Top 50 dans plusieurs classements QS : Audencia 

Garantir un enseignement de qualité, s’imposer sur le marché de l’emploi…, c’est bien là des objectifs que doit poursuivre toute bonne université. Quand cela est fait, il faut bien en recevoir le mérite. C’est bien là que le classement QS trouve toute son importance.

Publié annuellement, le QS World Rankings est un classement qui révèle les meilleures universités au monde. Pour la dernière publication, la France vient encore une fois conforter sa position. Ceci grâce à quelques établissements de référence, dont la prestigieuse université Audencia qui figure dans le top 50 du classement. Décryptage.

Qu’est-ce que le classement QS ?

Publié depuis 2004 par la société britannique Quacquarelli Symonds, le QS World Rankings est un classement qui affiche les institutions qui dispensent un haut degré d’éducation sur toute la planète. Il est l’une des références en matière de classement après celui du Times Higher Éducation et celui de Shanghai.

Fidèle à son engagement, ce classement est devenu depuis quelques années la source de données comparatives la plus populaire au monde sur les performances universitaires. Pour ce classement, différents critères sont pris en compte pour mettre à juste position chacun des 1500 établissements en lice.

Quels sont les principaux critères du classement QS ?

Pour réaliser le QS World Rankings, les concepteurs ont mis en place différents critères. Chacun de ces critères est pondéré, ce qui leur permet d’adresser un score à chaque établissement après pris en compte de tous les critères. Entre autres, ce classement se base sur :

  • La réputation académique de l’établissement ;
  • La réputation sur l’employabilité de leur diplôme ;
  • Le taux d’encadrement des étudiants ;
  • La proportion d’enseignants internationaux ;
  • La proportion d’étudiants étrangers ;
  • Le taux de citation des publications par enseignant.

Le score attribué à chaque établissement pris en compte dans ce classement n’est que le cumul des notes attribuées à chacun de ces critères.

Quelles sont les meilleures universités selon le classement QS 2023 ?

Sorti depuis le mois de juin, le QS World Rankings 2023 a révélé les établissements de prestige assurant un enseignement de qualité. Pour le QS 2023, environ 1442 établissements implantés dans quelque 90 pays ont été passés au crible. À l’issue des analyses de données, la France arrache la 7ième position mondiale dans le top 50.

Tout comme l’année dernière, elle réitère la qualité de son système universitaire. Ceci grâce à des établissements publics, mais aussi privés comme la prestigieuse Audencia Business School. En effet, cet établissement continue de faire parler de lui dans les classements internationaux.

Quel est le palmarès d’Audencia Business School dans le QS 2023 ?

Alors que le nombre d’établissements universitaires participant au classement QS ne cesse d’augmenter, Audencia a su une fois encore s’imposer. Dans le QS 2023, six formations de cette prestigieuse université ont été retenues parmi les meilleures au plan mondial. Découvrons-les sans plus tarder.

Quelles sont les formations D’Audencia Business School gratifiées dans le QS 2023 ?   

Pour le QS 2023, dans la catégorie Management des Business Masters, le programme Grande École d’Audencia gagne 5 places pour se hisser de la 49e place à la 44e position des Masters en management. En Europe, cette formation occupe la 35e place.

Le Master in European and International Business Management (EIB) fait son entrée dans ce même classement dans la catégorie des tranches de 101 à 110. Le Master spécialisé stratégies Financières et Investissements Responsables (MS SFIR) monte encore de 5 places par rapport au classement précédent. Cette formation occupe la 49e place mondiale et la 7e place française des Masters en Finance.

Malgré une compétition accrue, deux autres formations de cet établissement, participant à ce classement annuel depuis deux ans conservent leur place acquise au plus haut niveau du tableau. Le Master in Science in Supply Chain & Purchaising management arrive en 2e place des masters en supply chain management. Il maintient ainsi la 16e place mondiale.

Dans le même registre, le Master spécial Stratégies Digitale et Data marketing (MS SDIDAM) flirte aussi avec le top 20 mondial en gardant la 21e place. Il se positionne aussi à la 7e place en France. Par ailleurs, dans la catégorie Global MBAs, Audencia Business School s’est vu honorer par son programme Audencia Full-Time MBA.

Il rejoint la tranche des rangs 121 à 130 (contre 141 à 150 pour l’année 2022). Cette formation est classée 39e en Europe et arrache la 8e place française.

Quels sont les atouts ayant favorisé ce positionnement d’Audencia dans le top 50 ?

Différents critères ont joué en faveur des formations d’Audencia Business School dans ce classement QS 2023. Il s’agit entre autres de l’employabilité, du rapport qualité/prix et du leadership d’opinion. En effet, l’employabilité illustre la réputation des établissements auprès de dizaines de milliers d’employeurs ces 5 dernières années.

Sur ce point, l’établissement continue sa progression et passe à 6 points. Dans ses programmes classés, l’école passe également de 3 à 6 points. Aussi, sur le plan du nombre de diplômés ayant obtenu un emploi moins de 3 mois après la formation, l’école passe de 12,6 à 16,8 points pour les programmes MBA, MS SDIDAM et Msc MSCPM.

En ce qui concerne le rapport qualité/prix, Audencia a amélioré sa position grâce à un retour sur investissement encore meilleur. Par ailleurs, pour le leadership d’opinion, l’école s’est fait bien distinguer auprès des universitaires. 

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!