Comment vous assurer que les cartes électroniques de vos produits sont opérationnelles ?

Lorsque vous concevez des produits high-tech, vous passez forcément par la production de cartes électroniques. Elles sont assimilables à des cerveaux électroniques et ont pour mission de superviser l’ensemble des fonctions de vos machines.

Il est donc évident que des produits performants exigent des cartes électroniques répondant à certaines exigences. En plus d’être efficaces et résistantes, elles doivent être à la pointe de la technologie.

Comment vous assurer que vos cartes électroniques respectent tous ces critères ?

Réalisez des essais fonctionnels


Si vous avez un réel désir de faire de vos cartes électroniques de véritables produits électroniques de qualité, vous devrez les faire passer par une étape de validation. Celle-ci ne se fait évidemment pas en une seule phase.

Il s’agit d’un processus complet et complexe qui demande des compétences, des connaissances et des équipements spécifiques. Le niveau de technicité qu’implique un tel processus peut ne pas vous permettre de le réaliser vous-même. 

Cela ne doit en aucun cas constituer un obstacle. Il existe des experts qualifiés à qui vous pouvez confier la tâche en toute sérénité. Avant de débuter, ces derniers chercheront, dans la logique des choses à en savoir plus sur votre projet. Une fois qu’ils auront pris connaissance des subtilités de votre produit, de ses objectifs et de vos attentes, ils seront en mesure de mener les tests adéquats. 

Le point de départ est représenté par des essais fonctionnels multiples réalisés avec vos cartes électroniques. Ils ont deux objectifs majeurs. Il s’agit en l’occurrence de la vérification de la qualité et du bon fonctionnement de vos cartes. Cela implique dans un premier temps l’examen minutieux de toutes les composantes de ces dernières. Même si elles sont assez compactes, elles sont un condensé de pièces électroniques. Chacune d’elles sera analysée dans le moindre détail par les experts de la validation.

Il faut impérativement que chaque partie de la carte soit irréprochable pour que celle-ci soit considérée comme qualitative. Dans un second temps, il faudra tester les fonctions de la carte. Pour cela, il est important de s’assurer d’abord que les composantes sont assemblées convenablement. Dans le cas contraire, il est évident que certains défauts de fonctionnement seront à déplorer. Si l’assemblage des pièces est parfait, alors leurs interactions entre elles seront passées au peigne fin. Le but est de voir si les informations circulent exactement comme elles devraient au sein de la carte électronique. 

Tout ce processus doit être accompagné d’un certain formalisme. La rédaction d’un plan et d’un procès-verbal de validation fonctionnel est par exemple très utile. Ils vous permettront d’avoir les détails de la méthode et les résultats qui en sont ressortis.

Effectuez un banc de tests 

Effectuez un banc de tests
Effectuez un banc de tests

Vous vous interrogez certainement sur l’utilité du banc de tests après le processus d’essais fonctionnels. Pendant que les essais s’attardent sur la qualité et le fonctionnement de vos cartes, le banc de tests met à l’épreuve des caractéristiques précises. Comme vous pouvez le voir ici par exemple, des tests d’impact ont été réalisés entre deux produits afin de voir leurs comportements. C’est précisément dans cet esprit que les tests sont réalisés sur vos cartes électroniques. 

Il s’agit de créer des conditions spécifiques, d’y soumettre les cartes électroniques et de relever un maximum de statistiques. Un autre exemple assez illustratif est celui que vous pouvez voir sur ce site. Un contexte de chaleur extrême et de piste poussiéreuse a été mis en place juste pour étudier le comportement d’une batterie. 

Pour vos cartes électroniques, différents tests peuvent être menés. Il faut surtout que ces derniers fournissent des résultats utiles. Dans cette catégorie, vous avez :

  • les tests électriques ;
  • les tests mécaniques ;
  • les tests d’endurance ;
  • ou encore les tests de résistance.

Tests électriques 

Les tests électriques sont faits pour s’assurer de la fiabilité du réseau électrique des produits. Comme le test dont il est question ici, ils étudient le comportement du produit avec l’électricité. Certains de vos produits devront être chargés ou rester branchés à un secteur pour fonctionner. Cela veut dire que la carte électronique sera parcourue par un courant électrique. Les tests vérifieront ce qu’il se passe dans ce cas, et sous diverses conditions. 

Certains paramètres comme le temps d’exposition au courant ou l’intensité du courant seront modifiés au fur et à mesure. Même la réaction de la carte électrique face à la nature du courant peut s’avérer utile. Cela pourrait définir les installations qui permettent une utilisation optimale. 

Tests d’endurance

Le test d’endurance est un impératif. Il permet de déterminer les limites d’utilisation de la carte électronique. C’est une information que vous devez avoir pour la communiquer aux utilisateurs de vos produits ; d’où l’importance de ce test. Ses résultats vous permettront de savoir s’il est nécessaire de renforcer vos cartes électroniques le sens dans lequel orienter vos améliorations.

Une fois que vous aurez fait passer vos cartes électroniques par toutes ces étapes, vous aurez l’assurance qu’elles sont opérationnelles.

Autres articles

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!