Fonctionnement des domaines Guide du débutant
Fonctionnement des domaines Guide du débutant

Vous êtes probablement ici parce que vous avez souvent entendu le mot “domaine” mais n’avez jamais compris comment il fonctionne.

Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez savoir sur les domaines et leur fonctionnement.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Essentiellement, un nom de domaine est ce qui remplace l’adresse physique d’un site Web. C’est ce que les gens tapent dans l’onglet URL de leur navigateur pour visiter un site spécifique.

Google.com, est un exemple de ce à quoi ressemble un nom de domaine.

Il se compose de deux éléments primaires, qui sont le nom du site web et l’extension. Par exemple, avec youtube.com, Youtube est le nom du site web, et l’extension est .com. L’extension est également appelée TLD (top-level domain), et le nom est appelé domaine de second niveau.

Nom de domaine ou adresse IP : Quelle est la différence ?

Nom de domaine ou adresse IP
Nom de domaine ou adresse IP

L’adresse IP (Internet Protocol) est l’adresse numérique d’un ordinateur qui le différencie des milliards d’autres ordinateurs connectés à l’internet. Comme votre site web est hébergé sur un serveur, et qu’un serveur est un ordinateur qui stocke les données de votre site web, votre site aura une adresse IP.

L’adresse IP indique à votre navigateur quel serveur web stocke les données d’un site web. Sans elle, votre navigateur ne saurait pas où demander une copie à afficher sur votre ordinateur. En d’autres termes, vous ne pouvez pas visiter un site web sans l’adresse IP, car vous ne sauriez pas où il se trouve.

L’adresse IP, ou l’adresse physique du site web, se présente sous la forme de chaînes de chiffres compliquées à mémoriser. Par exemple, l’adresse IP de ‘CNN.com’ est ‘151.101.0.73’.

Les noms de domaine sont donc créés pour simplifier la visite d’un site Web à partir de la barre d’adresse URL du navigateur. Tapez le nom de domaine d’un site Web dans la barre d’adresse URL et le navigateur saura d’où recevoir les données du site.

Mais comment les noms de domaine fonctionnent-ils réellement ?

Les noms de domaine ne modifient pas l’adresse IP d’un site web. Ils constituent simplement un lien qui indique où se trouvent les informations relatives à l’adresse IP. Ces informations sont stockées dans le DNS (Domain Name System), où les adresses IP et les noms de domaine sont reliés.

Après avoir tapé le nom de domaine dans la barre d’adresse URL, votre navigateur sera dirigé vers le DNS. Là, il recherche l’adresse IP qui correspond au nom de domaine d’un site web et en demande une copie pour l’afficher sur votre ordinateur.

Comment acheter un nom de domaine ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un nom de domaine et comment il fonctionne, je vais vous guider à travers les trois étapes simples pour en réserver un.

1.      Choisissez un bureau d’enregistrement

Un bureau d’enregistrement est une société qui gère la réservation des noms de domaine pour ses clients. Il est accrédité par l’ICANN et le registre des domaines pour prendre les commandes des titulaires.

Je vous recommande d’opter pour un bureau d’enregistrement qui est fourni avec un plan d’hébergement. Il offre généralement des avantages supplémentaires tels qu’un certificat SSL gratuit ou une protection de la confidentialité WHOIS.

2.      Vérifiez la disponibilité des noms de domaine

Avant d’acheter un nom de domaine, assurez-vous qu’il est disponible à l’enregistrement. Vous pouvez le faire à l’aide d’un outil de recherche de noms de domaine rapide et abordable, avec une activation instantanée et une équipe de support technique en direct.

Essayez d’utiliser l’extension .com pour votre nom de domaine. Ce TLD est le plus fiable parmi les autres TLD sur Internet. Cela facilitera également votre présence en ligne, car vous ne risquez pas d’être associé à des sites malveillants.

3.      Enregistrez le nom de domaine

La dernière étape consiste à finaliser votre commande pour obtenir le nom de domaine que vous souhaitez. Cliquez sur “Continuer le panier” et terminez le paiement en utilisant la méthode de votre choix.

Après avoir terminé l’achat, vous serez redirigé vers votre panneau de contrôle et invité à remplir le formulaire d’enregistrement du propriétaire. Veillez à inscrire les informations correctes, vérifiez votre adresse électronique et le tour est joué.

Conseils pour le choix d’un nom de domaine

Vous savez ce qu’est un nom de domaine, et maintenant vous savez aussi comment en acheter un. Mais comment choisir le nom de domaine idéal pour votre site ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous aider à répondre à cette question :

·         Évitez les doubles lettres : Essayez de ne pas associer deux mots qui commencent et se terminent par la même lettre, comme “livres” et “site”. Cela pourrait prêter à confusion et vous faire perdre du trafic.

·         Restez flexible : Avoir une niche est excellent, mais il n’est pas recommandé de nommer votre site d’après cette niche spécifique. Trouvez un nom qui vous permettra de parler aussi des sujets qui entourent votre niche.

·         Utilisez un générateur de noms : Un générateur de noms de domaine peut vous proposer des noms en rapport avec votre créneau. Vous pouvez les utiliser tels quels ou les mélanger pour obtenir quelque chose d’unique.

En résumé, un nom de domaine est la substitution de l’adresse IP d’un site web. Il dirige un navigateur vers le DNS (système de noms de domaine), où il recherche l’adresse IP liée au nom de domaine. Ensuite, le navigateur se rendra à cette adresse pour demander une copie du site web à afficher.

L’achat d’un domaine se fait en trois étapes. Tout d’abord, choisissez un bureau d’enregistrement fiable afin de ne pas avoir à vous soucier du transfert des domaines. Ensuite, choisissez un nom de domaine qui convient le mieux à votre site Web ou à votre niche, vérifiez sa disponibilité et finalisez le paiement.

Maintenant que vous avez su comment fonctionnent les domaines, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à un nom de domaine unique qui puisse soutenir votre site à long terme. Bonne chance !

Boris Rabilaud