Changer la batterie d’une trottinette électrique Mode d’emploi
Changer la batterie d’une trottinette électrique Mode d’emploi

Les trottinettes électriques sont de plus en plus nombreuses dans nos grandes agglomérations et même dans nos villes plus moyennes. En effet, nous voyons un public toujours plus large se déplacer sur des trottinettes électriques pour aller travailler ou même pour faire des courses.

Celles-ci sont entrainées par une batterie électrique dont il va convenir de parler maintenant car il s’agit d’un élément essentiel qui est en constante évolution et qui devrait encore progresser dans les prochains mois voire les prochaines années. En effet, le but sera de gagner en autonomie et en vitesse de recharge.

Ce problème est similaire à celui rencontré pour les véhicules électriques, les ordinateurs portables ou même les smartphones.

La batterie d’une trottinette électrique : Un critère essentiel

Il existe de nombreuses catégories de trottinettes électriques et l’on peut bien évidemment en trouver à tous les prix. De nombreux éléments sont susceptibles de pouvoir faire la différence ce qui peut expliquer les différences dans les prix d’achat. En premier lieu la puissance du moteur peut largement faire varier le tarif. Mais il en est ainsi également de la qualité des roues et des pneumatiques. L’électronique embarquée est aussi susceptible d’être très différente d’une trottinette à une autre : certaines auront par exemple des GPS avec toute une série d’informations enregistrées en ce qui concerne le trajet réalisé ou le niveau d’autonomie restant dans la batterie.

La qualité de la batterie sera aussi, bien évidemment, un facteur d’une particulièrement grande importance lorsqu’il s’agira de fixer le prix de vente d’une trottinette électrique. Une batterie en lithium est bien plus qualitative.

Parmi les trottinettes de très grande qualité, il est possible de trouver la xiaomi m365 Pro 2. Cette trottinette a la possibilité de rouler jusqu’à 25 kilomètres/ heure (ce qui est totalement conforme aux différentes normes européennes) et possède une autonomie de 45 kilomètres ce qui est particulièrement appréciable pour éviter de recharger trop souvent la batterie. De plus, le moteur dont elle est équipée lui permet de rouler en tout confort sur des pentes avec un dénivelé de 20%, en gardant une vitesse respectable.


Xiaomi étant une marque chinoise en constante progression, dont ses machines font parties des meilleures trottinettes électriques du marché. Par ailleurs, cette entreprise pourrait dans les années à venir faire partie des 10 plus grandes entreprises au monde ou plus spécifiquement des plus grandes entreprises technologiques.

La résistance de la batterie xiaomi m365 Pro 2 qui est une batterie de 12800 mah au lithium de 36V est d’autant plus intéressante que la trottinette électrique possède des phares à l’avant et à l’arrière ce qui est susceptible d’entrainer une décharge plus rapide et ce d’autant plus que la puissance est passée de 1 watt à 2 watts. Elle possède aussi un écran lumineux à l’avant qui est posé sur le guidon afin de donner des informations sur la vitesse et le niveau de charge de la batterie notamment.

Avoir une batterie de qualité est essentiel car cela permettra de perdre le moins de vitesse possible lorsque celle-ci sera en partie déchargée.


Il est important aussi de tenir compte du temps de recharge car il est essentiel lorsque l’on utilise une trottinette électrique pour ses déplacements de ne pas être bloqué en raison d’une batterie qui mettrait trop de temps à se charger.

Faut-il changer soi-même la batterie de sa trottinette électrique ?

La batterie d’une trottinette électrique peut être amenée à parfois connaitre certains dysfonctionnements ainsi qu’une usure particulière. Ce n’est pas fréquent lorsque l’on a une batterie de la trottinette xiaomi m365 Pro 2 mais cela peut néanmoins arriver de temps en temps.

La première question consiste donc à savoir s’il faut changer la batterie : un temps de recharge qui se rallonge et une batterie dont l’autonomie diminue sont des signes évidents qu’il va falloir procéder à un changement assez rapide. Il pourra en être de même si vous vous apercevez que progressivement les performances de votre engin ont tendance à diminuer de manière réelle.

La question est de savoir ce qu’il est le mieux de faire : changer soi-même la batterie ou confier cette délicate à un professionnel spécialement formé ?

Si vous faites le choix de changer vous-même la batterie de votre trottinette électrique assurez-vous bien que s’il y a un problème la garantie sera toujours en vigueur. De plus, si vous faites le changement vous-même il faudra dans un premier temps acheter la batterie sans forcément avoir des prix très intéressants comme pourrait les avoir un professionnel chez son grossiste. De plus, attention changer une batterie n’est pas une opération anodine pour les personnes qui ne sont pas très douées de leurs mains. Cependant, si vous constatez que vous avez effectué cette mission avec brio et que la réparation vous passionne, vous aurez la possibilité d’être formé à ce métier et cela pourra vous faire un complément de revenu, voir même devenir votre activité principale.


Pour les autres, il suffit dans un premier temps, bien évidemment, de retirer l’ancienne batterie. Pour ce faire, il faut tout d’abord débrancher les câbles qui font le lien entre la batterie et la trottinette. Ensuite, il suffit de positionner la nouvelle batterie, de relier les différents câbles et de bien fixer la batterie à l’aide des écrous. Pensez à remettre le cache si votre trottinette électrique en possède un.

Si vous n’avez ni le temps, ni la compétence de faire ce travail par vous-même vous pouvez le confier à un professionnel. Au regard de la rapidité avec laquelle il va procéder au changement cela ne devrait pas couter très cher voir cela pourrait être compris dans le prix de la batterie que vous aurez peut-être payée moins chère car achetée chez un grossiste. De plus, en faisant ce choix vous aurez une garantie ainsi que la certitude que le modèle de batterie acheté sera tout à fait compatible avec votre trottinette électrique.




Pour conclure, vous voyez que vous avez le choix dans le changement de batterie de votre trottinette électrique. Il est fort à parier, et cela a déjà commencé, que de vrais réseaux de réparateurs professionnels vont se mettre en place dans les villes. Cela permettra de faire réparer sa trottinette électrique très facilement mais cela permettra également de faire faire une révision de temps en temps ce qui sera une bonne initiative dans la prévention et pour éviter les accidents qui peuvent avoir des conséquences importantes lorsque l’on se déplace en trottinette et ce même si on respecte les règles de circulation et que l’on est équipé d’équipements de protection.

Boris Rabilaud