Strava pour cyclistes : suivez vos parcours et performances

Passionné(e) de vélo, vous cherchez un moyen simple et efficace pour suivre vos sorties et analyser vos performances ? L’application Strava est sans doute la solution qu’il vous faut ! Dans cet article, nous vous présentons comment Strava peut améliorer votre expérience cycliste en permettant un suivi détaillé de vos efforts, tout en vous offrant plusieurs fonctionnalités intéressantes pour varier vos entraînements.

Contents

Le GPS multisports à emporter partout avec vous


Téléchargeable sur smartphone, Strava est une application présente aussi bien sur Android que sur iOS. Grâce à son interface conviviale, elle s’adresse autant aux débutants qu’aux experts du vélo.

Avec Strava, il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer l’enregistrement de vos données lorsque vous enfourchez votre vélo. Une fois votre sortie terminée, vous pouvez consulter un résumé de votre parcours sur votre téléphone ou sur le site Web.

L’outil GPS intégré se révèle très précis pour conserver une trace complète et fiable de toutes vos sorties à vélo :

  • Distance parcourue

  • Dénivelé positif et négatif

  • Vitesse moyenne et maximale

  • Temps total et temps de déplacement

  • Calories brûlées

  • Cadence moyenne (si vous êtes équipé d’un capteur)


Un suivi des performances au fil du temps


L’un des principaux avantages de Strava réside dans sa capacité à conserver un historique complet de toutes vos sorties. Cela vous permet ainsi de comparer facilement vos performances passées et présentes, en mettant en évidence vos progrès.

Vos records personnels


Strava compile vos meilleures performances sur certaines distances (500 mètres, 1 km, etc.), réalisées sur l’ensemble de vos sorties. Grâce à cette fonctionnalité, vous savez exactement où vous en êtes, et pouvez vous fixer des objectifs pour les battre !

Des statistiques accessibles à tout moment


À tout moment, consultez vos différents tableaux de bord : semaine, mois, année ou total. Vous avez accès à une foule d’informations, comme :

  • Le nombre de kilomètres effectués

  • Votre dénivelé cumulé

  • Vos meilleures performances

  • Le nombre de sorties réalisées


Fonction explorer : découvrez de nouveaux itinéraires


En panne d’inspiration pour varier vos entraînements ? Avec la fonction « Explorer » de Strava, vous pouvez découvrir des parcours recommandés près de chez vous. Ces derniers sont créés par les utilisateurs eux-mêmes et regroupent plusieurs informations :

  • Distance et dénivelé total

  • Type de terrain (route, chemin, etc.)

  • Points d’intérêt à ne pas manquer sur le parcours


Les parcours s’affichent avec une carte interactive, vous permettant ainsi de savoir précisément où ils se situent. Si un itinéraire vous intéresse, il vous suffit de le sélectionner pour l’enregistrer dans votre liste personnelle. Une fois sauvegardé, vous recevrez des instructions vocales pour suivre votre parcours en temps réel.

Strava est également un réseau social


Avec Strava, suivez les membres de votre famille, vos amis ou encore vos athlètes préférés ! En ayant la possibilité de consulter leurs sorties, vous pourrez échanger, donner des kudos (équivalent des « j’aime » sur Facebook) et laisser des commentaires. De quoi créer un peu d’émulation entre vous !

Défis quotidiens, hebdomadaires et mensuels


Pour aller plus loin, participez aux nombreux défis proposés par Strava ! Ces derniers peuvent être organisés par distance, dénivelé, ou nombre de jours consécutifs à rouler. Chaque défi vous permet de gagner des points, qui comptabilisés, vous font progresser dans le classement général.

Fonction Premium : les fonctionnalités qui font la différence.


Bien que la version gratuite de Strava offre déjà de nombreuses fonctionnalités, la souscription au service Premium peut apporter un supplément intéressant pour les cyclistes qui souhaitent aller plus loin. Voici quelques exemples de fonctionnalités supplémentaires :

Analyse poussée de vos sorties


Ce qui distingue Strava des autres applications GPS, c’est la richesse des données mises à votre disposition. En souscrivant au service Premium, vous bénéficiez notamment :

  • D’un suivi avancé de la puissance

  • Des analyses détaillées de votre fréquence cardiaque et de votre cadence

  • Des rapports sur l’effort réalisé et la récupération nécessaire après une sortie.


Préparation d’événements sportifs


En vue de participer à une compétition ou simplement pour vous préparer à un événement sportif important, optez pour le programme d’entraînement personnalisé Strava. Disponible en plusieurs langues, celui-ci vous guide étape par étape dans la mise en place de votre plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Adaptabilité aux différentes disciplines du vélo


Avec la version Premium, choisissez les catégories de performances les plus adaptées à votre pratique (route, VTT, gravel, triathlon). Perfectionnez ainsi vos données par type de terrain pour être au plus près de votre réalité sportive.

En résumé, Strava est une application complète et fonctionnelle qui offre de nombreux avantages aux cyclistes : suivi de parcours et de performances, découverte de nouveaux itinéraires, challenges variés entre membres…

Alors, tenté par l’expérience Strava pour vos futures sorties à vélo ?
Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

WhatsApp : plus qu'une application de messagerie, un outil de communication global

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp a su s'imposer comme la solution privilégiée de millions d'utilisateurs pour échanger messages, photos et autres médias avec...

Instagram Stories vs. Facebook Stories : quelle plateforme choisir pour partager votre quotidien ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, choisir la bonne plateforme pour partager son quotidien peut s'avérer difficile. Avec l'arrivée des...

comment Snapchat change la façon dont nous communiquons avec des snaps et des stories

Au cours des dernières années, Snapchat est devenu un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux, changeant ainsi la manière dont nous communiquons...

les meilleures applications NFC pour Android : échanger des données en un instant

La technologie NFC (Near Field Communication) est devenue un incontournable dans notre quotidien, notamment grâce à son intégration sur les smartphones Android. Cette technologie...

explorer le paiement mobile avec Google Pay : paiements NFC simplifiés

Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs recherchent constamment des moyens plus rapides et plus pratiques pour effectuer leurs transactions. C'est...
AdvertismentE reputation Entreprise