Comment protéger au mieux mon smartphone contre la casse
Comment protéger au mieux mon smartphone contre la casse

Nous sommes de plus en plus nombreux de français à posséder un smartphone, certains d’entre nous en possèdent même parfois deux (un personnel et un professionnel). Les téléphones portables font en 2021 partie de notre quotidien et nous pouvons dire que pour un grand nombre d’entre nous, nous en avons un usage vraiment intensif tout au long de la  journée.

En effet, nous passons notre journée à vérifier nos mails, à regarder des vidéos sur YouTube ou même pour les plus sérieux à travailler avec sur des logiciels de traitement de texte adaptés.

Cette utilisation fait que le risque de casse ou de détérioration de nos smartphones est réel. Il l’est notamment chez les plus jeunes d’entre nous qui ne lâchent pas leur appareil de la journée, et même d’une bonne partie de la nuit.

Alors comment est-il possible en 2021 de protéger son smartphone ? Et comment faire si malgré tout, celui doit être réparé ?

Quelques techniques pour protéger son smartphone de manière efficace.

Quelques techniques pour protéger son smartphone de manière efficace
Quelques techniques pour protéger son smartphone de manière efficace

La première manière de protéger son smartphone est de ne pas l’utiliser mais il est évident que cela n’est pas envisageable. En revanche, il est possible d’adapter l’utilisation de notre téléphone selon l’activité qui est la nôtre. En partant courir ou en allant faire du vélo par exemple, il est préférable de laisser son smartphone à la maison ce qui évitera de l’endommager en cas de chute. Même chose si vous faites du jardinage, ou des travaux à la maison.
En effet, on n’a pas forcément besoin de toujours avoir notre téléphone dans la poche avec nous.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone, il est essentiel de le protéger avec une coque. Il en existe de très nombreuses sortes, de toutes les couleurs et en toute matière et il peut toujours être envisagé d’en acheter sur le net ou dans n’importe quelle boutique de téléphone. Il est essentiel de réaliser cet investissement qui peut permettre de réaliser de réelles économies en cas de chute. En effet, nous sommes très nombreux à mettre notre smartphone dans la poche de notre pantalon ou de notre chemise ce qui peut vraiment être risqué au moindre mouvement.

Une autre technique est d’avoir un smartphone adapté à notre activité. Il existe des smartphones plus solides que d’autres et davantage adaptés aux activités plus risquées, notamment lorsque l’on travaille dans la poussière ou que l’on a les mains souvent sales ou mouillées.

Mais il n’en reste pas moins, que parfois notre smartphone peut être endommagé et que nous devons dans ce cas nous rendre chez un réparateur de téléphone qui deviendra alors notre sauveur.

Se rendre chez un réparateur de smartphone lorsque des réparations sont nécessaires

Il peut arriver que malgré une coque et bien que nous fassions très attention, notre smartphone connaisse des dysfonctionnements ou même se mette à ne plus fonctionner du tout.

Dans ces hypothèses, il est essentiel de se rendre dans une boutique spécialisée ce qui nous permettra de faire réparer notre compagnon de tous les jours.

La réparation qui est la plus fréquente dans les boutiques de smartphone ou les ateliers de réparation ou de dépannage est le changement de vitre. En effet, force est de constater que de nombreux utilisateurs n’utilisent pas de coque pour protéger leur smartphone, considérant que cela dénature le look de leur téléphone payé si cher. De ce fait, à la moindre chute la vitre se brise et pour le coup le look est vraiment dénaturé !

Le changement de vitre est une réparation très banale pour un réparateur de téléphone qui pourra assurer le changement en seulement quelques minutes ce qui permettra à l’utilisateur de repartir avec un smartphone tout neuf très rapidement.

Un usage intensif de nos smartphones a aussi pour conséquence une usure rapide de la batterie. Il n’est pas rare que celle-ci après deux années d’utilisation commence à connaitre de réels problèmes de charges et que de ce fait elle doive être changée avant que le smartphone ne le soit lui-même. D’ailleurs, dans les smartphones reconditionnés la batterie est changée de manière systématique car ce défaut est bien connu de toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de la téléphonie mobile. Il existe cependant quelques marques qui sont meilleurs que d’autres dans ce domaine.

D’autres éléments peuvent parfois également devoir être réparés pour que le smartphone continue de fonctionner : il peut s’agir de divers boutons des smartphones, de certains composants qui peuvent être amenés à dysfonctionner. Dans ce cas-là, les réparateurs de téléphone seront amenés à réaliser des microsoudures. Il arrive régulièrement que ces petites réparations minutieuses permettent au téléphone de redémarrer pour plusieurs mois ou plusieurs années.

Faire une petite révision de temps en temps de son smartphone peut aussi être une manière de le protéger et ainsi de lui donner une espérance de vie un peu plus importante.

Pour toutes ces opérations, il va être nécessaire d’être en contact avec un réparateur de téléphone compétent et qui soit un vrai professionnel. Heureusement, de plus en plus de personnes sont formées à la réparation de téléphones portables et de tablettes. En effet, il est fortement conseillé de passer par une structure certifiante. Ainsi, des organismes de formations agréés (les formations peuvent d’ailleurs être financées dans le cadre du compte personnel de formation) forment des techniciens à toutes les technologies et sur l’ensemble des marques de téléphones portables qui sont très nombreuses. Des formations continues sont mêmes organisées par les employeurs lorsque ceux-ci sont soucieux de la qualité du travail qui sera réalisé pour la clientèle. C’est toujours le cas dans les antennes nationales sérieuses qui souhaitent avoir le personnel le plus qualifié et le plus compétent ; c’est de cette manière qu’il leur sera possible de s’étendre géographiquement sur tout le territoire français.
Après ces formations, les techniciens pourront éventuellement créer leur marque dans le domaine de la réparation de téléphone et travailler à leur compte, comme ici avec l’entreprise Mobilax Store. Pour ce faire, le réparateur entamera une stratégie markéting et devra acquérir les techniques de base dans la relation client

Pour conclure, il est important de préciser qu’il est important de prendre soin de son téléphone pour pouvoir le garder plus longtemps. De cette manière, vous réaliserez de réelles économies et de plus vous ferez un vrai geste pour l’environnement car il est évident que la fabrication de smartphones n’est pas très écologique.

Boris Rabilaud