Comment devenir mécanicien : quel cursus ?

Faisant partie des professionnels les plus demandés du moment, les mécaniciens interviennent plus particulièrement en mécanique automobile et motos. Pour cela, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce métier et souhaitent se former. Pour cela, il est nécessaire de suivre un cursus spécifique.

Quelle formation suivre pour exercer le métier de mécanicien ?

Cela garantit en effet d’avoir les compétences requises pour exercer ce travail. Découvrez ci-après les différentes formations à suivre pour devenir un mécanicien.

Apprendre le métier de mécanicien : les formations à suivre

Différentes formations permettent de devenir mécanicien. En effet, en plus d’avoir accès à des outils professionnels, il est aussi important de suivre un cursus adapté. Pour ce faire, il existe deux types d’apprentis.

D’abord, ceux qui souhaitent s’orienter vers ce métier avant le Bac ont la possibilité d’opter pour un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP maintenance des véhicules. Pour cela, il existe des options telles que voitures particulières VP ou véhicules industriels VI. Le BEP maintenance de véhicules automobiles est aussi disponible avec ces deux options.

Les formations sont accessibles à partir de la classe de 3e. Elles s’étalent sur une période de deux ans et sont effectuées dans des lycées professionnels ou dans un centre de formation professionnelle. Le CAP donne ainsi accès à une mention complémentaire qui permet de prendre des spécialisations.

Elles concernent notamment la maintenance des systèmes embarqués d’automobile ou la maintenance des moteurs diesels ainsi que leurs équipements. Une mention complémentaire sur la mise au point électricité et électronique automobile est aussi accessible.

Après la formation, les apprenants doivent ensuite passer un certificat de qualification professionnelle ou CQP selon les options de chacun. Ces dernières vont ensuite définir la spécialité de chaque apprenti.

Pour ceux qui disposent du niveau bac, 2 différents types de formations permettent d’accéder à 3 ans de formations au métier de mécanicien. Il s’agit du bac pro maintenance des véhicules et du bac technologique STI génie mécanique. Après ces 3 ans de cycle, l’apprenant est ensuite amené à choisir sa spécialisation entre les voitures particulières, les motocycles ou les véhicules industriels.  


L’importance d’avoir des bons outils pour travailler

La fonction principale du mécanicien est avant d’identifier et de localiser une panne survenue sur un véhicule. Il va ensuite apporter les modifications et les réparations nécessaires. Cela concerne ainsi différents types de véhicules comme les transports en commun, les véhicules de secours ou ceux qui sont utilisés dans le secteur industriel.

Avoir des bons outils professionnels pour travailler permet d’assurer la qualité du travail, mais aussi de réaliser cela correctement. L’utilisation des outils appropriés est également le meilleur moyen pour gagner du temps dans la réalisation de chaque tâche.

Par conséquent, le mécanicien lors de l’exercice de ses fonctions est tenu d’avoir des équipements adaptés. Pour cela, il est conseillé de s’approvisionner chez des commerçants spécialisés en mécanique automobile. Il y est alors possible d’acquérir différents types de clés, mais aussi des pinces et les tournevis.

Qu’est-ce qu’une clé Torx ?

clé Torx
clé Torx

Différents équipements composent les outils de travail d’un mécanicien. Parmi eux, la clé Torx est un incontournable. Cette dernière se reconnaît par son embout en forme d’étoile à six branches.

Les clés de cette marque sont plus appropriées pour les travaux se rapportant à la mécanique automobile.

Avoir des bons outils professionnels est crucial pour travailler en tant que mécanicien.

Pour ce faire, il est essentiel d’acheter la clé Torx auprès d’une boutique ou d’un commerçant spécialisés dans ce domaine. Cela garantit en effet la qualité de l’équipement.


Qu’est-ce qu’une clé à œil ?

La clé à œil est un outil très utilisé en mécanique auto et moto.

Elle est souvent disponible sous une forme de clé mixte avec une clé à œil d’un côté et une clé plate de l’autre. Il faut noter que l’œil de la clé peut être de différentes dimensions.

Info à lire dans la catégorie  TripAdvisor : avis, comparaisons et réservations pour vos voyages

La clé à œil existe alors en une version à 6 ou à 12 pans.

Cette dernière est très pratique lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour la prise d’un boulon.


Qu’est-ce qu’une clé Allen ?

clé Allen
clé Allen

Utilisée pour serrer différentes sortes de boulons ou de vis dotés d’une forme hexagonale creuse, la clé Allen est aussi très pratique pour un mécanicien.

Elle est généralement en forme de L et chacune de ses deux extrémités peut servir. Il faut noter que la clé Allen est dotée de six pans.

Elle permet d’assurer un bon serrage et est aussi proposée en jeu de clé.


Qu’est-ce qu’une clé plate ?

Utilisée en majeure partie pour travailler les vis hexagonales ou carrées, la clé plate est aussi pratique sur les boulons.

Elle est alors dotée de deux têtes de différentes dimensions situées sur les extrémités du manche.

La clé plate est aussi appelée clé à fourches et est adaptée pour les écrous à têtes carrées ou hexagonales.

Se former est essentiel pour pouvoir devenir mécanicien. Néanmoins, la qualité des équipements est tout aussi importante. Pour ce faire, il est indispensable d’identifier le meilleur cursus à suivre. Cela permet d’avoir les compétences requises pour exercer ce métier.

La formation fournit également les connaissances nécessaires pour pouvoir déterminer les outils à utiliser lors de chaque intervention du mécanicien.

Autres articles

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Realtor.com : trouvez votre prochaine maison avec l'application officielle de l'association des agents immobiliers

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle maison ou d'un appartement et vous souhaitez faciliter cette démarche ? L'application officielle de l'association des agents...

Zillow : recherchez, achetez, vendez ou louez des biens immobiliers

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il est essentiel de disposer des meilleures ressources et outils pour rechercher, acheter, vendre ou louer des biens immobiliers....

Angi (anciennement Angie's List) : accédez à des avis sur des services locaux pour la maison

Accéder à des avis fiables et pertinents sur des services locaux pour la maison est crucial lorsque vous souhaitez réaliser des projets de rénovation...

Thumbtack : trouvez les bons professionnels locaux pour n'importe quel projet à la maison

Lorsqu'on souhaite entreprendre un projet à la maison, qu'il s'agisse de rénovation, de déménagement ou d'un simple nettoyage, il est souvent difficile de savoir...

TaskRabbit : connectez-vous avec des personnes prêtes à vous aider pour vos tâches et projets

Dans notre vie quotidienne, il peut être difficile de tout gérer, entre le travail, les courses ou encore les petits boulots qui s'accumulent. C'est...
AdvertismentE reputation Entreprise