in

Stratégie de communication digitale ou stratégie internet comment bien la réussir.

Stratégie de communication digitale

Des théories, vous en trouverez à la pelle, et c’est pareil pour les stratégies, dans le présent article, nous allons tenter de vous expliquer comment faire une bonne stratégie de communication digitale, que certains dénomment aussi une stratégie internet, (dit clairement quelle méthodologie adopter).

Commençons par le pourquoi la faire, et parlons de ses principes, si vous souhaitez faire venir des prospects sur votre site, c’est pour leur vendre votre produit ou vos prestations, il convient donc dans un premier temps de les attirer, pour pouvoir les convertir puis les engager.

Communiquer avec des stratégies innovantes sur internet

De nos jours, 8 acheteurs sur 10, commencent leur parcours, par une recherche sur internet (et 90 % ou plus vont directement sur Google, et sur le principe qu’ils ne peuvent pas vous connaitre, vous devez trouver le moyen de vous présenter à eux, dans les meilleures conditions.

Il est donc important de faire du SEO ou du référencement naturel (de préférence), vous pouvez toujours faire de l’acquisition de Adwords, mais cela ne dure qu’un temps, et quand vous arrêterez de payer Mister Google, votre référencement s’arrêtera, d’où l’intérêt de faire du référencement naturel, qui se prolongera à vie, ou aussi longtemps que vous entretiendrez vos sites.

Mais le référencement naturel ne suffit pas dans tous les cas, et vous devrez aussi cibler vos prospects sur les réseaux sociaux (twitter, linkedin, facebook, instangram, tik-tok), tous les réseaux sociaux sont à prendre, le but est d’attirer les internautes et les faire venir sur votre site.

Stratégie de communication digitale, la France est de plus en plus connectée.

Il faut savoir pêcher, et vous devez apprendre à pêcher à travers internet pour faire venir à vous la population d’internautes connectés, car en France nous avons près de 3,5 Millions d’internautes, ce qui représente un peu plus de 90 % de la population Française.

Les hypers connexions se multiplient, les smartphones, les tablettes, la télévision, les ordinateurs, près de 90 % des familles françaises disposent d’un ou de plusieurs ordinateurs dans leur maison, ce qui fait que les français passent plus de deux heures quotidiennes, sur leurs écrans (internet).

Stratégie de communication digitale
Stratégie de communication digitale

Tout directeur marketing qui se respecte vous le dira, ce qui compte est de promouvoir sa marque, son nom, son entreprise, sans existence numérique, vous ne représentez rien, vous n’existez pas, terminé les boutiques qui ne faisaient que «du bouche à oreille», elles se meurent ou sont déjà mortes.

Aujourd’hui cela ne suffit plus, il vous faut communiquer et plus vous communiquerez plus vous serez reconnus, et votre site web en est le support principal, la base de toute communication, et le premier challenge pour une entreprise, qui se respecte et qui veut se faire connaitre.

Stratégie de communication : Des étapes plus ou moins formelles à respecter.

Il n’y a pas qu’une seule stratégie pour bien faire de la communication digitale, mais le plus important nous semble-t-il est d’en définir ou déterminer la vôtre (objectifs, moyens, délais, résultats attendus), et surtout de s’y tenir, avec rigueur et persévérance.

Il faut retenir qu’en fonction des vos choix, vous devrez probablement faire, pour bien réussir votre communication digitale, du cross-canal et du multi-canal, en gardant à l’esprit que c’est très souvent le client qui va trouver votre marque ou votre société et non le contraire (malgré tous les marketeurs de la terre, c’est ainsi que les choses fonctionnent).

La stratégie du multi-canal veut que tout parte de votre message à transmettre : ce que vous avez à dire ou a proposer, une fois votre message validé, vous devrez multiplier les formes de transmission, à travers, le maximum de moyens existants.

  • Les Blogs, qu’ils soient personnels ou multiples (les journaux, le magazines en proposent des tas)
  • Les Newletters, pour vos prospects, et les push SMS, ou push Mailings.
  • Enfin, les images et surtout les vidéos, très prisées sur Twitter et autres Facebook

En clair, plus vous utiliserez de canaux de communication, plus votre campagne de communication digitale sera réussie, car cela fera boule de neige, et le mieux, c’est quand vos suiveurs, pardon disons followers, suivront et partageront le message ou l’idée que vous souhaitez transmettre.

La stratégie du cross-canal est à contrario du multi-canal de bien suivre vos prospects et de faire parler vos clients de leur satisfaction, de leur bien-être, et là tous les moyens sont bons pour y réussir, soyez innovant, tout en évitant de les spammer, mais communiquez et communiquez encore.

  • Les sites internet
  • Les annuaires, avec une brève description de votre offre
  • Les catalogues produits
  • Les succès Stories (témoignages clients)
  • Les réseaux sociaux encore et encore
  • Les magazines ou journaux spécialisés
  • Les magasins ou revendeurs en fonction du produit.

Ce qui vous importe c’est d’être audible, sans être intrusif au sens péjoratif du terme, ce qui compte c’est que vous augmentiez votre visibilité et l’attirance pour vos produits par vos prospects, et la réussite sera au bout, avec un maximum de Chiffre d’Affaires généré (augmentation de votre CA).

L’amélioration et la reconnaissance de votre marque par tous les publics, sera aussi un facteur de succès, et vous devrez profiter de cela, pour proposer à vos prospects un process de suivi durant tout le cycle d’achat (exemple type de certains vendeurs de grandes surfaces).

 Stratégie de communication Web : Faire les choses dans un ordre certain

  1. Commencez par faire une analyse de votre situation sur le marché
  2. Déterminez les objectifs de votre stratégie de communication digitale
  3. Analysez la stratégie de communication digitale de vos principaux concurrents
  4. Définissez la cible exacte de votre stratégie de communication digitale
  5. Intégrez un calendrier à tenir, et les principaux mots clés à mettre en avant
  6. Déterminez le budget webmarketing que vous mettrez dans votre stratégie de communication digitale
  7. Choisissez la stratégie que vous appliquerez pour mettre en valeur votre stratégie de communication digitale
  8. Le contenu, comment et qu’allez-vous allez mettre pour valoriser votre stratégie de communication digitale
  9. Et quand les résultats du web seront là, comment allez vous les mesurer et à quelle cadence.

Nous pourrions détailler, chacune de ces lignes, mais cela fera l’objet d’un prochain article, pensez à faire un Swot de qualité, en mettant en avant, vos forces et faiblesses, vos objectifs et vos cibles, et n’hésitez pas à modifier les paramètres de vos actions, si vous estimez que cela ne va pas dans le sens souhaité et estimé, n’attendez pas la fin de la campagne pour agir ou réagir.

Enfin gardez à l’esprit que tout le monde souhaite communiquer, et que mettre en place une stratégie de communication digitale, qui tienne la route, sera un vrai challenge d’entreprise, et que la participation de tous est nécessaire, cette démarche doit avant tout être rigoureuse, sous peine d’échec.

Rédacteur Antonio Rodriguez – Directeur Clever Technologies

Autres articles

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

La Silver économie, la Happytech et le handicap

Formation de Formateurs : développez vos compétences de formateur