Comment récupérer les données perdues d’une carte SD à l’aide d’un Mac?

Les sujets suivants sont abordés dans cet article :

1. Comment récupérer des données supprimées d’une carte SD sur un Mac.

2. Existe-t-il un moyen de récupérer des données effacées d’une carte SD à l’aide d’un Mac qui n’implique pas l’utilisation d’un logiciel ?

Comment récupérer sur un Mac des données qui ont été effacées d’une carte SD ?

Lorsqu’on utilise un logiciel de récupération de carte SD, la récupération de données perdues sur une carte mémoire est une procédure assez simple.

L’interface utilisateur graphique (GUI) des logiciels de récupération de données professionnels est souvent conçue pour aider les utilisateurs de Mac à déterminer comment commencer et quelles sont les étapes à suivre.

Nous recommandons d’utiliser le programme de récupération de données iBoysoft pour Mac pour récupérer les données perdues d’une carte mémoire SD sur un Mac, que la carte en question soit une carte “micro SD” ou une carte SD de taille normale.

Étape 1: procurez-vous le programme de récupération de données SD iBoysoft pour Mac, puis téléchargez-le et installez-le.

Il suffit de télécharger le fichier pour l’installation, puis de l’ouvrir par un double clic. Installez simplement le programme en faisant glisser son icône dans le dossier Application, puis en suivant les instructions données à l’écran. Il est possible que l’installation nécessite un mot de passe pour le compte administrateur. Puisque vous allez récupérer des données à partir d’une carte SD externe ou portable, vous pouvez installer cette application de récupération sur le disque dur de votre ordinateur Mac, même si elle n’est compatible qu’avec les versions 10.9 et supérieures de Mac OS X.

Étape 2 : Connectez la carte SD à votre ordinateur Apple.

Vous pouvez connecter la carte SD à votre Mac en utilisant le lecteur de carte SD intégré, un adaptateur de carte SD ou un lecteur de carte externe. Cependant, vous devez vous assurer que la connexion est réussie. Vous pouvez également connecter l’appareil photo numérique, la PlayStation ou tout autre appareil qui contient la carte SD directement au Mac en utilisant l’option de connexion directe.

Étape 3 Lancez le logiciel de récupération iBoysoft

Une fois l’installation terminée, le programme de récupération de la carte SD s’exécutera sans autre intervention de l’utilisateur. Vous pouvez également le trouver dans le dossier Applications de votre Finder, où vous pouvez également le lancer à partir de cet emplacement. Il identifiera et répertoriera votre carte SD, ainsi que toutes les partitions supplémentaires détectées, le cas échéant.

logiciel de récupération iBoysoft
logiciel de récupération iBoysoft

Étape 4 : Vérifiez le contenu de votre carte SD.

Cliquez sur le bouton Analyser une fois que vous avez sélectionné la carte mémoire (ou l’appareil photo ou autre dispositif qui l’abrite) à partir de laquelle vous avez perdu des données par inadvertance. Le programme de récupération iBoysoft pour Mac propose deux types d’analyse différents : l’analyse rapide, qui recherche les données manquantes, et l’analyse approfondie, qui recherche les fichiers supprimés. Choisissez la méthode d’analyse que vous souhaitez utiliser en cochant ou décochant la case située à côté de Deep Scan.

Étape 5 : Prévisualisez les fichiers perdus.

Une fois l’analyse de votre carte mémoire terminée, les fichiers identifiés seront disposés dans le panneau de gauche en fonction de leur chemin, de leur type et de leur heure. Vous pouvez avoir un aperçu des fichiers que vous souhaitez récupérer de votre carte SD effacée en appuyant sur la barre d’espace ou en sélectionnant le bouton Aperçu. En prévisualisant les données, vous pouvez évaluer si les fichiers peuvent être récupérés ou non, ainsi que les fichiers à restaurer.

Prévisualisez les fichiers perdus
Prévisualisez les fichiers perdus

Étape 6 La récupération des fichiers de la carte SD

Choisissez les fichiers supprimés que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton Récupérer. N’enregistrez pas les fichiers récupérables sur la carte SD d’origine ; stockez-les plutôt à un autre endroit afin que les données récupérables ne soient pas accidentellement écrasées ou corrompues. Après vous être assuré que vous avez terminé avec succès le processus de récupération de toutes les informations, vous devez quitter le programme de récupération de données iBoysoft Mac et vérifier les fichiers récupérés.

La récupération des fichiers de la carte SD
La récupération des fichiers de la carte SD

iBoysoft Data Recovery for Mac est un programme de récupération de cartes SD fiable et efficace qui peut aider à récupérer les données d’une carte SD sur macOS et Mac OS X. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site Web d’iBoysoft. Il est capable de récupérer des données effacées de toutes les variétés de cartes mémoire SD, telles que SDSC, SDHC, SDXC, SDUC, Micro SD, et miniSD, ainsi que d’autres cartes SD produites par des fabricants de cartes SD célèbres comme SanDisk, Lexar, et Olympus. Sur un Mac, il est capable de récupérer des documents perdus, des images, des films, des fichiers audio, des archives et d’autres types de médias à partir de cartes SD, et il reconnaît plus de 1000 formats de fichiers différents.

iBoysoft Data Recovery for Mac est capable de récupérer les données et les informations perdues qui ont été effacées de manière irréversible des cartes SD utilisées dans les appareils photo numériques, les caméras GoPro, les stations de jeux et les téléphones portables. Il est également possible de récupérer des données perdues sur une carte SD corrompue, une carte SD illisible ou une carte SD qui a été formatée sur un Mac.

Comment récupérer les données qui ont été effacées d’une carte SD sur un Mac sans utiliser de logiciel ?

Sur un ordinateur Mac, il est possible de tenter de récupérer les fichiers perdus d’une carte SD même en l’absence de logiciel de restauration de données dédié. Les approches consistent soit à récupérer les fichiers dans la Corbeille Mac, soit à utiliser une solution de sauvegarde de données déjà opérationnelle, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Méthode 1 : Récupérer les photos supprimées de la Corbeille de Mac

Lorsqu’un fichier est supprimé d’un Mac, il est temporairement déplacé dans le dossier Corbeille. Après 30 jours, ou plus tôt si la Corbeille a été vidée par l’utilisateur, l’élément sera définitivement supprimé du Mac. Vos données qui ont été retirées d’une carte SD sur un périphérique numérique externe comme un appareil photo ou un lecteur de carte mémoire ne seront PAS enregistrées dans la Corbeille de votre ordinateur Apple si elles ont été détruites de cette manière.

Sur un Mac, vous pouvez récupérer les données d’une carte SD qui a été effacée en allant dans la corbeille :

1.Lancez le conteneur de la corbeille depuis le Dock de votre Mac.

2. Naviguez jusqu’à la carte SD et recherchez les images ou autres données que vous souhaitez restaurer mais qui ont été effacées depuis.

3. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez remettre en place, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez Remettre en place.

Récupérer les photos supprimées de la Corbeille de Mac
Récupérer les photos supprimées de la Corbeille de Mac

N’oubliez pas de connecter la carte SD à votre Mac afin de récupérer les photos ou les films que vous avez accidentellement effacés de la carte SD. Les fichiers seront ainsi restaurés dans le dossier d’origine.

Méthode 2 : Récupérer les informations perdues d’une carte SD à l’aide d’une sauvegarde Time Machine

Time Machine est une application préinstallée sur les ordinateurs Mac et sert d’outil de sauvegarde et de récupération. Elle est capable de créer des sauvegardes de votre système d’exploitation, de vos applications, des fichiers stockés sur le disque principal du Mac et des données stockées sur des périphériques externes liés. Si vous avez déjà effectué une sauvegarde des données, vous pouvez utiliser la sauvegarde Time Machine pour les récupérer et les restaurer.

Comment utiliser une sauvegarde Time Machine pour récupérer des données perdues sur une carte SD :

1. Attachez le disque dur externe à votre Mac, et assurez-vous que la sauvegarde Time Machine se trouve sur ce disque.

2. Sélectionnez Entrer dans Time Machine en cliquant sur le symbole de l’horloge qui représente Time Machine situé dans la barre de menus. Pour afficher l’icône Time Machine dans la barre de menus, allez dans le menu Pomme, choisissez Préférences Système, puis sélectionnez Time Machine, et cochez la case intitulée Afficher Time Machine dans la barre de menus.

3. Dans la fenêtre du Finder, choisissez le dossier qui contenait le plus récemment les fichiers que vous souhaitez supprimer. Si vous n’ouvrez aucun dossier dans le Finder avant d’ouvrir Time Machine, le dossier du bureau sera présenté comme le dossier par défaut.

4. Localisez les versions précédentes des fichiers que vous souhaitez restaurer en utilisant les flèches qui montent et descendent de l’écran ou la ligne de temps qui se trouve à droite de l’écran.

5. Pour prévisualiser l’élément que vous voulez restaurer, sélectionnez-le d’abord, puis appuyez sur la barre d’espace.

6. Pour terminer le processus de récupération, cliquez sur le bouton “Restaurer”.

Récupérer les données d’une carte SD en utilisant d’autres méthodes de sauvegarde de données (Méthode 3).

Si vous avez déjà pris la peine de sauvegarder les données de votre carte SD sur un autre support de stockage externe ou de les synchroniser avec le stockage en nuage, vous pourrez utiliser ces sauvegardes pour récupérer toutes les données que vous avez pu perdre sur une carte SD. Il est possible que la restauration d’un fichier nécessite une série de procédures différentes en fonction du service de sauvegarde que vous choisissez.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!