La formation en cybersécurité : une voie d’avenir

Dans un univers professionnel de plus en plus régi par le numérique, la cybersécurité est un enjeu clé pour les entreprises. Une étude mondiale menée en 2017 par le cabinet Pwc tablait à 2,25 millions d’euros les pertes financières subies par les entreprises françaises en raison de failles de sécurité informatique.

Une hausse de 50% vis-à-vis de 2016. Des chiffres qui mettent en exergue la nécessité pour les entreprises de recruter du personnel qualifié pour sécuriser leur système informatique. Une demande toutefois bien supérieure à l’offre, d’où l’importance de la formation.

C’est désormais une réalité : les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées à la menace cyber. Il devient donc vital pour ces dernières de mettre tout en place afin de protéger leurs données. Pour ce faire, elles doivent s’appuyer sur de nouveaux talents. Une forte demande qui met en lumière l’importance de la sur le territoire. De quoi susciter de nouvelles vocations.

La cybersécurité : un besoin fort du côté des entreprises

La filière de la cybersécurité connaît une croissance annuelle de 10%. Cependant, le recours massif au télétravail depuis deux ans a ouvert de nouvelles portes d’entrée aux cyberattaquants. L’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a ainsi relevé que le nombre d’attaques avait été multiplié par 4 en 2020 (100 000 infractions).

Les entreprises sont donc pleinement confrontées à l’enjeu que représente la sécurisation de leur système informatique. Par conséquent, la demande des entreprises est en train d’exploser.

Une demande qui dépasse de loin l’offre disponible. En effet, le marché de la cybersécurité fait face à un nombre insuffisant d’experts. Une pénurie de spécialistes due à la transformation numérique des entreprises et à l’explosion des cyberattaques. L’année dernière, sur les 6 000 postes ouverts, seulement 1 000 ont été pourvus en France.

Un manque de main d’œuvre qui pousse l’entreprise à recruter des personnes motivées et à les former elle-même, ou via des prestataires externes. L’entreprise peut également choisir de payer des formations pour ses équipes déjà en place, comme les informaticiens ou le directeur des systèmes d’information (DSI).

Des formations qui apportent des compétences pluridisciplinaires

Nous sommes donc face à une filière pleine d’avenir qui doit œuvrer à attirer les talents de demain. Et cela passe par l’apprentissage. Conscient de ce manque à combler, et de l’évolution massive du secteur, le gouvernement mise sur la formation en sécurité informatique.

Outre les nombreuses formations continues proposées par le Centre de Formation à la Sécurité des Systèmes d’Information (CFSSI), des Masters Informatique (bac+5) intègrent dans leur plaquette des parcours de cybersécurité à la pointe, tout comme les écoles spécialisées en informatique ou celles d’ingénieur.

Les étudiants, ou Français en projet de reconversion, peuvent également avoir accès à de nombreux modules de formation en ligne.

D’un point de vue des savoir-faire (hard skills), une formation en cybersécurité apporte des compétences techniques en réseau informatique, systèmes d’information et gestion des risques. Il est également possible de comprendre les langages de programmation et les algorithmes, afin d’être capable de détecter les failles de sécurité et déterminer le degré de vulnérabilité d’une entreprise.

Du côté des savoir-être (soft skills), un parcours en cybersécurité apprend à communiquer en situation de crise. L’esprit analytique représente également une compétence essentielle pour les professionnels du secteur. Un spécialiste cyber doit être ouvert d’esprit et créatif, dans la mesure où c’est un domaine qui nécessite d’actualiser ses connaissances en permanence.

Une vingtaine de métiers porteurs

Comme ce secteur est en évolution constante, il est délicat de déterminer une nomenclature précise des professions de la cybersécurité. Afin de guider les acteurs et candidats motivés dans ce marché en plein essor, l’ANSSI a recensé plus d’une vingtaine de métiers pouvant se répartir en deux catégories : techniques et fonctionnels.

Côté technique, on retrouve notamment le consultant en sécurité technique, l’architecte sécurité, le cryptologue ou bien le pentester. Côté fonctionnel, nous avons le responsable de la sécurité des systèmes d’information, le gestionnaire des risques, le consultant fonctionnel ou encore le juriste en sécurité.

Sans compter les milliers d’offres d’emploi disponibles en France, l’intérêt de cette filière réside dans ses perspectives d’évolution. Il est en effet possible de gravir les échelons rapidement. Un professionnel de la sécurité peut par exemple débuter par un métier très technique avant de se diriger vers des postes alliant responsabilités et gestion de projets comme ceux de manager.

Il est également envisageable de rester dans un périmètre très technique, et de se spécialiser par la suite dans une expertise à part entière, comme le cloud.

On le voit, la cybersécurité est devenue une filière de premier choix pour les étudiants qui y voient un secteur d’activité prometteur et diversifié, comme pour les entreprises dont les besoins sont croissants et qui font face à une pénurie de professionnels bien formés.

Autres actualités

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!