4 conseils pour prévenir les virus informatiques
4 conseils pour prévenir les virus informatiques

Empêcher les virus informatiques d’infecter vos appareils consiste en de bonnes pratiques en matière de cybersécurité, qui peuvent également vous garantir une protection décente contre d’autres types de logiciels malveillants.

Nous avons préparé nos 4 meilleurs conseils sur la façon de prévenir les virus informatiques que nous avons fondés sur notre expérience de première main avec nos clients.

1. Maintenez votre ordinateur à jour

Tous les systèmes d’exploitation des ordinateurs font l’objet de mises à jour fréquentes qui améliorent les fonctionnalités qui comblent les failles de sécurité avant que les cybercriminels ne le fassent. Nous savons que les mises à jour sont un peu pénibles, mais elles sont bien moins gênantes que l’arrivée d’un virus sur votre ordinateur.

C’est pour ces raisons qu’il est fortement encouragé d’activer les mises à jour automatiques sur vos ordinateurs et d’exécuter les mises à jour de programmes. Avant d’autoriser toute mise à jour, assurez-vous que vous êtes sur une connexion sécurisée.

2. Comprenez les bases de l’anti-virus

Les logiciels antivirus constituent la base de la protection contre les virus informatiques, d’où leur nom. S’il est important d’avoir un antivirus de qualité installé sur votre ordinateur, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit. Des virus informatiques et des logiciels malveillants sont créés et découverts chaque jour. L’efficacité de votre solution antivirus dépend de sa capacité à être à jour sur les virus informatiques qui vous menacent. Pour cette raison, veillez à ce que votre programme antivirus se mette à jour automatiquement et à une heure raisonnable.

Si vous souhaitez vous renseigner sur , vous pouvez vous rendre sur le site Internet de Cloud Protector. C’est une société qui fournit des solutions innovantes de protection des données pour les environnements cloud. Cloud Protector est un des leaders en sécurité informatique. Sur leur site Internet, vous bénéficierez de nombreuses informations concernant les solutions pour vous protéger des attaques en ligne notamment avec le pare-feu d’application web, aussi appelé Web Application Firewall.

3. N’utilisez pas Internet Explorer

Les vieilles habitudes ont la vie dure, mais nous vivons à une époque passionnante. Nous avons tellement de navigateurs parmi lesquels choisir. Que vous préfériez Chrome, Firefox ou Opera, chacun de ces choix est plus sûr qu’Internet Explorer. Bien que les nouvelles versions d’Internet Explorer constituent une amélioration par rapport aux versions précédentes, elles sont encore loin de la qualité de Chrome ou de Firefox. Si vous décidez de changer pour un meilleur navigateur, gardez-le à jour !

4. Sauvegardez votre ordinateur

Certains virus informatiques reviennent sans cesse et sont tout simplement impossibles à supprimer d’un ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez être amené à supprimer certaines de vos données. Dans d’autres cas, l’élimination d’un virus peut endommager le système d’exploitation. Sans sauvegarde, il n’y aurait aucun moyen de récupérer les données perdues. Si vos données sont sauvegardées, le processus d’élimination des virus est plus rapide et plus abordable.

Nous vous recommandons de sauvegarder toutes vos données, les informations sensibles étant prioritaires. Des applications telles que Google Drive, disponible dans Google Workspace, offrent un stockage dans le Cloud avec une grande quantité d’espace.

L’informatique peut parfois s’avérer compliquée à comprendre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour être conseillés au mieux !

Boris Rabilaud