Qu’apprend un développeur web en formation ?

Avec l’essor de la digitalisation, les professionnels du web sont très recherchés ces derniers temps. Le développement web est l’un des domaines qui recrutent le plus. En effet, le développeur web est l’expert qui est chargé de la conception des sites internet.

Comme le monde du web est en perpétuelle évolution, ce professionnel doit adapter ses compétences aux nouvelles exigences du métier et de ses clients. Découvrez ici ce qu’apprend un développeur web en formation.

Quelles sont les missions du développeur web ?

Le développeur web a pour premier rôle d’analyser les besoins de son client. Ensuite, il va proposer les solutions adéquates (applications, logiciels, blogs, e-commerces, sites web…). Il va ensuite développer l’application ou le site internet, avant d’effectuer les tests, le déploiement et les modifications nécessaires.

Il va assurer le bon fonctionnement de l’outil développé, tout en mettant en place une formation qui permettra aux utilisateurs de se familiariser avec le logiciel. Le développeur web peut travailler seul ou en équipe, selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise cliente.

Quel est le contenu d’une formation pour devenir développeur web ?

Pour concevoir, programmer et développer des applications web ou mobiles, il faut suivre une formation pour devenir développeur web auprès d’un organisme certifié. Cela permettra de maitriser les différents outils comme HTML, PHP, JavaScript, CSS, NodeJS, React, Laravel, etc.

Une formation de développeur web full-stack prépare les futurs développeurs aux métiers en lien avec le développement web.

On peut citer ceux d’analyste-programmeur web, de développeur logiciel, de développeur web mobile, etc.

Que l’on envisage de s’inscrire à une formation en vue d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle, on va acquérir plusieurs compétences dans le cadre de cours en développement web.

Une personne qui a des connaissances de base en codage informatique ou en programmation web peut opter pour une formation courte.

Ce genre de cursus s’adresse aux développeurs front-end ou back-end qui veulent faire une remise à niveau en développement web.

Comment devient-on développeur front-end ?

Pour s’assurer de la réussite d’un site web, le développeur front-end va faire en sorte qu’il soit esthétique, performant, ergonomique et facile à utiliser. Le développeur front-end veille sur l’UX (expérience utilisateur) à travers l’interface utilisateur ou front-end.

Dans le cadre de sa formation, le développeur Front-end va allier le design au développement informatique pour mettre en place l’interface que l’utilisateur verra à l’écran. Il va ainsi obtenir toutes les compétences utiles pour imaginer et concevoir un site web, un logiciel ou une application. À la fin de sa formation, il va maitriser :

  • la conception de la maquette des écrans,
  • le codage de l’interface utilisateur,
  • la réalisation des tests de mise en production,
  • l’adoption de l’architecture applicative,
  • l’établissement du code source,
  • l’application des règles de sécurité informatique,
  • la réalisation d’un dossier de conception des composants client.

La formation développeur front-end inclut également l’apprentissage des langages essentiels comme React JS, HTML/CSS ou encore les bases de l’UX Design. Généralement, ce type de formation donne lieu à une certification qui permettra à l’apprenant d’être reconnu dans le métier.

En général, une formation en développement front-end permet d’avoir différentes compétences, dont :

  • le maquettage d’une application,
  • la réalisation d’une interface utilisateur,
  • la réalisation d’une interface utilisateur web,
  • le développement d’une interface utilisateur web dynamique.

Bien entendu, ce ne sont que quelques exemples des différentes compétences que le développeur va acquérir au cours de sa formation.

Quel est le contenu d’une formation en développement back-end ?

Pour rappel, les sites internet et les applications comportent deux éléments : ceux qui sont visibles par les internautes et ceux qui ne le sont pas. Si la partie front-end est celle qui est vue par les utilisateurs, le back-end n’est pas accessible aux visiteurs du site.

La formation en développement back-end porte notamment sur la réalisation des traitements côté serveur d’une application web. Elle va généralement permettre de maitriser :

  • la réalisation des tests,
  • la conception des traitements exécutés sur un serveur,
  • le codage de ces traitements,
  • la documentation du code source,
  • le suivi et l’application des recommandations de sécurité,
  • l’établissement d’un schéma des bases de données,
  • la transmission d’un dossier de tests unitaires et de composants serveur opérationnels,
  • la réalisation d’un dossier de conception des composants serveur,
  • la sauvegarde et la restauration.

Parmi les compétences qui seront acquises à la fin de la formation de développeur back-end, il y a celles en lien avec :

  • le développement de la partie back-end d’un site ou d’une application web,
  • la création d’une base de données,
  • le développement des composants d’accès aux données,
  • l’élaboration et la mise en œuvre des composants.
Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!