formation en environnement et développement durable
formation en environnement et développement durable

Le secteur de l’environnement et du développement durable regroupe un nombre important de métiers d’avenir. Ainsi, que l’on soit étudiant ou en pleine reconversion professionnelle, choisir une formation en environnement, c’est la certitude de trouver rapidement un emploi.

Cependant, en raison de la diversité de formations proposées par les écoles, il est important de faire le choix idéal.

Si vous avez à cœur de contribuer à la protection de la planète, voici comment bien choisir votre formation en environnement.

Évaluer la qualité de la formation en environnement

Comment bien choisir sa formation en environnement et développement durable ?
Comment bien choisir sa formation en environnement et développement durable ?

Avant de se lancer dans une formation en environnement et développement durable, il est important d’accorder une attention particulière à la qualité de la formation. Dans cette optique, certaines démarches doivent être adoptées.

Consulter les avis et les statistiques

Cette première démarche permet de prendre la température en cherchant à connaître les principaux critiques et les éloges les plus virulents. Pour s’assurer de choisir une formation de meilleure qualité, l’idéal serait d’opter pour ESI Business School. Spécialisée en management et développement durable, cette école de commerce propose des formations aboutissant à des diplômes en Master, Bachelor et MBA.

D’un autre côté, pour avoir une idée plus précise du mode de fonctionnement d’un organisme de formation, les journées portes ouvertes représentent également une bonne alternative. Il est ainsi possible de récolter de précieuses informations susceptibles de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. À ce niveau, l’une des données les plus importantes à prendre en considération, ce sont les statistiques en ce qui concerne l’insertion professionnelle des élèves récemment diplômés.

Favoriser les formations en alternance

Sur le marché de l’emploi, les recruteurs sont généralement attirés vers les profils qui disposent déjà d’une expérience sur le terrain. De ce fait, il est recommandé de privilégier les cursus permettant de réaliser une formation en alternance. Vous pouvez découvrir sur cette page les avantages liés à un tel cursus. À défaut de cela, vous pouvez choisir une formation qui offre la possibilité de faire un stage en entreprise afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail.

Toujours dans l’optique de mieux évaluer la qualité de la formation, un accent particulier doit être mis sur le contenu pédagogique et le programme détaillé. Cette démarche permet de s’assurer que l’ensemble des connaissances pratiques sont bien enseignées.

Identifier son projet professionnel

Le choix de la future formation en environnement doit être conditionné par un seul paramètre : le projet professionnel. Dans la plupart des cas, il s’agit généralement d’un aspect plus ou moins difficile à cerner. De ce fait, l’idéal serait de prendre le temps d’affiner ses envies professionnelles en prenant en compte les compétences et les éventuelles lacunes à combler.

De façon pratique, il est conseillé de se poser un certain nombre de questions déterminantes :

  • Souhaitez-vous exercer un métier de terrain ou rester dans un bureau, laboratoire de recherche ?
  • Envisagez-vous de devenir un professionnel du management dans le domaine des énergies renouvelables ?
  • Quelle est la place de la science dans votre futur métier ?
  • Jusqu’à quel niveau d’études êtes-vous prêt à atteindre ?

La réponse à ces différentes interrogations permettra de définir un projet en phase avec vos aspirations et votre personnalité. À défaut de cela, il est recommandé de recourir à un spécialiste en orientation professionnelle pour réaliser un bilan de compétences.

Choisir entre formation en environnement à distance et en présentiel

Choisir entre formation en environnement à distance et en présentiel
Choisir entre formation en environnement à distance et en présentiel

En général, deux modes d’enseignement sont proposés aux étudiants : la formation en ligne et celle en présentiel. Il vous revient ici de faire le choix adapté à votre situation et à vos préférences d’apprentissage. Pour rappel, la formation à distance est avant tout synonyme de plus de flexibilité. Si vous êtes déjà engagés dans une activité, pouvoir étudier en ligne vous sera plus confortable. Autrement dit, vous pourrez étudier en temps voulu en fonction de vos exigences et contraintes professionnelles.

Les organismes de formation mettent généralement à disposition des étudiants une plateforme e-learning accessible 24 h/24 et 7 j/7. La digitalisation des supports de formations permet de réaliser un maximum d’économie en termes de coût. Parallèlement, cela permet de réduire les dépenses liées aux frais de déplacement, de restauration et parfois d’hébergement. 

Par ailleurs, si vous êtes moins à l’aise avec les outils informatiques, la seule option à choisir c’est la formation traditionnelle. Cette alternative vous permettra d’être directement en contact avec les formateurs contrairement aux classes virtuelles ou digital learning.

Quelques métiers liés à la formation en environnement et développement durable

Il existe un panel de métiers verts accessibles à l’issue d’une formation en environnement. Pour faire le choix idéal, il est important de tenir compte de vos aspirations professionnelles. En dehors des débouchés proposés sur ce site, vous pouvez trouver :

  • Ingénieur en énergie solaire ;
  • Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement ;
  • Technicien en traitement des déchets ;
  • Installateur de panneaux photovoltaïques ;
  • Responsable environnement ;
  • Chargé d’études biodiversité.

Pour vous assurer de votre choix, il est recommandé de demander un document d’orientation professionnelle. Cette démarche vous permettra d’avoir une idée claire des exigences de chaque métier afin de voir si cela correspond à vos aspirations.

autres articles

Boris Rabilaud