Pourquoi mes fenêtres sont embuées l’été ?

La buée couvre souvent les fenêtres vitrées en période de froid. Si vous constatez le phénomène en été, vous faites alors face à des soucis d’humidité au sein du logement.



L’apparition de buée sur les vitres est un phénomène naturel. Cela pose un souci d’esthétique, surtout lorsque la situation perdure et nécessite l’intervention humaine. La plupart du temps, c’est dans les périodes de froid que les fenêtres vitrées se couvrent de buée.



Cela est dû à la forte différence thermique entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.



En hiver, le phénomène n’épargne aucune ouverture vitrée. Il en est de même lorsque la rosée rafraîchit les fenêtres la nuit. Normalement, la buée doit disparaître lorsque le soleil éclaire les fenêtres. Mais dans certains cas, ces équipements de vitrerie sont embués même en été.



Découvrez ici les potentielles causes d’une telle situation.



Contents

La condensation



Fenêtre condensation
Fenêtre condensation


La condensation est la principale cause de la formation de buée sur vos fenêtres en été. Cela témoigne de phénomène d’humidité qui se manifeste par l’apparition de gouttelettes sur une paroi. La condensation se crée lorsque l’air chaud contenant de la vapeur d’eau entre en contact avec un support assez froid. Le point de rosée est alors atteint.



De l’état gazeux, l’humidité concentrée dans l’air passe à l’état liquide. Si vos fenêtres sont embuées en été, cela signifie qu’elles sont suffisamment froides pour permettre à l’humidité contenue dans l’air de devenir de la vapeur d’eau. La condensation se manifeste de différentes manières sur les fenêtres en été.



La buée peut apparaître sur la paroi intérieure, la paroi extérieure de la vitre ou entre les vitrages. La vapeur d’eau couvre l’intérieur d’une fenêtre vitrée lorsque cette dernière est très étanche et empêche l’évacuation de l’air chargé d’humidité vers l’extérieur. Les fenêtres des salles d’eau subissent souvent ce phénomène. L’air provenant de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine est très humide et favorable à la condensation lorsque les fenêtres sont froides. La buée se pose sur la paroi externe des fenêtres lorsque l’air ambiant est chaud et humide alors que l’intérieur est bien isolé des températures externes.



Dans la plupart des cas, le phénomène apparaît en été sur les vitres de constructions localisées en bord de mer. Les zones côtières sont habituellement plus froides en période estivale que les autres. L’air marin ayant un fort taux d’humidité s’accumule sur la surface externe des fenêtres et provoque la création de la buée. Qu’ils soient en verre dépoli, un verre polyvalent, ou verre classique, les vitrages de fenêtre constituent à priori des barrières thermiques.



Pour renforcer leur résistance thermique, les fenêtres modernes sont de plus en plus dotées de deux ou trois vitrages. Toujours à travers le phénomène de condensation, la vapeur d’eau parvient à s’infiltrer entre les vitrages. Les problèmes d’humidité des murs et les failles dans les fenêtres peuvent expliquer l’apparition de buée à ce niveau. Lorsque la buée apparaît entre les vitrages, il est très difficile de l’évacuer. Dans ce cas, il vous faudra faire appel à un vitrier spécialiste du double vitrage thermique et phonique qui examinera la situation. Souvent, le remplacement des huisseries ou de toute la structure de la fenêtre est inévitable dans cette situation.



Le manque d’aération



Fenêtre aération
Fenêtre aération


La condensation est le principal facteur auquel penser lorsque vos fenêtres se couvrent de buée en été. Mais n’oubliez pas l’un de ses complices, à savoir la mauvaise aération.



Dans le but de garder l’intérieur parfaitement isolé des températures externes, bien des ménages gardent souvent les fenêtres fermées. Lorsque ces dernières se rafraîchissent de l’intérieur et que l’air interne est chaud et rempli d’humidité, la buée ne peut que se créer.



Pour éviter le phénomène, l’idéal serait d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour, surtout celles des pièces humides. Vous pouvez toutefois opter pour une solution plus pratique, à savoir l’usage de fenêtres avec aérateurs. Les aérateurs apportent au sein du bâtiment, l’air nécessaire pour éviter la formation de la buée.



Ils peuvent être installés sur les murs ou directement sur les fenêtres. Il y en a de différents types dont les aérateurs à commande manuelle, les aérateurs hygroréglables et les aérateurs sous pression. Pour mettre à profit un aérateur manuel, vous devez régler sa force et sa puissance pour adapter le rendement à votre besoin.



Notez que ce type d’aérateur offre une efficacité peu probante lorsque la pièce où se trouve la fenêtre est très peu aérée et remplit toutes les conditions favorables à la condensation. Quant aux aérateurs hygroréglables, leur fonctionnement est automatique. Une fois installés, ils ajustent le degré d’aération selon le niveau d’humidité. Lors de la mise en place, un taux d’humidité maximal est défini.



Lorsque le capteur détecte l’augmentation du niveau d’humidité, il déclenche le système pour aérer efficacement le local afin de prévenir la condensation et par ricochet, la formation de buée. En ce qui concerne les aérateurs sous pression, ils sont conçus pour régler automatiquement la pression aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.



La mauvaise circulation de l’air à l’intérieur



La buée peut se former sur vos fenêtres en été si l’air ne circule pas très bien à l’intérieur. Lorsque l’isolation de la construction est réussie, l’intérieur est épargné des conditions climatiques ambiantes. Mais lorsque l’air circule très peu à l’intérieur, le bâtiment devient une sorte de bulle, ce qui favorise l’apparition de buée sur la paroi interne des fenêtres.



Pour résoudre ce phénomène, il vous faudra effectuer quelques travaux d’aménagement. Si vous avez assez de plantes d’intérieur chez vous, pensez à réduire le volume du feuillage. Les rideaux doivent être dégagés souvent afin d’éviter l’accumulation de l’humidité sur la surface interne des vitres. Si vos fenêtres sont embuées en été, cela peut être dû au mauvais fonctionnement du système de ventilation. Vérifiez donc l’équipement de ventilation pour vous assurer qu’il fonctionne convenablement. Sinon, faites appel à un professionnel du domaine.



La vétusté des fenêtres



La formation de buée sur les ouvertures vitrées est parfois la conséquence de la mauvaise performance de ces dernières. Si le phénomène se produit en été, veuillez vérifier l’état de vos structures. Les vieilles fenêtres présentent des défaillances qui entretiennent l’humidité. L’idéal est de remplacer les fenêtres traditionnelles par celles à double ou triple vitrage. Les articles de vitrerie modernes sont conçus pour jouer le rôle de barrière thermique tout en étant esthétiques. Vous trouverez donc auprès des vitriers qualifiés, des fenêtres vitrées et des rideaux de verre qui apporteront de la plus-value à votre logement.

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

WhatsApp : plus qu'une application de messagerie, un outil de communication global

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp a su s'imposer comme la solution privilégiée de millions d'utilisateurs pour échanger messages, photos et autres médias avec...

Instagram Stories vs. Facebook Stories : quelle plateforme choisir pour partager votre quotidien ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, choisir la bonne plateforme pour partager son quotidien peut s'avérer difficile. Avec l'arrivée des...

comment Snapchat change la façon dont nous communiquons avec des snaps et des stories

Au cours des dernières années, Snapchat est devenu un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux, changeant ainsi la manière dont nous communiquons...

les meilleures applications NFC pour Android : échanger des données en un instant

La technologie NFC (Near Field Communication) est devenue un incontournable dans notre quotidien, notamment grâce à son intégration sur les smartphones Android. Cette technologie...

explorer le paiement mobile avec Google Pay : paiements NFC simplifiés

Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs recherchent constamment des moyens plus rapides et plus pratiques pour effectuer leurs transactions. C'est...
AdvertismentE reputation Entreprise