Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu’on a une sensibilité pour l’écologie, il est possible de faire des études sur l’environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de la planète.

Les demandes de recrutement ne cessent de croître chaque année dans ce secteur. Par conséquent, c’est un domaine qui propose de nombreux débouchés et diverses formations.

L’environnement est un secteur dans lequel on peut réellement envisager une carrière professionnelle.

Alors, quels masters, CAP ou BTS peut-on faire pour se spécialiser dans ce domaine ?

Quel master pour se spécialiser dans l’environnement ?

En règle générale, le master permet une insertion professionnelle de haut niveau. Cette formation comprend en réalité des enseignements méthodologiques, théoriques et appliqués. Il permet à l’apprenant d’approfondir ses connaissances sur un sujet bien précis. Ainsi, si un étudiant veut se spécialiser dans l’environnement, le master est le choix idéal.

Dans un master en environnement, les jeunes sont souvent formés sur divers sujets qui touchent la planète. Les différents cursus abordent alors la prévention des pollutions (traitement des eaux usées et des déchets, éco-conception, assainissement, chimie verte…). Ils parlent également de l’énergie (maîtrise de l’énergie, génie énergétique et climatique, efficacité énergétique, énergies renouvelables, éco-construction…).

Ces enseignements leur permettent de conseiller les collectivités territoriales et les entreprises sur des projets environnementaux. En choisissant par exemple le master en environnement de l’ESI Business School, l’étudiant profite d’une formation intégrant les notions de l’écologie, du développement durable, etc. Dans ce type d’apprentissage, les énergies renouvelables, la QHSE, la RSE, l’économie sociale et solidaire sont aussi abordés.

Il peut être judicieux d’opter pour un double cursus en management et en environnement. Sont éligibles pour ce programme, les étudiants détenant un bac+3 ou un bac+4 en école de commerce, d’ingénieurs ou équivalent.

Selon les écoles, les spécialisations peuvent être diverses : management RSE et gestion durable, entrepreneuriat social, Green Tech, QHSE et énergies renouvelables, etc. Ce type de formation s’effectue soit en présentiel, soit en ligne. Les cours à distance sont généralement dispensés par vidéoconférence, via la plateforme Google Meet, les week-ends ou les soirs de la semaine. À l’issue du programme, il est possible de trouver un emploi en tant que : manager de risques en environnement, conseiller environnemental, ingénieur environnement ou encore biologiste.

quelles etudes pour l environnement
quelles etudes pour l environnement

Quels CAP faire dans l’écologie ?

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme qui permet aujourd’hui aux jeunes d’entrer dans la vie active très rapidement. Ce diplôme se prépare la plupart du temps en 2 ans après la classe de 3e, soit en apprentissage, soit à temps plein. Pour le secteur de l’écologie, il existe deux types de CAP : le CAP propreté de l’environnement urbain et le CAP opérateur des industries de recyclage.

Le premier permet de veiller à la propreté urbaine en assurant la collecte des matières et matériaux en fin de vie. Dans ce contexte, on apprend aux élèves à connaître les différentes filières de recyclage à savoir : métaux, verre, papier et bois. Ils doivent pouvoir identifier les différents matériaux et savoir entretenir ou réparer les équipements nécessaires au recyclage (bennes à ordures, engins de nettoiement…). L’objectif est qu’il puisse assurer comme il faut l’entretien de la voirie des espaces publics (trottoirs, chaussées…) ou du mobilier urbain.

Le second CAP permet aux apprenants d’accéder aux métiers liés à la récupération et au recyclage des déchets. Ici, on forme des professionnels capables d’intervenir dans le tri des déchets des ménages ou des entreprises. Les ouvriers doivent aussi être en mesure d’intervenir dans la récupération de matériaux, et surtout leur transformation en matières premières pour une industrie. Les matières enseignées aux élèves dans le cadre de ce CAP sont généralement :

  • les techniques de réception,
  • la vie sociale et professionnelle,
  • les mathématiques et sciences,
  • les techniques de tri des matériaux,
  • les techniques de conditionnement,
  • l’hygiène et la sécurité, etc.

Après avoir passé le CAP, il est possible de faire un BAC pro spécialisé dans l’environnement.

Un bac pro spécialisé dans l’environnement

Les bacs professionnels sont accessibles après le CAP. Il est possible de faire : un bac pro gestion milieux naturels et de la faune ou un bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement. Comme son nom l’indique, le premier forme les apprenants sur les différentes techniques d’aménagement, de gestion et d’entretien des espaces naturels comme : les rivières, les haies bocagères, les plans d’eau, les zones forestières ou de montagne. Pour ce faire, les élèves devront également apprendre à surveiller et encadrer les populations animales.

Le bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement, lui, n’a rien à voir avec la faune. Il forme uniquement les lycéens sur la propreté urbaine, l’assainissement ainsi que le nettoyage des sites industriels et naturels pollués. Le titulaire de ce diplôme est alors qualifié pour prendre en charge des chantiers dans le secteur de l’environnement.

Grâce à cette formation, il a les capacités nécessaires pour contrôler l’application des réglementations, la maîtrise de la qualité et la gestion des risques. Il a surtout l’expertise adéquate pour évaluer les nuisances et les pollutions sur les écosystèmes. Tout titulaire de ce diplôme doit pouvoir proposer des actions préventives et correctives efficaces dans son secteur.

Les BTS du domaine de l’environnement

Il est tout à fait possible de s’orienter vers un BTS (brevet de technicien supérieur), qui équivaut à un bac+2. Les principaux BTS en environnement sont :

  • gestion et protection de la nature,
  • gestion et maîtrise de l’eau,
  • technico-commercial énergie et environnement,
  • développement et animation des territoires ruraux,
  • coordinateur en rénovation énergétique et sanitaire,
  • environnement nucléaire,
  • aménagements paysagers,
  • gestion forestière,
  • développement de l’agriculture des régions chaudes,
  • métiers des services à l’environnement,
  • géologie appliquée.

Il suffit de se rapprocher d’une bonne université pour choisir sa spécialisation. Cette formation diplômante permettra à l’étudiant de poursuivre plus tard avec une licence ou un bachelor, s’il le souhaite.

environnement quelles etudes
environnement quelles etudes

De nombreuses licences et bachelors

La licence est un diplôme délivré par les universités publiques, tandis que le bachelor vient des écoles privées. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses licences et bachelors sur : l’environnement, l’écologie, la biodiversité et la gestion des espaces naturels. Pour travailler dans le secteur de l’écologie, on peut choisir par exemple :

  • une licence EDEN (étude et développement des environnements naturels),
  • un bachelor gestion et valorisation naturaliste,
  • une licence pro ATIB (analyses et techniques d’inventaires de la biodiversité),
  • une licence pro restauration écologique et développement durable.

Ces formations sont toujours encadrées par des experts ou des spécialistes de l’environnement.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Devenir gendarme, quels sont les avantages ?

La gendarmerie nationale fait partie des nombreuses institutions qui sont au service de la République. Sa mission consiste à s’assurer du maintien de l’ordre...

Comment se déroule une fusion acquisition ?

Les opérations de fusion acquisition sont monnaie courante dans le monde des affaires, en particulier dans celui des entreprises. Elles ont en effet énormément...

Sébastien Retaux : La fiscalité sur les dividendes perçus par des personnes physiques

La perception de dividendes par une personne physique, associé d’une société soumise au régime fiscal de l’impôt sur les sociétés en France, relève de...

Quelques règles à suivre pour remplacer la manivelle de votre volet roulant

Face aux dysfonctionnements que présente votre volet roulant, vous décidez de procéder à un examen du dispositif. Selon le diagnostic établi, vous découvrez que le...

Live SEO Référencement : Trikaya Livestream fait sa rentrée Saison #3 – le 4/10-15h

Le rendez-vous hebdomadaire des référenceurs est de retour ! Tous les mardis à 15h : interview, conseils, infos & actualités SEO. Trikaya Livestream saison #3 :...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!