Enjeux d’un bon recrutement : quels sont-ils ?

Pour pouvoir se développer, toute entreprise a besoin de passer par la phase recrutement. Il est possible pour cela de s’appuyer sur les ressources internes à la société, mais aussi externes.

Le processus de recrutement peut être sous-estimé alors qu’il est important pour la réussite d’une entreprise.

Alors, quels sont ses enjeux ?

Le recrutement pour faire face à la pénurie de compétences

Le niveau moyen de formation des Français est plus faible que dans les autres pays que l’OCDE. Ce sont les compétences transversales qui sont le plus affectées alors qu’elles restent essentielles aujourd’hui. Le recrutement est donc tendu dans l’Hexagone et le chiffre des recruteurs ayant des difficultés à trouver des personnes ayant les compétences requises s’élève à 50 %, contre 39 % en Europe.

Il faut donc être en capacité de trouver de nouveaux talents en évitant par ailleurs les erreurs de recrutement. Ceci peut coûter cher à une entreprise, notamment si les salariés restent en poste de longues années sans rien apporter à sa boîte.

La digitalisation des ressources humaines comme enjeu d’un bon recrutement

Depuis plusieurs années, les ressources humaines tendent à être digitalisées. Cela permet de gagner du temps et d’optimiser son budget. Les DRH réticents ou rencontrant un frein à cette démarche restent néanmoins nombreux, notamment en raison du manque de ressources et de compétences en interne.

Rien n’empêche donc une entreprise de passer par des professionnels, à l’exemple de Morgan Philips, cabinet de recrutement. Cela permet de définir les bonnes pratiques à adopter dans ce domaine tout en démarrant une transition digitale douce et durable.

Pour cela, et si vous ne souhaitez pas passer par des personnes extérieures à l’entreprise, il est possible d’utiliser des logiciels automatisant les tâches chronophages. Choisissez également des outils de collaboration simples et que tout le monde saura utiliser. Enfin, déterminez les outils qui faciliteront vos entretiens.

Optimiser l’expérience de recrutement pour le candidat

Ayez en tête que l’expérience pour un candidat débute avant même l’entretien. En effet, une publication sur un site de recrutement ou sur les réseaux sociaux de l’entreprise peut amener une personne à postuler à un poste. Il faut donc s’assurer que tout le processus soit à la fois fluide et attractif. Ceci aidera les candidats à rester engagés et motivés, même si un seul d’entre eux sera sélectionné à la fin.

Pour cela, voici quelques actions à mettre en place dans votre processus de recrutement. Commencez par créer une offre attrayante, en mettant par exemple en avant l’aménagement des locaux et l’esprit familial de l’entreprise. Prenez ensuite le temps de créer un site carrière. Cela permettra aux candidats de postuler directement via leur smartphone. L’utilisation de ces derniers étant plus que généralisée, communiquez sur les réseaux sociaux que vous êtes à la recherche de nouveaux talents.

Éviter les processus trop longs

Les difficultés de recrutement ne sont pas seulement dues à la pénurie de candidats. En effet, le processus de recrutement peut être long et prendre douze semaines ou plus entre la diffusion de l’offre et les derniers entretiens. Il faut donc s’attacher à réduire ce laps de temps afin de mettre toutes les chances de son côté et de ne pas perdre le candidat idéal.

Passer par un cabinet de recrutement peut être la bonne solution, les dirigeants ayant généralement des emplois du temps chargés. Les consultants spécialisés peuvent donc se révéler être des atouts considérables, car ils possèdent des compétences pointues en matière de « chasse » de talents.

Mettre en avant les engagements RSE de l’entreprise

Mettre en avant les engagements RSE d’une entreprise est un moyen d’attirer de jeunes talents, très sensibles à ces démarches. Instaurez une charte RSE et notez-y vos engagements en matière de parité hommes-femmes et en lien avec le développement durable. Faites ressortir les formations que vous proposez à vos salariés ainsi que les gestes écoresponsables instaurés au sein de votre entreprise. Votre attractivité auprès des candidats n’en sera que renforcée.

L’onboarding comme finalité au recrutement

L’onboarding apparaît comme le point final d’un bon recrutement. Il est utilisé par les entreprises afin de valoriser l’arrivée de nouveaux collaborateurs et faciliter leur intégration. L’intégration peut se faire sous différentes formes à l’exemple d’une réunion de présentation ou sous d’une journée plus informelle où des jeux seront réalisés pour consolider les liens entre nouveaux et anciens.

Optimiser le processus d’onboarding présente plusieurs bénéfices. Il permet de fidéliser les employés et de les rendre plus engagés dans leurs missions et envers l’entreprise.

Pour conclure

Réaliser un bon recrutement, c’est apporter de la valeur ajoutée à son entreprise, et contribuer à sa réussite. Il est donc nécessaire d’y passer du temps en amont des entretiens, mais aussi en aval. Une embauche réussie apportera un nouveau dynamisme et de nouvelles perspectives à une société et elle s’apparente à sa vitrine. Veillez enfin à recruter des personnes en adéquation avec l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!