Comment devenir mécanicien : quel cursus ?

Faisant partie des professionnels les plus demandés du moment, les mécaniciens interviennent plus particulièrement en mécanique automobile et motos. Pour cela, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce métier et souhaitent se former. Pour cela, il est nécessaire de suivre un cursus spécifique.

Quelle formation suivre pour exercer le métier de mécanicien ?

Cela garantit en effet d’avoir les compétences requises pour exercer ce travail. Découvrez ci-après les différentes formations à suivre pour devenir un mécanicien.

Apprendre le métier de mécanicien : les formations à suivre

Différentes formations permettent de devenir mécanicien. En effet, en plus d’avoir accès à des outils professionnels, il est aussi important de suivre un cursus adapté. Pour ce faire, il existe deux types d’apprentis.

D’abord, ceux qui souhaitent s’orienter vers ce métier avant le Bac ont la possibilité d’opter pour un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP maintenance des véhicules. Pour cela, il existe des options telles que voitures particulières VP ou véhicules industriels VI. Le BEP maintenance de véhicules automobiles est aussi disponible avec ces deux options.

Les formations sont accessibles à partir de la classe de 3e. Elles s’étalent sur une période de deux ans et sont effectuées dans des lycées professionnels ou dans un centre de formation professionnelle. Le CAP donne ainsi accès à une mention complémentaire qui permet de prendre des spécialisations.

Elles concernent notamment la maintenance des systèmes embarqués d’automobile ou la maintenance des moteurs diesels ainsi que leurs équipements. Une mention complémentaire sur la mise au point électricité et électronique automobile est aussi accessible.

Après la formation, les apprenants doivent ensuite passer un certificat de qualification professionnelle ou CQP selon les options de chacun. Ces dernières vont ensuite définir la spécialité de chaque apprenti.

Pour ceux qui disposent du niveau bac, 2 différents types de formations permettent d’accéder à 3 ans de formations au métier de mécanicien. Il s’agit du bac pro maintenance des véhicules et du bac technologique STI génie mécanique. Après ces 3 ans de cycle, l’apprenant est ensuite amené à choisir sa spécialisation entre les voitures particulières, les motocycles ou les véhicules industriels.  


L’importance d’avoir des bons outils pour travailler

La fonction principale du mécanicien est avant d’identifier et de localiser une panne survenue sur un véhicule. Il va ensuite apporter les modifications et les réparations nécessaires. Cela concerne ainsi différents types de véhicules comme les transports en commun, les véhicules de secours ou ceux qui sont utilisés dans le secteur industriel.

Avoir des bons outils professionnels pour travailler permet d’assurer la qualité du travail, mais aussi de réaliser cela correctement. L’utilisation des outils appropriés est également le meilleur moyen pour gagner du temps dans la réalisation de chaque tâche.

Par conséquent, le mécanicien lors de l’exercice de ses fonctions est tenu d’avoir des équipements adaptés. Pour cela, il est conseillé de s’approvisionner chez des commerçants spécialisés en mécanique automobile. Il y est alors possible d’acquérir différents types de clés, mais aussi des pinces et les tournevis.

Qu’est-ce qu’une clé Torx ?

clé Torx
clé Torx

Différents équipements composent les outils de travail d’un mécanicien. Parmi eux, la clé Torx est un incontournable. Cette dernière se reconnaît par son embout en forme d’étoile à six branches.

Les clés de cette marque sont plus appropriées pour les travaux se rapportant à la mécanique automobile.

Avoir des bons outils professionnels est crucial pour travailler en tant que mécanicien.

Pour ce faire, il est essentiel d’acheter la clé Torx auprès d’une boutique ou d’un commerçant spécialisés dans ce domaine. Cela garantit en effet la qualité de l’équipement.


Qu’est-ce qu’une clé à œil ?

La clé à œil est un outil très utilisé en mécanique auto et moto.

Elle est souvent disponible sous une forme de clé mixte avec une clé à œil d’un côté et une clé plate de l’autre. Il faut noter que l’œil de la clé peut être de différentes dimensions.

La clé à œil existe alors en une version à 6 ou à 12 pans.

Cette dernière est très pratique lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour la prise d’un boulon.


Qu’est-ce qu’une clé Allen ?

clé Allen
clé Allen

Utilisée pour serrer différentes sortes de boulons ou de vis dotés d’une forme hexagonale creuse, la clé Allen est aussi très pratique pour un mécanicien.

Elle est généralement en forme de L et chacune de ses deux extrémités peut servir. Il faut noter que la clé Allen est dotée de six pans.

Elle permet d’assurer un bon serrage et est aussi proposée en jeu de clé.


Qu’est-ce qu’une clé plate ?

Utilisée en majeure partie pour travailler les vis hexagonales ou carrées, la clé plate est aussi pratique sur les boulons.

Elle est alors dotée de deux têtes de différentes dimensions situées sur les extrémités du manche.

La clé plate est aussi appelée clé à fourches et est adaptée pour les écrous à têtes carrées ou hexagonales.

Se former est essentiel pour pouvoir devenir mécanicien. Néanmoins, la qualité des équipements est tout aussi importante. Pour ce faire, il est indispensable d’identifier le meilleur cursus à suivre. Cela permet d’avoir les compétences requises pour exercer ce métier.

La formation fournit également les connaissances nécessaires pour pouvoir déterminer les outils à utiliser lors de chaque intervention du mécanicien.

Autres articles

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!