Suspension des comptes Twitter et Facebook du Président Américain sortant Donald Trump après les violences au Capitole
Selon les informations publiés par Twitter, le président Américain Donald Trump a publié, après les événements qui ont eu lieu au Capitole américain le 6 janvier, deux messages qui incitent à la violence. La société avait prévenu et elle a suspendu définitivement le compte @realDonaldTrump.
Twitter a supprimé le compte du Président Américain Donald Trump L’accès, mais aussi l’affichage du compte twitter du président sortant, ont été suspendus.
Le compte @realDonaldTrump aux 88,7 millions de followers, l’un des profils twitter les plus suivis au monde . le fil d’actualité du président sortant ne sera plus disponible et cela de façon « permanente » indique le réseau social twitter.
Suspension définitive du compte twitter de Donal Trump
Le choix a été justifié après plusieurs avertissements donnés au président Américain depuis mercredi. Twitter avait banni le compte pour une durée de douze heures, puis réouvert l’accès. Mais le réseau social avait demandé la suppression de certains tweets.
Suspension du Compte Facebook de Donal Trump
Facebook, de son côté, avait premièrement bloqué le compte du président pour une durée de 24 heures avant de prendre la décision d’une période pour “au moins deux semaines”. Dans un communiqué, le porte-parole Guy Rosen avait dit : « Il s’agit d’une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, notamment en supprimant la vidéo du président Trump ».
Premiere fois dans l’histoire des réseaux sociaux
Twitter estime que les messages publiés contredisent le précédent dans lequel Donald Trump indiquer vouloir simplifier une « transition ordonnée ». Bien au contraire, ce serait le signe qu’il « envisage de continuer à soutenir, et ou protéger ceux qui croient avoir remporté l’élection qu’il a pourtant perdu ».
Mais pourquoi avoir envahi le Capitole ?
Le Capitole est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. C’est à cet endroit que les élus du Congrès ont entériné la victoire de Joe Biden.
Le Congrès des États-Unis est la législature bicamérale du gouvernement fédéral des États-Unis, représentant sa branche législative.
Ses deux chambres sont le Sénat, la chambre haute composée de 100 sénateurs (deux par État), et la Chambre des représentants, la chambre basse composée de 435 représentants.
Attention à ne pas confondre avec la maison Blanche