Les drones ont de multiples usages. Vous pouvez vous en servir pour la production audiovisuelle, l’agriculture, la sécurité aérienne, etc. Avec les nombreuses opportunités qu’il offre, la demande en pilote de drones est de plus en croissante.
Piloter des drones nécessite des connaissances et des compétences bien précises. Il vous faut donc à l’évidence suivre une bonne formation pour y arriver. Découvrez ici les différentes formations disponibles pour devenir pilote de drone.
La formation théorique pour devenir pilote de drone professionnel
Si vous souhaitez devenir un pilote de drone professionnel, vous devez suivre une formation composée d’une partie théorique et une autre pratique. Vous pouvez effectuer la partie théorique en ligne ou en présentiel.
La formation théorique de pilote de drone en ligne
Il existe de nombreuses plateformes comme celle accessible ici sur lesquelles vous pouvez suivre une formation théorique télépilote (CATT) pour devenir pilote de drone. Cette plateforme vous donne accès à près de 10 heures de vidéos commentées, des supports de formation en PDF et une banque de 1200 QCMs.
Vous disposerez également d’un serveur vocal et pourrez faire des visioconférences pour discuter avec votre formateur. Vous pourrez également participer aux événements en visioconférences et accéder à vos notes sur votre tableau de bord. La formation en ligne dure environ 35 heures.
À la fin de votre formation, vous obtiendrez une attestation de formation ainsi qu’une attestation d’assiduité et pourrez vous présenter à l’examen CATT (certificat d’aptitude théorique télépilote) dans un centre d’examen de la DGAC. Ce type de formation vous épargne plusieurs contraintes comme le logement ou encore le déplacement vers le centre de formation.
De plus, vous pouvez suivre vos cours selon votre disponibilité et ne serez plus obligé de suivre un emploi de temps précis.
La formation théorique en présentiel
Durant la formation en présentiel, vous apprendrez les bases de pilotage et le fonctionnement d’un drone. Vous connaîtrez sa composition et les différentes façons de vous en servir. Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour être un bon pilote de drone en savoir ICI.
Ces formations vous permettront également d’avoir une meilleure connaissance de la législation aérienne dans votre domaine d’intervention.
Ces deux types de formations vous aideront à valider l’examen théorique CATT (Certificat d’Aptitudes Théoriques Télépilote) auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
L’examen dure 1 h 30 min et est composé d’un QCM de 60 questions. Pour réussir, il vous suffit de répondre correctement à au moins 45 questions sur les 60.
La formation pratique de pilote de drone professionnel
Après avoir réussi votre examen théorique, il vous faudra passer une formation pratique dans un centre de formation. À ce niveau, vous pourrez choisir la spécialisation qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple vous spécialiser en thermographie, en photogrammétrie ou encore en mécatronique.
Cette dernière formation peut s’effectuer sur 5 à 25 jours. Sa durée dépendra du centre de formation que vous aurez choisi. À la fin de cette formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation et vous pourrez prétendre au poste de pilote professionnel de drone.
La formation pour devenir pilote de drone de loisir
Même si vous pilotez pour le plaisir, vous devez obligatoirement suivre une formation si votre drone fait plus de 250 grammes. Vous pouvez suivre cette formation en ligne. Elle est rapide, simple et gratuite.
À la fin de ce cours, vous devrez répondre à une série de questions pour montrer votre compréhension.
Si vous répondez correctement aux questions, vous obtiendrez votre attestation de formation. Elle vous sera utile en cas de contrôle.
Outre cette formation, vous pouvez suivre des cours de vol dans un club d’aéromodélisme. Cela vous permettra d’obtenir des conseils d’experts.
Les prérequis pour devenir pilote professionnel de drone
Pour devenir pilote professionnel de drone, vous devez avoir certaines qualités. Entre autres, il faut :
- de la rigueur ;
- un sens d’orientation aiguisé ;
- de bonnes aptitudes de communication ;
- de la réactivité ;
- de l’autonomie.
Vous devez être rigoureux, car vous piloterez des engins qui coûtent cher dans des zones inaccessibles. Vous devrez donc éviter de perdre le drone dans ces endroits en étant précis, sérieux et déterminé.
Votre sens de l’orientation vous évitera également de perdre votre drone. Vous devez pouvoir vous orienter dans le ciel. Même si vous n’êtes pas naturellement doté de cette qualité, vous pouvez l’apprendre durant votre formation.
Vous devez aussi avoir un bon sens de la communication. Il est indispensable de pouvoir communiquer aisément et efficacement avec vos supérieurs ou avec vos clients. De cette façon, vous pourrez leur transmettre aussi clairement que possible les informations que vous venez de recueillir.
La réactivité et l’autonomie seront également d’importants atouts pour votre fonction de pilote professionnel de drone. En effet, si vous vous retrouvez en situation d’urgence, vous devrez agir rapidement et prendre les décisions adéquates.
Vous devriez également avoir des connaissances en audiovisuel afin de pouvoir vous adapter à votre environnement. Vous pourrez aussi monter des vidéos que vous présenterez à vos clients pour illustrer le travail que vous aurez accompli.