in

L’Agtech ou agrotechnologie : Agriculture de demain

L’Agtech ou agro-technologie: Agriculture de demain pour un rendement optimal

Le secteur agricole constitue dans plusieurs économies au monde, le levier ou le tremplin de développement. Pour transformer ce secteur, les professionnels doivent intégrer certains outils conçus grâce aux avancées technologiques.

La technologie agricole ou l’agrotechnologie représente
aujourd’hui une révolution dans le secteur.

Elle est utilisée dans l’agriculture, l’horticulture et l’aquaculture afin d’améliorer le rendement et la rentabilité des produits. Dans ce dossier, nous vous exposons certaines initiatives qui impactent assez positivement le secteur agricole.

1.Agriconomie, l’Amazon des champs

Le développement de la technologie agricole nécessite la disponibilité d’outils, de matériels et d’équipements de qualité qui vont permettre aux professionnels du domaine d’optimiser leurs manières de travailler et surtout de faire face aux enjeux technologiques. Dans cette logique, la plateforme Agriconomie a mis en place un site qui se définit comme partenaire des agriculteurs. C’est un site sur lequel vous trouverez plusieurs catégories et gammes d’outils pratiques et adéquats. Entre autres, vous trouverez sur l’Amazon des champs, des outils efficaces pour travailler le sol : charrues, herses rotatives, déchaumeur-cultivateur, vibroculteur, semoir, etc. C’est un catalogue de moissonneuses, de batteuses, de pompes et d’autres outils de pulvérisation. Les pièces de vos tracteurs restent disponibles sur ce site. Si vous vous spécialisez dans l’élevage, Agriconomie met à votre disposition les outils adéquats. Les engrais, les phytos, les produits de nutrition et de semences disposent de leur catégorie respective.

2.Agricool, des fraises cultivées à Paris

Agricool s’inscrit dans une dynamique assez responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé des consommateurs. Parti du constat selon lequel les fruits et légumes vendus dans les villes et grandes surfaces ne possèdent pas du goût, le promoteur d’Agricool a mis en place cette start-up lancée en 2015. L’objectif principal reste de produire des fruits et légumes avec un bon goût et dont la production respecte les principes protecteurs de l’environnement. Autrement dit, Agricool s’est lancé le défi de produire des fraises bio, écologiques avec 0 % pesticides, 0 % OGM et 0 % pollution. L’autre vision consiste pour l’équipe d’Agricool de rapprocher des grands lieux de consommation, la production des fruits et légumes. La start-up développe donc une agriculture urbaine qui a débuté dans un conteneur recyclé en bordure du parc de Bercy. Les jardins Agricool restent ouverts au public qui peut les visiter pour constater l’effectivité de leur agriculture biologique et écoresponsable.

3.Naïo, des robots de désherbage et de binage

La plateforme Naïo entend faciliter la tâche aux agriculteurs dans les travaux qui leur font perdre souvent assez de temps. Les techniques classiques de désherbage et de binage nécessitent beaucoup de personnes et une dépense d’énergie physique. Naïo a décidé d’introduire les outils technologiques dans ces activités. Grâce aux robots de désherbage et de binage, vous pouvez gagner non seulement du temps, mais aussi utiliser ce temps pour vous consacrer à d’autres tâches dans les champs. Le robot de désherbage fonctionne de façon autonome sans aucune surveillance. L’appareil dispose d’une télécommande pour diriger en début de parcelle. Le robot Oz travaille avec précision et respecte les structures du sol. Le robot Oz pour le binage fonctionne également de façon autonome et reste un outil écologique qui vous aide à gagner énormément de temps.

4.Airinov, Pionnier et leader du drone agricole

Airinov est né de la rencontre de deux jeunes, tous amoureux du drone et dont l’un est issu d’une famille d’agriculteurs. Ces deux pionniers ont conçu progressivement les drones dotés de nombreuses capacités pour optimiser les travaux agricoles. Les drones agricoles peuvent vous aider à filmer vos terres afin de réaliser une inspection visuelle et de repérer les dégâts de nuisibles. Les appareils sont dotés également de capteurs qui vous permettent d’analyser plusieurs données telles que le niveau d’azote, de chlorophylle, biomasse, taux d’humidité, stress hydrique, etc. Les drones sont utilisés dans la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, l’horticulture et les grandes cultures de céréales ainsi que l’élevage. Dans l’agriculture conventionnelle, le drone agricole s’utilise pour traiter des zones précises en y répandant des fertilisants ou des produits herbicides.

Dans l’élevage, les drones agricoles peuvent servir à surveiller tout le troupeau dans les parcs et pâturages. C’est aussi un outil efficace pour prévenir l’éloignement du troupeau et de fait la perte de quelques ovins, bovins, volailles.

5.Miimosa, le crowdfunding agricole : financement participatif

Miimosa se définit comme une plateforme née pour accélérer les transitions économique, sociale et environnementale de l’agriculture et de l’alimentation. Basé sur un modèle de financement participatif, ce projet au départ invite les entreprises et les particuliers à soutenir des projets agricoles et alimentaires qui respectent l’environnement et la transition écologique. Sa première année constitue un succès et au bout de deux ans, Miimosa s’implante en Belgique après avoir financé 600 projets en France. Aujourd’hui, plus de 3800 projets sont financés avec le crowdfunding. Avec plus de 240 000 membres, Miimosa a déjà collecté 40 000 000 d’euros. Les participants à la collecte de fonds bénéficient des services, des produits et des expériences. Depuis 2018, MiiMOSA permet aux particuliers de placer leur épargne dans des projets qui ont un sens, tout en percevant des intérêts compris entre 2 et 5 % grâce au concept de prêt rémunéré.

 

Autres articles

 

 

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Supprimer avis google my business

Google My business : E réputation & Crédibilité sur internet

Le téléphone le plus vendu en 2020 : Iphone toujours leader du marché