Les conseils clés pour postuler en tant que directeur général
Les conseils clés pour postuler en tant que directeur général

Postuler en tant que directeur reste une action complexe. Sachant d’ailleurs l’intitulé du poste, le candidat doit préparer une candidature de taille. Cela passe notamment par la présentation d’un CV.

En vue de cette action, il est essentiel d’améliorer sa candidature. En général, pour le poste directeur, il ne s’agit pas réellement d’un CV, mais d’une sorte de catalogue de missions.

Découvrez ci-dessous les différentes informations que vous devez savoir sur l’élaboration d’un CV pour le poste de directeur général.

Mettre en avant son objectif professionnel et dévoiler ses compétences

Pour ce poste de haut niveau, il est indispensable de valoriser son objectif professionnel. Cependant, il faudra présenter un CV avec une forme plus dense, mais dotée d’un contenu plus léger. Il faudrait qu’il capte l’attention du recruteur. Il faut dire qu’un CV qui ne respecte pas ces points peut être rejeté rapidement.

Pour se faire, il est essentiel de résumer sa carrière. Il s’agit d’une technique efficace pour présenter d’une manière pertinente son parcours professionnel et sa progression au fil des années. Comme il ne s’agit pas d’un CV banal, il faut éviter de mettre une liste des compétences dans une rubrique séparée. Cela éveille des soupçons chez le recruteur puisqu’il s’agirait notamment d’une stratégie qui pourrait cacher d’éventuels défauts dans le parcours. C’est d’ailleurs le cas d’une compétence ancienne que l’on veut surtout mettre en avant.

Pour ce type de présentation, le recruteur peut avoir des doutes puisqu’il n’arrive pas à situer les compétences dans le temps. L’idéal serait de démontrer clairement sa dimension opérationnelle. Dans tous les cas, il est toujours possible de s’inspirer des modèles de CV directeur téléchargeables. Vous aurez l’embarras du choix pour parfaire votre CV à tout moment.

Être un excellent exécutant et se mettre à la place du recruteur

Si vous disposez de compétences avancées et aussi d’une expertise technique non négligeable, vous devez le dévoiler. Cela démontrera que vous êtes l’homme de la situation. Laissez le recruteur imaginer que vous êtes en mesure de répondre à des exigences particulières d’une façon plus professionnelle.

Cela permettra notamment d’avoir le devant sur le marché de l’emploi. En plus de ces points, vous devez aussi avoir en tête que l’employeur attend que vous dévoiliez vos contributions au poste visé. Sachant qu’il connaît déjà le métier auquel vous postulez, vous devez prouver des résultats concrets que vous avez déjà obtenus auparavant.

Pour se faire et selon vos attributions, il est conseillé de diviser les missions récentes en deux parties. C’est le cas par exemple pour de longues années d’expérience dans un domaine en particulier. Cela pourrait laisser penser que vous n’avez pas eu l’occasion d’évoluer dans votre parcours. Ce qui laissera encore s’installer le doute comme quoi vous n’avez aucune capacité à évoluer dans votre domaine. Ces différents points sauront notamment vous aider à parfaire votre CV pour un tel poste de directeur.

Penser aux préparatifs d’un entretien d’embauche

Pour un poste avec plus de responsabilités, il ne suffit tout simplement pas à présenter ses compétences techniques. Les recruteurs attendent notamment que vous ayez la capacité à détecter les enjeux et les problèmes. Dans ce cas, lors de l’entretien, vous devez notamment présenter votre parcours professionnel et aussi le contexte dans lequel vous avez pris votre dernier poste. Les détails sont importants pour faire connaître au recruteur vos points forts pour améliorer les problèmes dans cet ancien poste. Il faudrait notamment définir vos plans d’action, les techniques pour piloter votre équipe et les stratégies pour obtenir de bons résultats. Il s’agit de points essentiels pour prouver que vous êtes un bon leader.

En réalité, être un candidat pour un tel poste requiert également un discours clair et bien organisé. Pour se faire, il faudra bien faire passer les messages de la direction, motiver les collaborateurs et inciter toute l’équipe à atteindre les objectifs définis par l’entreprise. C’est à ce moment qu’il est important de mettre en avant votre expertise en communication. Afin de réaliser un discours bien structuré et efficace, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. Il faudra notamment présenter le contexte dans lequel vous êtes arrivé au poste. Il faut aussi inclure la mission que l’on vous a confiée. Après cela, il est nécessaire d’expliquer clairement les stratégies pour atteindre les objectifs sans oublier bien sûr les résultats obtenus.

Afin d’appuyer votre CV et réussir l’entretien, vous devez en tout point faire comprendre au recruteur l’impact de votre présence pour améliorer la situation actuelle de l’entreprise. Pour cette étape, en plus d’expliquer le plan d’action à établir, il faudrait mieux proposer un style de management efficace en plus en fonction de votre vécu et vos expériences, mais surtout d’une philosophie. Ce sont des éléments importants à mettre en avant pour prouver vos compétences et vos qualités de dirigeant.

La plupart du temps, les candidats ont tendance à se focaliser sur les détails de leur plan d’action. Or, il faut avant tout expliquer sa vision des choses en tant que leader. Cela aura notamment un impact sur les situations qui peuvent se dérouler au sein de l’entreprise.

Ce qu’il faudra faire en plus durant l’entretien d’embauche

Faire face à un recruteur n’est pas du tout chose facile, même en étant candidat à un poste de directeur général. Toutefois, en plus des éléments précédents, il faudra avoir un comportement correct.

C’est-à-dire qu’il est important que vous ayez tout d’abord confiance en vous. Vous devez en effet être enthousiaste pour le poste pourvu. La sincérité ne doit pas être cachée. Pour se faire, pensez à dégager une énergie positive. Cela pourra être marqué par un sourire. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est toujours agréable de regarder une personne dans les yeux.

Il s’agit de simples gestes, mais qui donneront un sens à l’entretien. Le stress doit être banni. Ensuite, pour faire bonne impression, il faudra avoir la bonne posture. Avec un regard franc, il est nécessaire de se tenir droit. Lors des explications, il faut être cordial et ouvert.

Les actions à mettre en place sont nombreuses pour postuler à emploi d’envergure que le directeur général. Cependant, avec de nettes préparations, il est possible de s’en sortir.

Boris Rabilaud