École de commerce en alternance
École de commerce en alternance

Rentable et prometteur, le commerce est un secteur très compétitif. Pour bien débuter une carrière dans ce domaine, il faut avoir des connaissances approfondies, de solides compétences et un minimum d’expérience.

L’école de commerce en alternance est une des façons d’acquérir toutes ces aptitudes en même temps. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les débouchés dans le secteur du commerce ?

Comment fonctionne une école de commerce en alternance ?

L’école en alternance permet d’alterner entre les cours théoriques dans un établissement scolaire, et les mises en pratique au sein d’une entreprise.

C’est un système qui permet aux étudiants d’obtenir les connaissances et l’expérience requises pour intégrer aisément le monde professionnel.

Il y a deux types de formation en alternance :

  • le contrat d’apprentissage,
  • le contrat de professionnalisation.

Le premier est adressé aux personnes de 16 à 29 ans, aux travailleurs handicapés et aux futurs entrepreneurs souhaitant un diplôme.

Le second type de contrat concerne les étudiants de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, ou les personnes disposant d’un contrat unique d’insertion ou de minima sociaux.

Dans tous les cas, la formation en alternance est une excellente façon de financer les études. L’alternant bénéficie effectivement d’une rémunération calculée selon le cursus choisi et les conditions établies avec l’employeur et l’établissement scolaire.

Ce salaire peut varier de 689,34 à 1603,12 euros en apprentissage, et de 881,72 euros à 1603,12 euros dans le cadre d’une professionnalisation.

Pour les étudiants de 26 ans et plus, il ne peut être inférieur au SMIC (salaire minimum de croissance) qui est de 1603,12 euros depuis le 01 janvier 2022.

Selon les horaires convenus dans l’un de ces deux types de contrat, ce qu’il faut savoir sur les écoles de commerce en alternance, c’est qu’elles proposent des cursus complets et adaptés.

débouchés après l'école de commerce en alternance
débouchés après l’école de commerce en alternance

Quels sont les débouchés après l’école de commerce en alternance ?

Le commerce étant un secteur en pleine croissance, les débouchés après une école en alternance sont nombreux. D’ailleurs, l’entreprise qui a accueilli l’alternant peut directement l’embaucher au terme du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le concerné peut par exemple devenir :

  • un Business Developper,
  • un commercial B2B ou B2C,
  • un ingénieur commercial,
  • un directeur des ventes, etc.

Il est aussi libre de ne pas intégrer cette entreprise pour travailler ailleurs ou monter sa propre activité.

Les débouchés dépendent également des formations effectuées et des diplômes obtenus. Les écoles de commerce en alternance proposent généralement des formations menant au bac+2, au bac+3 et au bac+5.

Le bac+2 comprend notamment le diplôme de BTS NTC (négociateur technico-commercial). L’obtention de ce brevet ouvre les portes vers des métiers tels que l’ingénieur d’affaires et le chargé de développement commercial.

Le BTS permet aussi d’accéder aux niveaux d’études supérieurs.

Le bac+3 (Bachelor Développement Commercial) et le bac+5 (Mastère Business Development ou Mastère Entrepreneuriat & innovation) conduisent, quant à eux, à des postes plus importants : responsable grands comptes, directeur commercial, chef de projet, PDG, CEO, chef d’entreprise, etc.

Autres articles

Boris Rabilaud