Agrotourisme en 2021
Le tourisme lié à l’agriculture encore appelé agrotourisme est une activité très dynamique qui prône la découverte des territoires à travers les activités agricoles. Ce concept créé dans les années 1960 s’est démocratisé en Europe depuis des dizaines d’années.
Chaque année, il connait une évolution progressive. Cette forme de tourisme occupe au fil des années une place considérable dans la fréquentation touristique française.
Découvrez ici l’agrotourisme en France en 2021 !
Qu’est-ce que l’agrotourisme ?
L’agrotourisme est une forme de tourisme alternatif dont le but est la découverte du monde agricole. C’est un concept très vaste qui regroupe la découverte des savoir-faire, des paysages, des spécialités culinaires agricoles et l’exploration des pratiques sociales.
Il est bénéfique non seulement pour les touristes, mais également pour les agriculteurs. En effet, il permet de valoriser les métiers et les patrimoines. Il représente une excellente source de revenus supplémentaires.
Agrotourisme Corse
L’agrotourisme a connu un essor considérable en Corse ces dernières années. Nombreuses sont les initiatives proposées pour faire découvrir l’ile à travers ses activités agricoles et touristiques : visites guidées d’exploitations, camping à la ferme, hébergement rural, repas champêtres, etc.
Il est complexe d’avoir une vision globale de ce que représente l’agrotourisme en Corse. Pour cause, les déclinaisons du concept sont multiples et très variées. Cependant, certaines exploitations récentes s’orientent vers ce secteur.
Les sites sur l’ile de beauté
Les sites touristiques en Corse sont très attrayants et accordent de l’importance à la qualité du service rendu aux touristes. La vigne de Calenzana, propriété de la famille Villanova, a transformé l’ancienne cave de son domaine en gite d’hébergement. Cette famille reconnait l’avoir fait dans le but d’augmenter ses revenus, mais également de se nourrir de rencontres.
À Pigna, un village de la carte postale de la haute Balagne, 5 hectares de jardins en terrasse sont cultivés. Une grande partie pour l’agriculture, et l’autre découpée en jardins partagés est consacrée aux habitants de la commune. Ces dispositions concilient le travail de la terre et la fréquentation touristique. Elles valorisent le patrimoine agraire de la commune.
La cosmétique bio est présente dans le tourisme en Corse. Stéphane Franscici, ancien cultivateur d’essence, a viré vers l’agrotourisme depuis quelques années. Il propose des visites guidées de l’exploitation, des ateliers ludiques pour les enfants et une marque de cosmétique 100 % bio et artisanale.
Agrotourisme Sardaigne
La Sardaigne est connue pour ses nombreuses fermes agrotouristiques. Les touristes se dirigent vers ce lieu pour profiter des atouts de cette île. Les fermes offrent des visites guidées de leurs jardins et des cuisines issues de composants purement biologiques. Les cadres agrotouristiques en Sardaigne sont conçus pour offrir aux touristes un séjour paisible et inoubliable. Faites un tour à Ecparco Neul, à Agriturismo Su Barraccu ou à Agriturismo Su Leunaxiu pour des expériences uniques.
Agrotourisme Minorque
Classée « Réserve de la biosphère » par l’UNESCO en 1993, l’île de Minorque est indiquée pour un agrotourisme haut de gamme. Cet agrotourisme propose un style de vie qui privilégie la nature et la consommation locale. Grâce à ses somptueux hôtels, l’île de Minorque respecte la base de l’agrotourisme : héberger des visiteurs tout en travaillant ses terres. La préservation du patrimoine est prioritaire, mais le confort n’est pas négligé. Si vous désirez un agrotourisme satisfaisant, visitez Cugo Gran Menorca, Fontenille Menorca, Menorca expérimental ou Turmadèn des capita.
L’agrotourisme est en plein essor en France comme dans plusieurs autres pays. Elle sert à découvrir le monde agricole à travers les fermes, les jardins, les cultures et les spécialités culinaires à bases de produits agricoles.