mini-ordinateur Raspberry
mini-ordinateur Raspberry

La fondation Raspberry est une association caritative britannique qui a vu le jour depuis 2009. Elle s’est donné pour principale mission la promotion de l’informatique en général et de la programmation en particulier. La fondation a successivement développé différents modèles de mini-ordinateurs utilisables par les enfants dans le cadre de l’apprentissage.

Les modèles les plus récents peuvent également être utilisés par les grandes personnes. Ils présentent de particularités assez intéressantes.

Découvrez les caractéristiques et les performances des mini-ordinateurs Raspberry !

Raspberry : le clavier qui cache un ordinateur

On a déjà vu des ordinateurs dans des écrans. Sous forme de tablette à écran tactile, ils possèdent la quasi-totalité des fonctionnalités d’un PC ou d’un ordinateur de bureau. Raspberry présente depuis un moment des ordinateurs authentiques intégrés dans un simple clavier. Tous les composants de l’ordinateur se retrouvent sous les touches du clavier.

Il s’agit notamment du processeur, de la mémoire et de la connectique. Il faut noter que cet appareil s’utilise sous une condition.

L’ordinateur-clavier doit être connecté à un écran. Avec un câble HDMI, on connecte son ordinateur à l’écran d’un poste téléviseur par exemple. Il s’associe à tout autre équipement et le tour est joué. Il faut insérer une carte microSD pour le système d’exploitation et le stockage de données.

Les caractéristiques du matériel

Les matériels Raspberry présentent des caractéristiques époustouflantes qui en font des ordinateurs à part entière. Les dernières versions de ces appareils disposent d’un processeur ARM Cortex-A72 quadri cœur à 1,8 GHz. Elles intègrent une mémoire vive de 4 Go, un Bluetooth, un Wi-Fi et la fonctionnalité Ethernet.

En ce qui concerne la connectique, les mini-ordinateurs Raspberry disposent de deux ports USB 3.0 et d’un port USB 2.0. Selon le modèle, il peut y avoir une ou deux prises HDMI. Chacune de ces prises diffuse en 4 K. Il faut noter que le guide de Framboise Pi peut aider à choisir un écran à connecter à cet ordinateur. Vous vous assurez alors de profiter d’excellentes résolutions d’image.
En ce qui concerne la connectique, les mini-ordinateurs Raspberry disposent de deux ports USB 3.0 et d’un port USB 2.0.

En ce qui concerne la connectique, les mini-ordinateurs Raspberry disposent de deux ports USB 3.0 et d’un port USB 2.0. Selon le modèle, il peut y avoir une ou deux prises HDMI. Chacune de ces prises diffuse en 4 K. Il faut noter que le guide de Framboise Pi peut aider à choisir un écran à connecter à cet ordinateur. Vous vous assurez alors de profiter d’excellentes résolutions d’image.

Les extras

De nombreux bons accessoires s’associent aux mini-ordinateurs. Ce sont par exemple :

  • la prise de casque ;
  • les connectiques MIPI DSI pour l’affichage et MIPI CSI pour la caméra ;
  • le GPIO à 40 broches.

Il y a la possibilité de rajouter un module PoE HAT pour l’alimentation réseau. Les claviers-ordinateurs Raspberry sont très appréciés par les débutants en informatiques. Les professionnels également peuvent s’en servir à diverses fins.

Les performances du mini-ordinateur Raspberry

Il est possible de réaliser de nombreuses tâches avec son mini-ordinateur Raspberry. Selon l’utilisation faite d’un matériel informatique, il est possible de remplacer un ordinateur de bureau par un mini-ordinateur Raspberry. Pour le faire, en plus de l’ordinateur lui-même, vous aurez besoin de la carte microSD et de l’alimentation.

Le câble HDMI et l’écran approprié sont également des éléments importants. Pour une meilleure aisance d’utilisation, la souris à pavé tactile est d’une grande efficacité.

Les anciens modèles de périphériques peuvent être utilisés sur le mini-ordinateur Raspberry. Si vous disposez d’un ancien modèle d’imprimante que vous ne pouvez pas connecter sans fil, il est possible de l’utiliser sur un Raspberry. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un Raspberry Pi connecté à votre réseau domestique et un logiciel de serveur d’impression.

Ce dispositif permet d’imprimer ses documents en toute sécurité depuis son mini-ordinateur. Il est également possible de piloter un système domotique avec un mini-ordinateur Raspberry. Il suffit de faire installer le système et d’avoir les logiciels adaptés pour contrôler l’ouverture automatique du portail du garage et l’allumage des lampes par exemple.

La vitesse de traitement et la puissance des mini-ordinateurs Raspberry permettent une manipulation facile des logiciels domotiques les plus performants.

Découvrir plus d’informations sur  le guide de Framboise Pi

USB on the board of the minicomputer. Computer components.

Pour les geeks et amateurs de jeu, il est possible de jouer avec un mini-ordinateur Raspberry. Vous pourrez avoir des jeux sans émulateur et vous pourrez installer de vrais jeux. Les caractéristiques du dernier modèle de mini-ordinateur Raspberry sorti en 2019 permettent de jouer sans difficulté. Il faudrait néanmoins disposer d’un grand écran pour une meilleure expérience de jeu.

Un ordinateur est un outil de travail, mais il sert également efficacement au divertissement. Vous pourrez vous divertir en suivant un programme Netflix sur un mini-ordinateur Raspberry. Auparavant, regarder Netflix était beaucoup plus complexe sur le Raspberry.

Le système d’exploitation officiel Raspberry Pi a récemment été mis à jour avec le support officiel de Widevine. Cela signifie que vous pouvez regarder Netflix et de nombreuses autres plateformes de streaming.

Les mini-ordinateurs Raspberry ont été conçus dans le but d’initier les enfants au codage. Aujourd’hui, ils ne servent plus seulement à l’initiation. De nombreux développeurs mettent à profit la puissance de ces mini-ordinateurs pour coder.

En utilisant Scratch par exemple, il est possible de créer un jeu ou une mini application intégralement. Cet appareil offre bien d’excellentes possibilités 

Boris Rabilaud