Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se divertir sainement et sans quitter son domicile. Parmi ceux-ci figurent les jeux vidéo qui occupent désormais une place de choix dans tous les ménages. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de vous engager dans cette aventure.

Comment ça fonctionne ?

Le mode de fonctionnement des jeux vidéo n’est désormais plus à démontrer. Tellement ceux-ci se sont bien intégrés à notre quotidien, qu’ils sont presque connus de tous. Ce qu’il faut noter, c’est qu’ils sont une variété de jeux comme les autres, à la seule exception qu’ils sont entièrement digitalisés.

Ils se jouent donc grâce à différents supports informatiques et nouvelles technologies disponibles sur le marché. La plupart du temps, les jeux vidéo sont disponibles sur ordinateurs portables (PC), sur téléphones mobiles, ainsi que sur diverses autres consoles exclusivement dédiées aux jeux (PlayStation, PSP, Xbox, Wii, etc.).

En la matière, il faut noter que les jeux vidéo peuvent être classés en diverses catégories. On distingue entre autres :

  • Les jeux d’aventure ;
  • Les jeux de combats ;
  • Les jeux de sports ;
  • Etc.

À qui sont destinés les jeux vidéo ?

Les jeux vidéo sont destinés à tous les âges. En effet, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou même des personnes âgées, ils sont à la portée de tous. Cependant, l’idéal serait de toujours veiller à choisir des jeux qui s’adaptent parfaitement à votre âge.

Cela est très important dans la mesure où adopter les mauvais jeux peut avoir des conséquences psychologiques sur l’individu. Comme astuce pour en trouver rapidement, recherchez sur Google des jeux vidéo en ajoutant une précision relative à votre âge.

Quels sont les avantages des jeux vidéo ?


S’ils sont autant adoptés partout dans le monde, c’est bien parce que les jeux vidéo présentent des avantages. Ces derniers peuvent s’apprécier sous divers angles.

D’abord, les jeux vidéo sont un moyen très amusant de se divertir. C’est le premier avantage qui peut directement leur être associé. En réalité, tout jeu vidéo a pour mission première de permettre au joueur de se divertir selon ses préférences. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ces derniers sont assez diversifiés.

Ils offrent par cette occasion à quiconque veut y jouer l’opportunité de trouver un jeu à son goût. Surtout en cette période de pandémie où sortir est très compliqué, les jeux vidéo constituent un excellent substitut à toutes les activités en extérieur.

Ensuite, ils permettent de développer votre aptitude à résoudre les problèmes. Quoi que l’on dise sur la question, il faut avouer que les jeux vidéo sont de nature à nécessiter beaucoup de réflexion de la part du joueur. Peu importe le type de jeu auquel vous participez, il vous faudra presque toujours solliciter votre cerveau pour réussir la partie. Généralement, cela s’avère plus vérifié chez les enfants qui s’y adonnent. Par exemple, les jeux vidéo éducatifs sont un très bon moyen de faire comprendre ou retenir une leçon à un enfant très distrait.

Après, certains utilisateurs affirment que cela contribue à développer les réflexes. Cet avantage n’est pas scientifiquement prouvé, mais il est plutôt le produit d’une expérience utilisateur, il est donc important d’en tenir compte.

Enfin, les jeux vidéo sont d’excellents canaux pour rapprocher les individus les uns des autres. Malgré le confinement, vous avez la possibilité d’organiser des parties en ligne et de jouer avec vos amis, comme si vous étiez tout prêt d’eux. C’est aussi en cela que les jeux vidéo sont très utiles.

Pour en savoir plus sur le sujet et vous assurer de meilleures expériences de jeu, rendez-vous sur OverGame.

Quelques inconvénients

Les inconvénients liés à l’utilisation des jeux vidéo peuvent majoritairement être de deux ordres : il s’agit premièrement des risques d’addiction et ensuite des conséquences sur la santé.

L’addiction : un risque réel

La plupart des utilisateurs de jeux vidéo, surtout les plus jeunes, témoignent de leurs difficultés à s’arrêter toutes les fois qu’ils commencent à jouer. Cela révèle le risque d’addiction qui guette tous les fanatiques de jeux vidéo.

En abuser pourrait donc très vite entraîner une sorte de dépendance qui peut rendre le joueur antisocial ou même violent. Chez les enfants, un abus de jeux vidéo peut entraîner des troubles psychiques les conduisant à confondre les réalités virtuelles à la vraie vie. Comme le dit le vieil adage « tout est bon avec modération ». Veillez donc à respecter les normes.

Les dangers pour la santé

Malheureusement, un usage excessif de jeux vidéo n’est pas sans conséquence sur la santé du joueur. D’entrée, il faut noter que d’un point de vue physique, jouer trop longtemps a un impact considérable sur le joueur. Il s’agit particulièrement de son acuité visuelle qui se trouve affectée par la lumière des écrans. C’est ainsi que sur le long terme, le joueur peut ressentir des douleurs aux yeux.

De même, les jeux vidéo peuvent aussi influencer la santé mentale de l’individu. Dans le temps, les joueurs peuvent développer des personnalités pathologiques. Autrement dit, ces derniers peuvent présenter des traits de caractère anormaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, certains consommateurs peuvent être très passifs ou très agressifs.

Boris Rabilaud