Quelle formation de coach est faite pour vous
Quelle formation de coach est faite pour vous

Devenir professeur en ligne présente de nombreux avantages, dont le fait de pouvoir partager vos connaissances à tout moment et en tout lieu, en échangeant avec un public d’élèves large et varié.

En sélectionnant la plateforme adaptée, vous pourrez donner des cours par webcam à des élèves venus du monde entier, que vous souhaitiez arrondir vos fins de mois ou choisir l’emploi de professeur en ligne à temps plein.

Ce sujet vous intéresse ? Nous vous parlons tout de suite plus en détail du métier de professeur en ligne, ainsi que des compétences et des qualités requises pour l’exercer.

Le métier de professeur en ligne et ses études

Bien qu’il soit nécessaire de suivre des études spécifiques lorsque l’on souhaite devenir enseignant, pour être professeur en ligne, ces études ne sont pas une obligation. Elles peuvent être un plus pour vous permettre de proposer des cours de qualité à vos élèves, et peuvent vous permettre de prétendre à un taux horaire plus élevé, en fonction de votre niveau d’études. Pour autant, ces études restent facultatives.

Au contraire, si vous souhaitez enseigner la matière de votre choix à des élèves du lycée ou du collège, vous devrez passer le CAPES, et le CAPET si vous souhaitez enseigner dans un établissement technologique. En devenant professeur en ligne, vous devrez disposer des compétences nécessaires pour enseigner la langue ou toute autre matière sélectionnée afin d’être en mesure de proposer des cours de qualité à vos élèves.

Quelles sont les certifications nécessaires pour devenir professeur en ligne ?

Encore une fois, la plupart des sites qui mettent en relation des professeurs en ligne et des élèves ne vous demanderont pas de certifications nécessaires pour enseigner, bien que cela puisse être un plus sur votre profil, vous permettant d’inciter un plus grand nombre d’élèves à suivre vos cours.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’enseignement des langues en ligne, vous pourrez choisir de passer le Diplôme d’études en langue française (DELF), le HSK pour le chinois, ou encore le SIELE pour l’espagnol. A savoir que ces certifications disposent d’une “date de péremption”, et que le score obtenu au TOEFL est par exemple valable pour deux années, à la suite desquelles vous devrez repasser l’examen si vous souhaitez bénéficier de cette certification.

Sur quelles plateformes est-il possible de devenir professeur en ligne ?

Si vous pensez disposer des compétences nécessaires pour donner des cours en ligne, il vous reste maintenant à trouver la plateforme idéale pour partager vos connaissances. Pour trouver une offre d’emploi d’enseignant à distance qui vous correspond, vous pourrez découvrir Preply. Cette plateforme vous met directement en relation avec des élèves venus du monde entier, intéressés par l’offre d’emploi d’enseignement que vous proposez. Vous trouverez rapidement des élèves intéressés par vos cours !

En plus de Preply, vous pourrez également vous tourner vers différentes plateformes pour proposer vos cours, telles que Superprof, Edulide ou encore LiveMentor. Prêtez attention aux commissions demandées par ces plateformes, et choisissez l’offre la plus intéressante et le site dont vous préférez l’utilisation.

Donner des cours en ligne : les qualités requises

Comme vous aurez pu le lire, aucun diplôme ni aucune certification particulière ne vous seront demandés pour proposer des cours en ligne. Pour autant, devenir professeur en ligne demande tout de même certaines compétences et qualités, que vous devrez vous assurer de disposer avant de proposer votre première leçon en ligne. Voici quelques exemples de ces compétences requises pour enseigner en ligne :

Une bonne connaissance de la matière dont vous proposez l’enseignement

Cela peut paraître évident, pour autant, il est important de souligner que pour devenir professeur en ligne, vous devrez maîtriser la matière que vous souhaitez enseigner. Par exemple, si vous souhaitez proposer des cours d’anglais, vous devrez connaître la langue de Shakespeare sur le bout de la langue pour être en mesure de produire des cours de qualité, adaptés aux besoins et au niveau de vos élèves. Il peut être plus facile d’apprendre votre langue maternelle, qu’il s’agisse du français ou de toute autre langue.

Une pédagogie adaptée à l’âge et au niveau de vos élèves

Pour être professeur en ligne, il faut aussi être pédagogue, à la manière d’un véritable professeur. Vous pourrez proposer vos cours à des élèves de tout âge, et devrez vous assurer d’être à l’aise avec l’enseignement des plus jeunes si vous pensez donner des cours à des enfants, ou à des débutants. Vos cours devront être aussi vivants que possible, et vous devrez faire en sorte qu’il s’agisse d’un moment agréable pour que vos élèves aient envie de poursuivre leur apprentissage à vos côtés.

Même si vous disposez de connaissances importantes dans une certaine matière, tout le monde ne peut pas être professeur ! Vous devrez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer à votre tour.

Un désir d’enseigner

Pour proposer des cours en ligne, il faut aussi ressentir le désir d’enseigner et de partager vos connaissances au plus grand nombre. Si vous aimez ce que vous faites, vous ferez en sorte que vos cours soient de qualité et qu’ils se déroulent pour le mieux. Vos élèves ne manqueront pas de le ressentir, et leur progression pourrait être d’autant plus rapide. C’est le désir d’enseigner qui fait naître les meilleurs professeurs.

Des qualités d’écoute et de communication

Enfin, pour l’emploi de prof en ligne, les qualités d’écoute et de communication sont là encore essentielles. Tout d’abord, la communication sera nécessaire pour trouver de nouveaux élèves et échanger sur le type de cours que vous souhaitez proposer.

Concernant l’écoute, vous devrez être en mesure de répondre aux attentes de vos élèves, en leur proposant des cours adaptés à leur niveau et à l’objectif qu’ils se sont fixés. Si un point particulier de l’apprentissage pose problème à l’un de vos élèves, il sera important de revenir sur ce point jusqu’à ce qu’il soit compris par l’élève.

En suivant ces conseils, il ne vous reste qu’à trouver votre plateforme préférée pour proposer vos cours en ligne à un public d’élèves varié !

Boris Rabilaud