SMS programmés – quels sont leurs avantages et comment les intégrer dans sa stratégie marketing ?
SMS programmés – quels sont leurs avantages et comment les intégrer dans sa stratégie marketing ?

Dans votre équipe marketing,  vous pouvez être très compétents, rapides et nombreux, vous allez forcément vous rendre compte qu’il n’y a jamais assez d’heures dans la journée pour tout faire., le temps manque et il reste toujours une tache à éxécuter.

C’est la raison pour laquelle l’exécution de certaines tâches, comme l’envoi des SMS par exemple, doit obligatoirement être planifiée et programmée à l’avance, de nos jours, les plateformes d’envoi de SMS le permettent, alors autant en profiter.

Envoyer des messages préparés à l’avance

Dans votre entreprise, si l’envoi des nombreux SMS pose problème vu qu’il s’agit d’une tâche plutôt chronophage, surtout si elle est réalisée à la main par une vraie personne, sachez qu’il existe déjà une solution à ce problème.

En effet, de nombreux éditeurs ont déjà pensé à créer des outils SMS qui offrent à leurs utilisateurs la possibilité de programmer et planifier à l’avance les SMS à envoyer, certains dénomment cela des SMS à envoir automatique ou d’autres des SMS en différé.

Clever Technologies

Il ne vous reste plus qu’à trouver le logiciel SMS qui vous convient, une fois équipé du logiciel adapté, vous ne serez plus contraint d’envoyer un à un les SMS, ni d’être systématiquement présent quant-ils SMS doivent être envoyés.

 

Chef d’entreprise, gérant ou bien responsable d’équipe marketing, découvrez dans cet article les nombreux avantages des SMS programmés, ou bien les SMS en différé et comment les d’intégrer dans  votre stratégie marketing.

SMS programmés – de quoi parlons-nous ?

Le SMS programmé est une communication SMS livrée à un destinataire sans intervention humaine ; en de termes plus simples, c’est un message que vous définissez et que vous pouvez ensuite oublier, mais il sera quand même envoyé, au moment choisi et à l’heure voulue.

Aujourd’hui, il s’agit d’un procédé largement utilisé par les entreprises pour faire des promotions de produits, des campagnes, mais aussi pour communiquer avec leurs employés, leurs  collaborateurs, leurs fournisseurs ou bien encore mieux leurs prospects.

Il existe de nombreux types de SMS programmés, mais les plus courants sont :

  • Les SMS programmés qui se déclenchent à une date et heure précise sans aucune intervention humaine.
  • Les SMS programmés connectés à des outils, supports et applications tierces (un calendrier, un agenda, une boîte e-mail, des outils de reporting et d’analyse…) et qui se déclenchent quand des évènements bien définis surviennent au niveau de ces outils, supports et applications tierces.
  • Et pour finir, il y a les SMS programmés qui sont connectés à un répondeur automatique ; dans ce cas de figure, l’envoi des SMS programmés se déclenche quand le répondeur reçoit des appels téléphoniques ou des SMS, ou des mails, dont le contenu contient des mots clés bien précis.

Avantages de l’utilisation des SMS programmés pour votre entreprise

L’intégration de la messagerie texte, en particulier des SMS préprogrammés, dans votre stratégie de communication et marketing présente de nombreux avantages. Voici quelques exemples :

Réduisez le nombre de rendez-vous manqués.

Vous pouvez programmer et planifier à l’avance des SMS pour rappeler aux clients les rendez-vous à venir. En procédant ainsi, vous aidez aussi vos clients, ce qui contribue à les fidéliser.

Un moyen d’économiser du temps et de l’argent.

Un rendez-vous manqué signifie trois choses : une opportunité ratée, mais aussi du temps et de l’argent perdu, un simple rappel par SMS programmé peut réduire considérablement le nombre d’opportunités perdues.

Une tâche de moins à exécuter.

Il y a beaucoup à faire dans une entreprise. Il y a aussi de nombreuses choses toutes importantes auxquelles vous devez penser constamment, comme l’équipement, la budgétisation, le matériel, les employés, le marketing…

Confier à un logiciel capable l’envoi de vos messages textes préprogrammés vous soulagera et vous aidera aussi à mieux organiser votre emploi du temps, c’est facile, vous oublierez la tache, et automatiquement elle sera réalisée.

Messages envoyés à des moments opportuns.

Le timing est primordial en matière de marketing SMS ; d’abord, à l’aide d’outils de reporting et d’analyse, vous pouvez identifier les moments opportuns pour contacter vos clients, certains jours sont meilleurs que d’autres par exemple les mardi et mercredi matin.

Utilisez ensuite ces informations pour planifier des SMS programmés et voir vos taux d’ouverture et de conversion monter en flèche, le tout avec un minimum d’effort., car vous n’intervenez pas, c’est votre système qui automatiquement fera les démarches à votre place

Vous ne risquez pas d’oublier d’envoyer un message important.

Vous oubliez fréquemment de souhaiter un bon anniversaire à vos clients ou collaborateurs, pour ne plus commettre cette erreur, avec un logiciel adapté capable de se connecter à votre base de données clients, vous pouvez programmer à l’avance l’envoi de ces SMS.

Répondez plus rapidement aux questions des clients, même en dehors des heures d’ouverture.

Pour aider à améliorer la satisfaction client, mettez en place un support grâce auquel vos clients pourront interagir avec vous en envoyant des SMS, par un simple système de mots clés, il vous sera aisé de répondre aux demandes, sans le moindre souci, et ce immédiatement.

Quand les clients envoient un SMS au numéro que vous devez leur indiquer, le répondeur automatique identifie les « mots clés » et réplique en envoyant par SMS les messages programmés appropriés, c’est un gain de temps considérable, et la certitude de satisfaire vote client.

Comment Intégrer les SMS préprogrammés dans sa stratégie marketing ?

Vous êtes convaincus de l’importance du SMS préprogrammé, mais vous ignorez par où commencer pour l’intégrer dans votre stratégie marketing, avant de vous lancer dans la recherche et l’achat d’un logiciel, vous devez d’abord savoir qu’avec le marketing textuel, il est nécessaire d’obtenir le consentement écrit de tous vos abonnés.

Cela signifie que même si vous disposez des coordonnées d’un client, celui-ci doit accepter de recevoir des SMS de votre part avant que vous ne commenciez à envoyer les SMS., c’est ce que les experts dénomment la technique opt in.

Sans cela, vous pourrez être poursuivi en justice en insistant d’envoyer des SMS à des personnes qui n’ont pas manifesté le désir d’en recevoir, même s’il s’agit de vos clients, attention à la réglementation RGPD, très détaillée en la matière.

Si vous avez le consentement de vos abonnés, dans ce cas vous pouvez enfin chercher un bon logiciel qui répond parfaitement à vos besoins ; un conseil, évitez les applications ou logiciels gratuits., qui finissent par s’avérer très couteux à l’utilisation.

Les fonctionnalités de ces outils gratuits sont limitées, généralement, ils ne permettent pas l’envoi de SMS en masse et n’offrent pas la possibilité de programmer et planifier à l’avance des SMS en masse ; or, en tant qu’entreprise, la liste de vos contacts est probablement longue.

Notez aussi que les logiciels professionnels d’envoi de SMS en masse ne sont pas tous pareils ; tout simplement, certains logiciels sont plus performants que d’autres, et il semble important ici de faire des tests et de vérifier les fonctionnalités proposées.

Donc, vérifiez bien que le logiciel que vous allez choisir possède bien les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il faut aussi que le logiciel choisi puisse être compatible aux différents outils et applications que vous utilisez au quotidien.

Équipé du bon logiciel et le consentement de vos abonnés obtenu, rien ne vous empêche d’intégrer les SMS préprogrammés ou les SMS différés dans votre stratégie marketing., pour faire évoluer positivement votre chiffre d’affaires.

Auteur Antonio Rodriguez

Boris Rabilaud