploi d’équipes entrepreneuriales et de nouveaux employés est l’un des aspects clés de la santé entrepreneuriale et du rythme d’expansion.

Lorsque vos collègues s’engagent à faire de votre entreprise un succès, il est toujours facile de surmonter les obstacles et d’améliorer votre produit et votre marque. Alors, comment gérer un budget serré? Lors de la planification de l’expansion de votre équipe en 2021, vous devez prendre en compte les 10 éléments suivants, en particulier dans les secteurs où un grand nombre de personnes signifie le développement commercial et l’adoption de la culture d’entreprise.

Réduire les coûts liés aux entretiens

Dans le processus de sélection, des centaines de curriculum vitae doivent parfois être filtrés pour obtenir un ensemble de «documents d’entretien» des candidats. Pendant une pandémie, en raison des restrictions de distanciation sociale qui augmenteront la pression sur les candidats, les entretiens de bureau peuvent être plus compliqués et coûteux qu’auparavant. Les entretiens par appel vidéo sont un moyen moins coûteux de faire le travail, et bon nombre de ces applications sont gratuites, comme la version de base de Skype, Facetime, Whatsapp ou Zoom. Vous devez également déterminer le nombre de personnes qui seront impliquées dans le processus de révision et si vous pouvez réduire le temps ou le combiner avec d’autres tâches connexes.

Cibler les professionnels très ciblés, mais sous-estimés

Votre entreprise ne doit pas avoir que des diplômés universitaires. Les personnes qui ont une certaine expérience des logiciels ou qui ont acquis les compétences requises sont généralement en mesure de relever les défis de manière positive et de résoudre activement les problèmes inattendus.

Embaucher des free-lances

Le marché du freelance est un marché hautement concurrentiel, il peut vous aider à trouver des professionnels hautement qualifiés pour gérer la durée d’un projet particulier, et vous pouvez choisir de les occuper à long terme. Test et programmation de logiciels, conception graphique, comptabilité, marketing, ventes, assistance – il existe toutes sortes de professionnels expérimentés et les prix sont généralement inférieurs à ceux de votre propre marché local.

Exposez votre marque et augmentez votre visibilité sur le web

Les personnes qui se réjouissent de travailler dans votre entreprise ont accès à votre site web, à vos comptes de médias sociaux et aux publications et articles de votre équipe en ligne. Ils peuvent avoir une idée de votre culture de startup avant même d’avoir mis les pieds dans votre entreprise pour y travailler. Communiquer les valeurs de votre start-up et publier votre vision de votre marché est un bon moyen d’attirer des professionnels intéressés qui pourraient envisager de travailler pour vous. Le message que vous faites passer sur vos canaux en ligne doit être précis quant à votre quotidien et à ce que vous aspirez à être en tant que startup. Le sens de l’objectif ne peut que vous aider à entrer en contact avec les futurs membres de votre équipe et vos employés.

Demandez à vos cofondateurs et à vos employés

Lorsque vous avez un projet à réaliser et que vous avez peu de temps pour trouver quelqu’un avec les compétences et l’énergie nécessaires pour le poste, vous regretterez de ne pas avoir de programme de formation d’intégration des employés. Dans la plupart des entreprises que j’ai créées ou pour lesquelles j’ai travaillé, l’orientation des employés est une pratique courante. L’avantage évident est que vos employés connaissent déjà les personnes qu’ils recommandent à la startup, et cette recommandation permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent tout au long du processus. De plus, la recherche montre que les candidats recommandés par les employés sont plus enclins à accepter le poste et peuvent rester plus longtemps parce qu’ils ne sont pas complètement isolés au début.

Disposer d’un plan de travail complet pour le travail à distance

Travailler à distance au moins une partie de la semaine est avantageux pour les employés qui peuvent passer plus de temps avec leur famille et qui n’ont pas besoin de beaucoup d’interaction physique avec l’équipe. Des situations comme la pandémie et l’accélération de la transformation numérique en 2020 ont amené les startups et les entreprises à repenser leurs plans de travail à distance et à les rendre plus flexibles. La réduction du temps et des coûts de déplacement pour le candidat pourrait être plus attrayante pour un employé et réduire les coûts salariaux.

Offrir d’autres avantages/bénéfices liés à l’emploi

Au-delà d’un salaire élevé, les employés apprécient d’autres avantages lorsqu’ils postulent à un emploi. Offrir des expériences à vos employés, telles que des ateliers, des webinaires et des cours de langue en interne, des activités de consolidation d’équipe, etc. Il n’y a pas de bien ou de mal dans ce cas, il s’agit de savoir ce que votre équipe apprécierait le plus.

En résumé, l’embauche et l’intégration de nouveaux employés peuvent prendre beaucoup de temps et représenter un coût important pour l’entreprise. Si vous vous adressez à vos réseaux personnels et professionnels, si vous envisagez des options à temps partiel et à distance, si vous mesurez soigneusement qui est impliqué dans le processus d’embauche du côté de votre start-up et si vous vous assurez que le candidat choisi correspond bien au poste et à la culture de votre entreprise, cela vous aidera à naviguer dans le processus d’embauche avec un budget moins important.