in

Les Nouvelles Technologies dans la gestion d’une Cellule de Crise

La première fois que ce terme fut abordé, d’après nos recherches remonte à l’an 2000, dans un article sur : Preparing for the future : critical challenges in crisis management, Journal of Continfencies and Crisis Management, il est possible que d’autres écrits aient été faits sur ce sujet, auparavant, nous n’en n’avons pas trouvé trace dans nos recherches.

Depuis de nombreux articles et publications ont été faits, et la cellule de crise est devenue pour nos gouvernants l’un des outils privilégiés pour aborder et tenter résoudre au mieux, et au plus vite, les problèmes en cas d’incident majeur, quel que soit le sujet.

Cellule de Crise, de quoi s’agit-il ?

La cellule de crise, est le lieu central, à partir duquel sera organisé la gestion de la cellule de crise, quelle que puisse être la crise, (climatique, politique, économique, terroriste, sanitaire, bancaire, financière, atomique ou tout simplement accidentelle) ; toutes les crises se gèrent de la même façon.

Il ne sera pas nécessaire pour d’évidentes raisons de sécurité de gérer la crise, là ou elle se produit, elle peut et elle doit être déportée, pour d’évidentes raisons de sécurité, si l’on doit gérer une crise, technologique ou climatique, il sera parfois difficile de la gérer sur le site même, où elle a eu lieu.

Un attentat terroriste, ne peut pas se gérer comme une catastrophe climatique, et pourtant les démarches, et leur ordre de gestion sont les mêmes, et les actions à respecter doivent se faire dans un ordre précis pour éviter panique et pertes de temps, voire pertes de vies humaines.

Enfin les problèmes peuvent être transfrontaliers (crise nucléaire de Tchernobyl), et dans ce cas-là, il faudra harmoniser et coordonner les actions, dans les domaines ministériels et tous les autres échelons qui en découlent, sécurité intérieure, organisations publiques et sanitaires.

Cellule de Crise, processus et ordre des actions !

1 – Savoir inculquer, dans toutes les situations la culture du risque

2 – Analyser les risques en détail, tous les risques, tous les types de risques

3 – Mettre en place un vrai dispositif de gestion de crise et le tester fréquemment.

4 – Identifier les composants (membres) d’une cellule de crise, et leurs éventuels remplaçants.

5 – Choisir et former si nécessaire, les porte-parole, seules habilités à communiquer sur la crise.

6 – Préparer en détail, les messages à diffuser

7 – Estimer les impacts, détecter et évaluer la réalité de la situation de crise

8 – Coordonner les vraies réponses à faire en cas de crise

9 – Tester et tester encore, le processus en dehors des périodes de crise, pour éviter l’effet surprise.

La formation co-animée : un outil innovant

La terre entière se focalise sur la pandémie du Covid-19, comme si c’était la seule et l’unique crise, que nous aurions à gérer, mais il existe des dizaines de crises en tous genres, auxquelles nous devons faire face.

Nous invitons le lecteur, sur un article que nous avions produit, sur le même sujet et dont le lien suit

étapes clés pour gérer une situation de crise

 

CleverSMS & MEMOGuard, le couple parfait.

Clever Technologies, éditeur français de la solution MEMOGuard, fait de la gestion de la cellule de crise, son métier depuis maintenant plus de 20 ans, c’est dire si nous connaissons le sujet, et si nos experts ont l’habitude de gérer les crises, toutes les crises quelles qu’elles soient.

Une nouvelle version de notre logiciel MEMOGuard, vient de voir le jour en cette année 2021, fruit de 5 années de recherche, et d’investissements, qui va intégrer toutes les nouvelles technologies et toutes les options existantes ou demandées par nos nouveaux clients.

Le nouveau MEMOGuard est modulaire (fait pour les smartphones),  et totalement paramétrable que cela soit au niveau des protocoles, des entrées ou des sorties, avec des visuels faciles et aisés, et des exports/imports à volonté, faites un test gratuit, vous serez agréablement surpris.

Auteur Rodriguez Antonio, Directeur Clever Technologies

Plus d’informations :

 

Téléviseur 4K pour console de jeux

Comment caster My Canal sur ma TV ?

Supprimer les mauvais commentaires

Droit à l’oubli et l’anonymisation des données personnelles sur internet