Que faire de son matériel informatique inutilisé ?
Que faire de son matériel informatique inutilisé ?

Au fil des années, vous avez acquis différents équipements informatiques. Et, beaucoup d’entre eux ne sont plus utilisés et finissent par encombrer votre maison.

Certaines entreprises désirent également renouveler leur infrastructure informatique, mais ne savent pas comment procéder pour se débarrasser de leur matériel usagé.

Quelles sont les solutions existantes ?

Revendre votre matériel informatique à un spécialiste

Vous êtes une PME ou une grande entreprise et désirez équiper votre parc informatique d’équipements neufs et plus performants pour vous soutenir dans le développement de votre activité.

Elles rachètent vos équipements informatiques usagés, que ce soit des serveurs, des équipements de réseaux ou encore du matériel de stockage. Ils sont évalués en fonction de leur état, du modèle et de leur âge. Ensuite, les données qui y sont stockées seront effacées, conformément à la réglementation en vigueur.

Cette solution présente un double avantage pour votre entreprise : économique et écologique. D’un côté, grâce aux sommes que vous percevez, vous pouvez diminuer vos dépenses pour l’achat de votre nouveau matériel informatique. Vous réalisez ainsi des économies intéressantes.

Et de l’autre côté, vous soutenez l’économie circulaire, bénéfique pour l’environnement. En effet, vos équipements informatiques ont encore du potentiel. Aussi, au lieu de les transformer en déchets, ils peuvent encore servir pour d’autres entreprises. De nombreuses PME et TPE sont d’ailleurs nombreuses à vouloir acheter des équipements informatiques reconditionnés pour les accompagner dans leur croissance verte.

Puis, comme ces produits sont largement moins chers comparés à du matériel neuf, ils permettent à ces entreprises de réduire leurs dépenses.

Pour un particulier, outre les sites spécialisés, il est également possible de revendre ses équipements informatiques usagés sur les sites de petites annonces entre particuliers. Pour cela, il faut prendre en photo le matériel à vendre et bien décrire son état.

Jeter les équipements informatiques hors d’usage

La revente materiel informatique est une solution qui s’offre à vous. Sur le web, vous trouverez des entreprises qui se spécialisent dans ce type de service.

Outre leur revente, vous pouvez également offrir vos équipements informatiques usagés à des associations. Des écoles ou d’autres établissements en ont besoin pour leur activité. Dans ce cas, assurez-vous juste de bien détruire les données stockées dans vos équipements.

C’est crucial pour votre sécurité informatique. Il arrive toutefois que certains équipements informatiques soient devenus trop obsolètes, qu’il ne soit plus possible de les revendre ou de les donner. Dans ce cas, la seule solution est de les recycler.

Tout matériel informatique, qu’il s’agit d’un écran d’ordinateur, d’une carte mère, d’une souris, d’une tablette, d’une clé USB, d’une console de jeux…

peut être recyclé. Après leur traitement, vos équipements informatiques seront intégrés dans la production pour confectionner d’autres produits.

Pour cela, vous pouvez apporter vos appareils usagés chez le fabricant lors de l’achat d’équipements neufs similaires. Celui-ci est obligé de les reprendre. Certains grands magasins disposent aussi des bacs de collecte en libre accès. Vous pouvez y déposer vos petits équipements non réparables ou obsolètes. Enfin, vous pouvez également les déposer dans une déchetterie prévoyant ce type de déchets.

Boris Rabilaud