Les méthodes d’apprentissage ne cessent d’évoluer avec le temps. Plusieurs centres de formation proposent désormais une plateforme e-learning pour faciliter l’apprentissage à distance.
Cela permet à l’apprenant de suivre sa formation facilement et à son rythme.
C’est ainsi qu’est née la réalité virtuelle appliquée à la formation à distance, portant le nom d’Immersive Learning.
Cette méthode propose des solutions encore plus immersives pour apprendre efficacement. Découvrez ses principaux avantages.
Qu’est-ce que l’immersive learning ?
L’immersive Learning associe le principe de la formation à distance et de la réalité virtuelle. Il consiste à plonger l’apprenant dans un environnement virtuel sécurisé pour lui faire vivre des situations fidèles à la réalité.
Il s’agit d’un enseignement pratique et complémentaire à un apprentissage théorique. Pour ce faire, la personne formée utilise des lunettes et un casque avec écran. Pour en savoir plus sur l’immersive learning, suivez ce lien.
L’apprentissage immersif en formation
L’apprentissage immersif doit être mis au service d’une formation pertinente avec un objectif déterminé. Il peut également compléter une formation théorique ou préexistante pour aider une personne à apprendre. Il peut s’agir d’une formation initiale ou continue.
Cette méthode est-elle efficace ?
Actuellement, il est difficile d’obtenir des résultats concrets grâce à l’immersive learning. Par contre, plonger les apprenants dans la réalité virtuelle les aidera à lutter contre leur sentiment de peur et leur permettra de développer leur sens de la pratique. De plus, la simulation leur permettra d’être plus réactif dans la vraie vie. D’ailleurs, les écoles qui proposent une formation en Immersive Learning seront avantagées. En effet, c’est une nouvelle technologie qui attire beaucoup de personnes.
Les différentes techniques de l’immersive Learning
On distingue :
La réalité virtuelle
Cette méthode propose des environnements virtuels modélisés en 3 dimensions. Cela permet à l’apprenant de visualiser le terrain et de se déplacer librement grâce aux capteurs.
La réalité augmentée
Elle consiste à incorporer des éléments virtuels à l’environnement réel. Cela permet à la personne de se former dans de vraies conditions sans recourir à de vrais outils de travail.
La vidéo 360 degrés
Cette technologie informatique permet de créer un environnement spécifique en filmant tout ce qui se passe autour de la caméra (en 360 degrés). L’apprenant pourra, ainsi, s’immerger dans un endroit familier.
Les avantages de l’Immersive Learning
Cette nouvelle solution d’apprentissage offre de nombreux avantages, à savoir :
Un apprentissage participatif
En formation Immersive, les participants ne sont pas assis dans une salle de conférence face à un écran. Ils participent directement aux actions de prévention des risques. Le format du jeu les aide à se concentrer sur les objectifs de la formation. Ainsi, chaque participant doit mettre en place ses propres méthodes d’organisation dans le jeu. Il peut, par exemple, ressentir des sensations réelles en cas de chute. Cette expérience est unique, car elle facilite l’apprentissage en le confrontant à des situations réelles. Ainsi, il pourra facilement assimiler les fondements de l’hygiène et de la sécurité. De plus, la peur de l’échec n’a pas lieu d’être, car les opérations peuvent être renouvelées sans risques.
Une approche pédagogique révolutionnaire
En utilisant la technologie, l’Immersive Learning met en place un plan d’action innovant pour l’organisation du travail et des formations. Elle permet aux participants de s’adapter aux conditions de travail et ainsi d’acquérir les capacités nécessaires à leurs tâches. Le concept a donc été accéléré par le progrès technologique, notamment l’utilisation du casque VR ou Virtual Reality. Il offre la possibilité d’évaluer et d’anticiper rapidement les actions à entreprendre dans le milieu professionnel.
Une formation accessible à tous
L’Immersive Learning est accessible au grand public. Il s’adresse aussi aux personnes à mobilité réduite. En effet, les personnes ayant des problèmes physiques ou mentaux pourront accéder aux mêmes formations que les autres pour obtenir un poste de travail. D’ailleurs, l’apprentissage immersif contribue à améliorer la qualité de vie au travail et à renforcer la sécurité des salariés.
La réduction des coûts
Cette méthode aide également à diminuer les coûts. Le temps de formation en Immersive Learning est réduit grâce à un plan d’action de prévention facile à assimiler. De plus, les frais de formation sont plus abordables comparés à ceux d’une formation classique, cette dernière pouvant prendre plus longtemps. De plus, l’apprentissage immersif n’exige pas d’utiliser des équipements de protection individuelle ou des outils d’évaluation des risques. Ces derniers engagent des frais sur le rachat ou la réparation. En effet, la mise en situation réelle pendant une formation classique peut engendrer des risques de casse et nécessiter un budget conséquent.
Une meilleure compréhension et mémorisation
L’immersive Learning permet d’assurer une meilleure compréhension des techniques de prévention. Durant la formation, les participants expérimentent une situation ludique et répétitive. Cela les aide à mémoriser les actions à réaliser dans une situation réelle. C’est une formation efficace et très pratique pour éviter les cas de crise au travail. En effet, au lieu d’un document unique, le formateur utilise une proposition pédagogique spécifique. Ainsi, pour savoir quel geste utiliser, la formation immersive se sert de différents schémas, formes et symboles.
Efficace pour le quart d’heure sécurité
Le quart d’heure sécurité consiste à évaluer les risques professionnels. Il s’agit d’un domaine très abordé dans l’Immersive Learning. En adoptant ce dernier, le quart d’heure sécurité propose une autre dimension :
- la maîtrise des risques : les collaborateurs et les employés découvrent comment évaluer et gérer les risques relatifs à l’exécution des tâches et aux lieux de travail comme les risques de travail, les risques chimiques et les risques personnels ;
- la visualisation réelle de la situation : les participants sont mis dans des conditions virtuelles pour apprendre les mesures de prévention. Cela permet de savoir comment se produisent les accidents de travail ainsi que leurs conséquences ;
- l’apprentissage ludique : les principes d’hygiène et de sécurité des travailleurs sont abordés lors de la formation. L’Immersive Learning apprend ainsi au personnel comment utiliser les équipements de protection ;
- le plan d’action bien défini : grâce à la formation Immersive, les acteurs seront capables d’agir efficacement, même dans les situations les plus dangereuses. Ainsi, après avoir identifié les problèmes, ils pourront agir en conséquence, puisqu’ils ont été déjà formés en ce sens.
Une large zone d’application
Le champ d’application de l’Immersive Learning est très vaste. A part l’analyse des risques, il peut être utilisé pour l’inspection du travail. Il permet de trouver des solutions pour éradiquer les risques psychosociaux ainsi que les problèmes liés aux maladies professionnelles. Dans ce concept, aucun secteur n’est négligé. Pour ce faire, il suffit de concevoir la simulation adaptée à la situation et de faire participer les collaborateurs. Les possibilités de conception sont illimitées.
Immersive Learning : encore un bel avenir à exploiter ?
Les casques VR sont les principaux outils utilisés durant la formation. Cependant, avec l’évolution de la technologie, tout peut changer. Les grandes firmes internationales travaillent actuellement sur ce sujet. En effet, la formation devient de plus en plus accessible. Les expériences sont aussi meilleures, car les méthodes d’apprentissage sont simplifiées. Les formations se rapprochent progressivement de la réalité.