Comment implanter rapidement et facilement une entreprise en Chine ?

Comment implanter une entreprise en Chine ?

De nombreuses raisons peuvent sous-tendre l’expansion ou l’implantation d’une entreprise dans un pays étranger. Si l’une d’elles est la situation économique du pays de destination, une puissance économique telle que la Chine s’avère être un choix de premier ordre.

Véritable pôle commercial et pièce majeure de toute l’Asie et du Moyen-Orient, la Chine est très attractive d’un point de vue entrepreneurial.

Cependant, dans ce pays géographiquement et surtout culturellement éloigné, les règles et procédures administratives sont pour le moins complexes et contraignantes. Pour les étrangers désireux de s’implanter en Chine, il s’agit d’un véritable casse-tête réputé pour avoir déjà intimidé plus d’un.

Fort heureusement pour ces derniers, une solution tombe à pic : le portage salarial. Dans cet article, l’attention est focalisée sur ce qu’est en réalité le portage salarial et ses avantages pour les entrepreneurs étrangers en Chine.

Implanter une entreprise en Chine : quels critères faut-il respecter ?

S’implanter en Chine constitue un enjeu de taille pour toutes les entreprises étrangères qui s’en lancent le défi, et pour cause… Les procédures administratives en Chine sont aussi multiples que complexes et la réglementation sur l’immigration y est très stricte. Il va ainsi sans dire que créer une entreprise en Chine est un véritable parcours du combattant.

Pour entamer ce long processus, un certain nombre de prérequis est nécessaire :

  • avoir été invité par le pays ;
  • détenir un permis de résidence ;
  • disposer d’un visa de travail, le visa Z ;
  • avoir obtenu le statut d’expert étranger.

Au-delà de toutes ces conditions d’éligibilité, il faut mettre un point d’honneur à préciser que le processus de création de n’importe quelle structure en Chine ne dure pas moins de 4 mois. Tant de critères plutôt difficiles à observer, aussi bien pour les autochtones que pour les étrangers. Toutefois, comme nous le verrons ci-dessous, le portage salarial en Chine vient apporter une solution adéquate à ces difficultés afin de faciliter l’insertion sur le marché chinois.

Le portage salarial : de quoi parle-t-on ?

Vu les difficultés inhérentes à sa naissance, on est en droit de penser que le portage salarial serait la solution pour qu’un particulier s’installe rapidement et légalement en Chine avec un minimum de tracas… et il n’y a rien de plus vrai ! L’exécution du portage salarial (PEO en anglais) se base sur trois acteurs, à savoir une entreprise cliente, le travailleur porté et la société de portage.

L’entreprise cliente est celle qui désire s’implanter en Chine pour y mener ses activités. La société de portage, quant à elle, désigne une entreprise à l’instar de l’agence de recrutement à Singapour qui joue un rôle d’intermédiaire entre le porté, travailleur résident en Chine et l’entreprise cliente.

Le principe est tout simple : c’est le client qui a en réalité besoin d’embaucher le porté, mais en est incapable parce qu’il est étranger. C’est ainsi que la société de portage, entreprise chinoise, engage le porté, devient son employeur légal et le « loue » à l’entreprise cliente. Ce faisant, le portage permet de déléguer les tâches de gestion du personnel comme les rétributions, les avantages sociaux ainsi qu’une répartition du personnel.

C’est de la responsabilité de l’entreprise de portage de signer les contrats de travail avec les travailleurs de la société cliente. Les questions fiscales, les questions d’assurance du personnel et les diverses prestations obligataires sont dès lors résolues par la PEO. Il paraît donc évident que grâce à cette alternative, un particulier étranger peut s’implanter et maintenir une présence en Chine avec un minimum de risques et de coûts.

Quels sont les avantages du portage salarial en Chine ?

Avec l’intention du gouvernement chinois qui est d’établir des routes commerciales à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, le portage salarial en Chine paraît avantageux à bien des égards. Grâce au portage, il est possible de tester l’implantation de sa structure dans les pays d’Asie et du Moyen-Orient afin d’évaluer le potentiel que représentent ces marchés.

Lorsque le client veut directement embaucher un employé, la société de portage s’assure de réduire la responsabilité du client au strict minimum envers ce travailleur afin de se charger de la plus grande part. En d’autres termes, les risques encourus du fait des modifications fréquentes des lois chinoises sont écartés.

Mis à part cela, le client ne joue aucun rôle quant à la gestion du personnel. La PEO garantit des services RH d’une qualité irréprochable aux employés du client. Pour la petite histoire, en Chine, les charges sociales et les lois en matière de rémunération varient d’une ville à l’autre. En réalité, toute structure veut essentiellement se focaliser sur sa mission principale, sans être perturbée par les tracas administratifs. C’est un soulagement de ne pas avoir à s’en soucier.

Aussi, les entreprises de portage salarial entretiennent de bonnes relations avec les services de douane et les organisations gouvernementales. Ceci pourrait être un atout d’une importance capitale pour une entreprise cliente. Il est donc désormais possible de négocier et de commercer avec des fournisseurs en tant qu’entreprise établie en Chine. Il ne reste plus qu’à se préoccuper des locaux. Entre location de bureau, achat de containers ou recherche d’entrepôt, tout est à bonne portée.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!