Pourquoi partager son expérience lors d’un temps de parole en networking
Pourquoi partager son expérience lors d’un temps de parole en networking

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, le networking ou réseautage est un excellent moyen de développer votre activité.

Cela dit, former un réseau ne suffit pas. Il est important de l’entretenir et de faire en sorte que ses différents membres s’y sentent à l’aise, d’où l’utilité des temps de parole en networking, un moyen de permettre à chacun de s’exprimer en toute liberté. C’est également le moment adéquat pour partager votre expérience avec eux.

Cela dit, il est important d’avoir une certaine maîtrise pour que votre prise de parole soit convaincante.

Pourquoi partager son expérience lors d’un temps de parole en networking ?

Formation temps de parole coworking

Étant donné que le réseautage vous met en contact avec des entités (personnes ou organisations) capables de vous aider à gravir les échelons de la réussite, il est important que vous leur montriez que vous avez plus d’un tour dans votre sac.

Pour cela, rien de mieux que de leur faire part de vos expériences, de votre parcours pour établir votre crédibilité auprès de chaque membre. Vous leur faites comprendre qu’ils ont tout à gagner à faire partie de votre réseau.

Ainsi, ils auront plus de facilité à vous fournir des informations et à vous aider en cas de besoin. Cependant, une expérience, aussi grandiose soit-elle, ne peut être partagée n’importe comment. Il est crucial de prendre en compte un certain nombre d’éléments pour que l’impact de votre prise de parole soit effectivement celui que vous recherchez.

Comment partager son expérience lors d’un temps de parole en networking ?

Premièrement, il est important de comprendre que le contenu de votre expérience n’est pas le plus important de votre prise de parole. Le plus important, c’est l’effet que votre discours peut avoir sur vos interlocuteurs.

En effet, on a souvent tendance à se concentrer sur le « texte », alors qu’il est plus important d’établir le contact avec les participants. Même s’il s’agit d’un cadre professionnel, les personnes à qui vous vous adressez demeurent des êtres humains.

Il est donc important de suivre des formations à la prise de parole pour savoir gérer un temps de parole en networking. Vos formateurs pourront non seulement vous enseigner les astuces clés, mais également partager avec vous leurs expériences pour que vous ayez une approche plus réaliste de la situation.

Ainsi, tous vos temps de parole en networking vous permettront à la fois de resserrer vos liens avec les membres, tout en les convainquant de ce qu’ils gagnent en étant de votre côté. Comme on le dit souvent, la prise de parole est un art.

À travers ce dernier, il est possible de faire passer de la publicité ou un argumentaire pour de l’information. Mais pour parvenir à un tel exploit, il faut maîtriser les rouages de l’art en question. Et il est clair que cela passe généralement par un apprentissage auprès des personnes expérimentées dans le domaine.

Voilà, vous avez désormais une idée globale de la manière dont vous devriez vous y prendre pour réussir votre partage d’expérience lors d’un temps de parole en networking.

Temps de parole en entreprise

Boris Rabilaud