Créer son entreprise : 4 étapes simples à suivre pour réussir

Conduire sa propre affaire, gérer soi-même son entreprise, représente le rêve de milliers de Français. C’est aussi le vôtre et vous souhaitez le concrétiser ? Il était temps. Cependant, vous devez savoir que monter sa société est un projet qui demande de la préparation et un temps de réflexion.

Trouver une idée ne suffit malheureusement pas. Vous devez également mener quelques démarches importantes.

Cet article vous explique en 4 étapes simples comment réussir la création de votre entreprise. 

1. Évaluer son idée d’entreprise pour accroître ses chances de réussir

Une entreprise, c’est avant tout une idée mûrie avec le temps. Et bien souvent, son succès repose en partie sur le projet qui se cache derrière. Pour réussir la création de votre structure, songez d’abord à évaluer votre concept. Votre projet se doit d’être fiable et surtout réalisable. Avoir une idée ne suffit pas pour fonder son entreprise.

Si c’était le cas, tous ceux qui se contentent de caresser cette envie seraient probablement déjà des millionnaires. Pour évaluer votre idée, mettez-vous dans la peau d’un investisseur et posez-vous les questions suivantes :

  • Mon idée est-elle originale ?
  • Mon idée répond-elle à un besoin précis de ma cible ?
  •  Mon idée a-t-elle toutes les chances d’aboutir ?
  • Mes clients sont-ils prêts à payer pour avoir ce que j’offre ?

Ces différentes interrogations vous permettent de vous assurer de la faisabilité et de la pertinence de votre projet. Les réponses, mettez-les par écrit et relisez-les à maintes reprises pour peaufiner votre esquisse. N’hésitez pas à présenter votre idée à quelqu’un de votre entourage, afin d’avoir un autre regard, un avis différent.

2. Rassembler les fonds nécessaires à la création de son entreprise

Créer une entreprise est aussi une question de moyens financiers. Vous devez donc vous pencher sur cette problématique, qui, pour beaucoup d’entrepreneurs, reste un souci majeur. Nombre de projets n’ont pas pu voir le jour, justement faute de financement. Pour réussir à monter sans accroc votre affaire, chiffrez-la. À cette étape, voici 4 interrogations essentielles :

  •  Primo, quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet dans de bonnes conditions ?
  • Secundo, où allez-vous trouver votre financement ?
  • Tertio, à quel moment votre business sera-t-il rentable ?
  • Quarto, comment comptez-vous prévenir les problèmes de trésorerie ?

Le but de cette démarche est de construire une idée cohérente et pérenne. Si créer un site e-commerce fait partie du projet, n’oubliez pas d’inclure sa réalisation dans le coût prévisionnel nécessaire à la mise sur pied de votre entreprise. Pour vous en sortir, consultez le site https://www.myonlinestore.fr/

Ce dernier peut s’avérer très utile lorsque vous vous apprêtez à chercher des capitaux pour votre business. C’est en effet ce professionnel qui va vous aider à établir un prévisionnel financier afin de trouver de potentiels investisseurs, comme les banques pour auto-entrepreneur.

3. Choisir un statut juridique adapté pour son affaire

La troisième étape pour réussir la création de son entreprise, c’est définir son cadre légal. Pour simplifier, vous devez sélectionner un statut juridique pour votre société. Diverses possibilités s’offrent à vous.

Prendre en compte les critères essentiels

Vous devez tenir compte de certains aspects pour effectuer le choix de la forme juridique de votre entreprise. Si vous songez à créer seul la structure, choisissez entre l’entreprise individuelle et la société EURL ou SASU. En revanche, si vous comptez monter votre business en collaboration avec un ou plusieurs associés, les formes juridiques de type SAS ou SARL s’offrent à vous.

Demander l’avis d’un professionnel du droit des entreprises

Au moment de choisir le statut juridique de votre société, appuyez-vous sur les compétences d’un professionnel du droit. Un avocat peut par exemple mieux vous expliquer ce qui se cache derrière chaque statut juridique et vous aider à sélectionner l’appellation la plus adaptée à votre idée d’entreprise.

Demander l’avis d’un professionnel du droit des entreprises
Demander l’avis d’un professionnel du droit des entreprises

Aussi, vous allez bénéficier de son expertise dans la gestion financière de votre future entreprise. Votre choix aura des répercussions, tant sur le plan patrimonial que sur le plan fiscal. C’est pourquoi vous devez prendre votre temps et mûrir la réflexion avant de vous décider.

4. Remplir les formalités administratives pour donner vie à son entreprise

La dernière étape pour réussir la création de sa société c’est le remplissage des documents administratifs afférents. En premier lieu, prenez contact auprès du Centre de formalités des entreprises ou CFE. Cette structure étatique est le guichet unique où se centralisent toutes les démarches réglementaires liées à la création et la modification d’entreprise.

Auprès du CFE, constituez et déposez votre dossier d’immatriculation avec une copie recto verso de la carte d’identité valide, un exemplaire du livret de famille et un formulaire PO dûment rempli. Vous allez ensuite recevoir un Récépissé de Dépôt de Création d’Entreprises, en abrégé RDDCE. L’enregistrement prend généralement un mois à compter de la date de dépôt. 

Après quoi le CFE vous transmet un numéro Siret ainsi que l’extrait K. Découvrez l’importance de ce dernier document ici. En plus de toutes ces démarches, vous devez procéder à une déclaration d’insaisissabilité. Même si celle-ci est facultative, elle reste importante pour protéger votre patrimoine personnel en cas de faillite de la société. 

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!