réparer votre écran cassé Faites appel à un réparateur professionnel
réparer votre écran cassé Faites appel à un réparateur professionnel

Nous avons tous des téléphones portables aujourd’hui et parfois nous en avons même plusieurs (un personnel et un professionnel). Souvent dépendants de ces engins nous avons tendance à toujours les avoir à la main ou dans les poches de nos vestes, chemises ou pantalons. De ce fait, nous multiplions les risques de chute de nos smartphones qui sont tout de même des objets fragiles et ce même si les fabricants essaient de faire le maximum d’efforts pour rendre ceux-ci plus solides.

Une coque ou une protection en général permettra le plus souvent d’éviter la catastrophe mais il arrive cependant de manière régulière que lors de chutes nous cassions nos écrans de smartphone. Même si le plus souvent cela n’empêche pas le téléphone portable de fonctionner, cela a pour conséquence de rendre celui-ci moins joli mais surtout cela retire un confort de lecture, notamment pour les personnes qui apprécient de regarder des photos ou même des vidéos sur YouTube notamment.

Ecran cassé : Comment réparer son smartphone soit même ?

Il est tout à fait possible pour les personnes qui ne sont pas trop maladroites de leurs mains de réparer leur téléphone portable toute seule, en toute autonomie.

Pour faire cela, il est essentiel au préalable de s’être procuré un kit de réparation. Celui-ci doit être composé de plusieurs outils : un tournevis, une spatule en plastique adaptée à ce genre de réparation, une petite pince en métal ainsi qu’une ventouse qui permettra de manipuler plus facilement la vitre qu’il ne faut pas l’oublier est tactile. Toutes ces pièces peuvent facilement se trouver sur des sites de pièces détachées pour smartphones sur Internet mais également dans des boutiques physiques. Dans tous les cas, ce kit peut se trouver aux alentours des 10 à 15 euros. Il ne faut bien sûr ne pas oublier d’acheter le nouvel écran que vous allez poser.

La première étape est le démontage de l’écran usagé. Pour être certain de travailler de manière optimale, le mieux est de se positionner sur une table ce qui permettra d’ouvrir le téléphone portable tranquillement. Dans un second temps, il faudra enlever les différentes pièces pour pouvoir dégager facilement l’intégralité de l’écran cassé.

Il va commencer à falloir faire très attention à déposer toutes les petites pièces sur un endroit sûr car sinon il ne sera pas possible de reconstituer le téléphone portable ce qui risque d’être vraiment un problème.

Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à regarder des vidéos sur YouTube ce qui pourra vous montrer de manière très concrète de quelle manière il est préférable de procéder.

Une fois l’écran cassé retiré et le nouvel écran mis en place, il ne reste plus qu’à faire le même travail dans l’autre sens. Il conviendra de remettre en place les différents composants de manière minutieuse mais également de bien serrer les vis pour que rien ne bouge à l’intérieur du smartphone et qu’ainsi tout puisse fonctionner de la meilleure des façons.

Vous voyez que cette opération n’est pas forcément aussi simple qu’il n’y parait au premier abord. Ceci explique que certaines personnes ne se lancent pas dans cette aventure.

Des difficultés pour réparer votre écran cassé ? Faites appel à un réparateur professionnel

Réparer soit même son écran de téléphone Mode d’emploi
Réparer soit même son écran de téléphone Mode d’emploi

Si vous ne vous sentez pas capable de réparer vous-même écran de téléphone ou si tout simplement, vous n’en avez pas le temps vous pouvez tout à fait aller dans un centre de réparation. Ainsi, vous pourrez confier votre téléphone portable à un technicien qualifié et spécialement formé pour réparer les smartphones et les tablettes. De cette manière vous pourrez avoir la certitude que le travail sera de bonne qualité et de plus vous pourrez bénéficier d’une garantie pour le travail réalisé ce qui est toujours appréciable pour ce genre de service.


Vous pouvez ainsi trouver des centres de réparation dans toutes les grandes agglomérations et même dans les villes moyennes aujourd’hui. Il est évident que ce genre d’établissement va se développer au fil des années. En effet, nous sommes de plus en plus à détenir des smartphones mais surtout au regard de leurs prix nous avons de plus en plus tendance à réfléchir à deux fois avant de les changer en cas de dysfonctionnement.

Pour information dans un centre de réparation, vous pourrez aller bien au-delà des réparations d’écran ; il est en effet possible de se faire faire des réparations comme un changement de batterie si celle-ci ne fonctionne plus, des microsoudures si des composants ont connu quelques problèmes qui empêchent un fonctionnement totalement normal.

Enfin, pour choisir le bon centre de réparation, celui qui pourra vous rendre le meilleur service, le mieux est souvent de choisir une enseigne nationale. Dans ce cadre, il est plus que probable que le service assuré sera d’une constante qualité car généralement les personnes qui y travaillent ont suivi les mêmes formations dans les mêmes centre de formation en réparation de téléphone agréés comme celui-ci. Dans ce métier, comme dans d’autres secteurs, la formation est primordiale.

Plutôt prévenir que guérir…

Pour éviter d’avoir à se rendre dans un centre de réparation pour faire réparer son écran de téléphone portable, le mieux est de mettre en place de quoi protéger le smartphone. Cela passe par la mise en place d’une coque de protection ou par le fait de placer votre smartphone dans une pochette qui pourra amortir les chocs en cas de chute du téléphone. Cela permettra aussi d’avoir une protection directe sur l’écran en cas de chute mais aussi en cas de frottement avec des surfaces susceptibles de rayer l’écran et de le rendre bien moins agréable à l’usage.

Placer votre smartphone dans une coque sera toujours un investissement plus que rentable car il est impossible d’imaginer aujourd’hui de ne pas faire tomber celui-ci avec les usages que nous avons tous au quotidien. Ceci d’autant plus qu’il est fort à parier que ces usages vont se multiplier de plus en plus dans les prochaines années : moyen de payement, pass sanitaire, pièce d’identité, suivi médical…

Boris Rabilaud