Industrie
Industrie

La supervision des réseaux des installations industrielles est une technique industrielle de surveillance, de suivi et de pilotage informatique des réseaux d’installations industrielles.

Elle s’intéresse à des choses comme l’état des matériels, des machines et des équipements qui composent les installations, à leur bon fonctionnement et à l’optimisation et à l’amélioration continue des différentes chaînes également. La supervision informatique vise aussi à la détection des problèmes éventuels liés aux différentes chaînes comme la production, la transformation, le stockage ou autres. Bref, dans le domaine de l’industrie, ses applications sont plutôt nombreuses.

Superviser les installations techniques et industrielles

La supervision des réseaux d’installations industrielles se différencie de celle des simples installations industrielles par l’ajout dans l’équation d’un élément fondamental : l’Internet des objets. L’Internet des objets (IoT) comprend plusieurs appareils ou actifs interconnectés. Dans les grandes industries, l’IoT fonctionne grâce à des capteurs Web installés sur les différentes installations pour collecter des informations précieuses. Ces informations sont ensuite recueillies et analysées par le logiciel de supervision informatique utilisé. Le choix de ce dernier n’est pas une tâche facile en supervision des réseaux des installations industrielles. En effet, les réseaux d’installations industrielles étant généralement trop complexes et très grands en comparaison aux installations prises séparément, seuls les logiciels de supervision dits multi-protocoles capables de prendre en charge une multitude de capteurs web conviennent.

Supervision des réseaux des installations industrielles – qu’est-ce que c’est ?

La supervision est un terme utilisé en informatique pour désigner la surveillance de l’état d’un système. Cependant, en utilisant les capteurs adéquats, les bons protocoles de surveillance et de supervision et par extension le bon logiciel, elle peut aussi être appliquée dans le domaine industriel, notamment pour la supervision des installations industrielles. Partie intégrante du domaine de la gestion de système et réseau industriel, la supervision informatique des installations industrielles a pour objectif principal de s’assurer du bon fonctionnement de celles-ci, et ce, suivant plusieurs axes : la détection des pannes, la détection des dysfonctionnements, la détection des écarts de performances, l’optimisation et l’amélioration en continu du fonctionnement des installations…

Dans les grandes industries, on ne gère plus des installations industrielles à proprement parler, mais tout un réseau d’installations industrielles. Certaines entreprises gèrent même plusieurs réseaux. La différence entre les deux s’observe principalement au niveau du nombre d’installations à gérer et à observer. Malgré cela, l’objectif reste plus ou moins le même qu’avec les installations industrielles, de même les techniques utilisées pour y parvenir. Toutefois, en ce qui concerne les ressources matérielles et logicielles utilisées pour la supervision et la gestion, on change véritablement de catégorie. Les réseaux d’installations industrielles étant plus grands et plus complexes, car ils sont composés de beaucoup plus d’installations interconnectées, il faut un nombre très élevé de capteurs. De plus, puisqu’il s’agit d’un réseau d’installations, et donc d’installations interconnectées et non séparées, les capteurs doivent aussi être capables de communiquer entre eux. D’où également l’importance d’utiliser des capteurs web ! Pour finir, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de supervision assez performant pour permettre la prise en charge de tous ces capteurs web installés.

Le principe de fonctionnement de la Supervision des réseaux des installations industrielles

La supervision passe toujours par la surveillance informatique. Le système de surveillance mis en place vous permet de connaître les habitudes en temps réel des installations et en connaissant les activités en temps réel, vous pouvez prendre des mesures immédiates pour améliorer l’opérabilité de ces installations et des machines qui la composent.

Par ailleurs, la mise en œuvre d’une solution de surveillance des installations améliore les capacités de ces installations et des machines pour la prise de décision future. De plus, cette solution améliore l’efficacité de votre usine, s’il s’agit d’une usine, en facilitant la maintenance prédictive et préventive

 

Les fonctions qu’assurent les capteurs

En termes simples, la surveillance des installations industrielles est un système qui implique l’installation de capteurs connectés à Internet sur chacune des installations et des machines de l’usine. Grâce à ces capteurs, des données sont collectées en temps réel et en continu sur chaque machine et installation surveillée. Puis, ces données sont analysées par un logiciel spécial qu’on appelle logiciel de supervision.

Ce dernier permet aux opérateurs et aux gestionnaires de prendre le contrôle sur le réseau d’installations et d’exécuter de meilleures décisions pour améliorer l’efficacité globale dans l’ensemble de l’usine. De plus, avec l’utilisation d’un système de surveillance des installations, si celui-ci est intelligent, les machines peuvent s’auto-surveiller des problèmes mineurs et majeurs tels que la défaillance d’un composant ou les temps d’arrêt et informer les opérateurs de mettre en œuvre les correctifs nécessaires.

 

Logiciel et protocoles de surveillance et de supervision informatique

Quand on parle de principe de fonctionnement de la supervision informatique, il est nécessaire d’évoquer le rôle majeur qu’assure les protocoles surveillance et de supervision. Sachez qu’il existe beaucoup de protocoles de supervision. Mais la  grande majorité des solutions de supervision (logiciels de supervision) se base sur l’utilisation du protocole SNMP pour fonctionner.

C’est le cas notamment de MEMOGuard, le logiciel que nous vous suggérons si vous voulez mettre en place un système de supervision pour l’ensemble de vos réseaux d’installations industrielles. Mais pour en revenir à SNMP, il s’agit d’un protocole de gestion et d’administration des équipements du réseau permettant de détecter n’importe quel évènement sur un système informatique.

Il a été conçu pour interroger n’importe quel dispositif matériel et logiciel de vos réseaux informatiques et vos réseaux installations industrielles. SNMP se démarque également pour sa capacité à récupérer ce que l’on appelle les traps. Pour faire simple, ce sont des évènements notables au niveau d’un système donné.

Evidemment, SNMP seul ne suffit pas pour la prise en charge de tout un réseau d’installations industrielles. En plus de ce protocole, MEMOGuard utilise également des protocoles comme ICMP (Protocole de Messages de Contrôle Internet) et la pile de protocoles TCP/IP pour signaler des conditions d’erreur au niveau du réseau surveillé.

MEMOGuard prend également en charge le protocole Modbus. Si SNMP est indispensable pour l’aspect informatique et ICMP et la pile de protocoles TCP/IP pour l’aspect réseau internet, la supervision et le contrôle des équipements d’automatisation via des ordinateurs ne peuvent se faire sans Modbus. Or, il se trouve que les équipements d’automatisation sont omniprésents sur les installations industrielles. Leur bon fonctionnement dépend beaucoup de ces dispositifs.

Les avantages de la Supervision des réseaux des installations industrielles

Avant que l’informatique et les technologies de l’information et de la surveillance informatique ne s’impliquent dans les usines, les ouvriers devaient surveiller et vérifier eux-mêmes de leurs yeux une à une les machines et les installations. En plus de n’offrir que des résultats très médiocres (temps d’arrêt toujours très élevés, les pannes difficiles à détecter…), procéder ainsi prenait également beaucoup de temps et exigeait un nombre trop élevé d’ouvriers engagés seulement pour la tâche de surveillance.

En gestion des réseaux d’installations industrielles, voici quelques avantages apportés par les nouveaux systèmes de surveillance et de supervision informatique :

1- Une surveillance automatique et en temps réel des machines et des installations. Si auparavant, les ouvriers devaient tout vérifier n’ayant que leurs yeux comme seuls outils, aujourd’hui, ils ont été remplacés par des systèmes de surveillance compatibles pour toute configuration industrielle largement plus performants. Les systèmes de surveillance informatique ont l’avantage de fonctionner en automatique et de détecter les évènements (pannes, dysfonctionnements, écarts de performances, composants indisponibles) importants quasiment en temps réel.

Cela permet d’avoir un œil, sans trop d’effort de la part des opérateurs réseau, sur la disponibilité des machines et des installations, sur le flux de production (à un instant donné, à quelle étape se situe la production), sur l’état des biens, machines et installations, sur l’utilisation des ressources (carburant, électricité, liquide de refroidissement, lubrifiant…) ou encore sur le fonctionnement précis des opérations. Dès la détection d’un problème, l’utilisateur est immédiatement averti, ce qui lui permet d’agir en conséquence.

2- Une meilleure gestion des astreintes. Quand un problème est détecté au niveau des réseaux d’installations surveillés, le système de supervision s’assure de bien d’alerter l’équipe d’astreinte précise concernée par le problème. Si par exemple, il s’agit d’un problème électrique, alors ce sera uniquement l’équipe compétente dans ce domaine qui sera alertée. Dans une usine très grande où il y a tout le temps des problèmes techniques et beaucoup d’équipes pour les régler, fonctionner ainsi est important pour accélérer et faciliter les prises en charge.

3- Une bonne gestion des installations grâce à l’analyse des données fournies par les capteurs. La plupart des logiciels de supervision, MEMOGuard faisant partie, sont dotés d’outils d’aide à la décision qui vous permettront de bien comprendre vos installations. Les données fournies en temps réel par les capteurs installés peuvent être enregistrées et stockées. Puis en temps voulu, vous pouvez les analyser. Vous pouvez par exemple les utiliser pour dresser une courbe d’évolution de votre consommation en énergie. Sur les courbes, les irrégularités et les problèmes sont plus faciles à détecter.

Ce sont quelques avantages notables, mais en réalité ils sont beaucoup plus nombreux.

MEMOGuard – une solution de supervision de réseaux d’installations industrielles très performante

Présentation du logiciel

Conçue par l’entreprise française Clever Technologies, MEMOGuard est une plateforme SaaS de supervision informatique adaptée pour la prise en charge de tout un réseau d’installations industrielles, voire de plusieurs aussi gigantesques soient-ils. De telle prouesse s’explique par le fait qu’elle est multi protocole et possède la capacité à gérer un nombre très élevé de capteurs web.

À titre d’information, quand un logiciel de supervision est dit multi-protocole, cela signifie qu’il peut communiquer avec beaucoup de variétés d’éléments gérés. En règle générale, plus les protocoles sont nombreux et mieux la surveillance est complète. Aucun matériel, équipement, machine, procédé ou encore système n’échappe à la surveillance du logiciel. Une autre raison de plus de choisir la plateforme MEMOGuard ? Elle a aussi l’avantage d’être compatible avec les capteurs et les équipements de n’importe quel fabricant et constructeur qui existe. Il s’agit vraiment d’une plateforme standard, alors que la plupart des logiciels de supervision sont exclusifs à tel fabricant ou marque.

Comment fonctionne MEMOGuard ?

MEMOGuard est une solution complète de surveillance, de supervision et de contrôle à distance connectées à des milliers d’installations industrielles dans le monde. Elle est fournie avec une passerelle de communication et d’une plateforme SaaS de supervision. C’est la passerelle qui va en quelque sorte permettre l’acheminement des données collectées par les capteurs installés vers la plateforme SaaS. Cette dernière procède ensuite à une analyse en temps réel des données recueillies.

Elle permet un traitement intelligent des évènements et alerte les opérateurs réseau et les équipes d’astreinte quand c’est nécessaire. La plateforme, accessible depuis un navigateur web, est une sorte de tableau de bord ou interface sur lequel l’opérateur réseau peut avoir une vue d’ensemble sur l’état général du réseau surveillé. Depuis cette interface web, vous pouvez aussi avoir une vue sur le bon fonctionnement de chacun des éléments surveillés, les nouvelles alarmes, l’historique des alarmes, les données et les graphiques fournies par les outils d’analyse de données et d’aide à la décision.

MEMOGuard – avoir un accès sans contrainte à vos installations industrielles

Peut-être qu’avant, il vous fallait être au travail, dans votre bureau ou absolument dans le centre d’observation pour avoir la possibilité d’observer l’état de vos installations. Avec MEMOGuard, ce genre de contrainte n’existe plus. En effet, étant une plateforme SaaS, le tableau de bord de MEMOGuard est accessible depuis n’importe quel device, du moment que vous avez Internet. Peu importe où vous vous trouvez, à la maison, en voyage ou en vacances, du moment que vous avez un appareil pour se connecter au tableau de bord de MEMOGuard vous avez toujours la possible de surveiller et superviser vos installations industrielles.

MEMOGuard et son système de notifications en temps réel très performant

MEMOGuard accorde aux opérateurs la possibilité de filtrer les évènements à notifier aux opérateurs réseau et aux équipes d’astreinte. Cette fonctionnalité permet d’attribuer un degré d’importance et de priorité aux différents évènements détectés. La prise en charge des événements moins importants pourront ainsi être tout bonnement ignorés ou remis à plus tard pour garantir la prise en charge des évènements les plus importants.

L’autre avantage majeur de MEMOGuard en matière de notification d’évènement et de diffusion d’alerte est le nombre très élevé de moyens de communication qu’il a à sa disposition. En effet, si la majorité des solutions de supervision se limitent généralement aux mails et aux SMS pour notifier un évènement, le logiciel MEMOGuard lui propose en plus des médias et des canaux de diffusion comme le Vocal (Téléphone fixe, ou GSM), hauts parleurs (Carte son), pager (Bip, Alphapage, ESPA 4.4.4, …), imprimante, Contacts secs (Ethernet, Rs232), panneaux lumineux (RS232), Télécopies, Applications (scripts et applications pilotées), Réseaux sociaux (Pages dédiées)…

 

Plus d’information sur la supervision des installations industrielles

CleverSMS