in ,

Twitter, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, une jolie histoire.

Twitter, s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, une jolie histoire.

Twiter existe maintenant depuis un peu plus de 14 ans, créé en 2006, par un groupe d’amis Noah Glass, Evan Williams, Biz Stone et Jack Dorsey, et en très peu de temps il est devenu l’un des outils les plus utilisés par les réseaux et les bloggeurs, il fêtera ses 15 ans, en Mars 2021, âge de l’adolescence.

Twitter est l’outil le plus utilisé par les réseaux et les bloggeurs

Mais le hastag, ne se généralisa que l’année qui suivit la création de twitter, c’est-à-dire courant 2007, (#), qui en réalité vient de l’anglais (hash), fut suggéré par un certain Chris Messina, dans le but de regrouper toutes les conversations sur un même sujet, et quel succès !!!!

Ce qui est incontestable est que Twitter a révolutionné tout le monde de la communication, et ses codes qui ne représentaient rien, aujourd’hui, les hommes politiques, l’utilisent, mais les hommes d’affaires aussi, et un très grand nombre de particuliers, expliquant ainsi son formidable succès.

Le nom de Twitter est une coïncidence, car il devait se nommer Status, c’est en cherchant un joli nom dans le dictionnaire, qu’ils ont proposé Twitter et son petit oiseau bleu comme logo, « en anglais, twitter, ce sont des informations sans conséquence ou des sifflotements d’oiseaux », d’où le logo.

Twitter, des followers à la pelle, et des messages à succès, et des clics ou des cœurs par milliers.

Depuis twitter a émis des millions de messages, mais celui qui fut le plus retwitté, il est à l’initiative d’un japonais Yusaku Maezawa qui pour promouvoir son site de prêt à porter, promit 8.000 € par gagnant, et c’est ainsi que le message devint le plus partagé sur les réseaux sociaux mondiaux.

Mais le champion toutes catégories, est sans nul doute, Barack Obama, qui récolta près de 5 millions de suffrages, pour un message d’Août 2017, et que nous citons avec plaisir « Personne ne naît en haïssant quelqu’un d’autre à cause de la couleur de sa peau, de son passé ou de sa religion »

Twitter, une certaine ressemblance avec les SMS

Au départ de son succès, la limite de 140 digits fut imposée, mais cela compliquait l’écriture des messages qui étaient coupés et parfois incompréhensibles, d’où la nécessité d’en poster plusieurs à la suite les uns des autres, pour expliquer une simple idée.

Mais depuis fin 2017, cela a évolué, une fonction pour lier les messages est créée, c’est l’avènement du Thread, qui par similitude avec le monde du SMS, fait que l’on peut lier plusieurs messages, rendant ainsi les textes plus clairs et plus explicites, et bien plus accessibles à tous.

Mais twitter devra forcément évoluer, car le modèle économique choisi n’est pas des meilleurs, échanger des messages c’est bien, mais l’entretien du réseau et le stockage de tous les messages, cela représente un coût réel qu’il faudra bien aborder, de façon professionnelle et sans équivoque.

D’autant plus que les utilisateurs profitent, comme de tout ce qui est gratuit, et de très nombreux cas de harcèlement ont vu le jour ici et là, et la prolifération des bots (comptes automatisés, gérés par des logiciels ou des robots), risque à terme de lui coûter très cher, et de remettre en cause son existence.

Rodriguez Antonio, Directeur Clever Technologies 19/01/2021

Accelerated Mobile Pages

Technologies AMP (Accelerated Mobile Pages) : comment ça marche ?

Cebit 2021

Le CEBIT 2021 : Salon européen dans les nouvelles technologies « TIC »