in ,

Accusés de réception des SMS : Assurance d’un message reçu !

Confirmation de réception du SMS avec un code : SMS réceptionné par le smartphone

Recevoir un SMS : confirmation de réception

Envoyer des messages SMS ou mails, c’est fantastique et à la portée de tous, les envoyer ne sont plus un souci, mais ce qui parait important est de s’assurer que le message a été bien lu, et non perdu dans les méandres des réseaux et de l’internet, et pour cela l’accusé de réception existe.

Ne soyons pas plus royalistes que le roi, en théorie tous les messages doivent arriver, mais en technologie, il y a aussi des buggs, et des mauvaises surprises à l’arrivée des messages qui très rarement se perdent, et souvent c’est le cas, lorsque l’on traverse les frontières et l’on change de réseaux (les sms internationaux).

S’assurer que le message est reçu : Accusés de réception des SMS

C’est pour cela qu’il peut être important de vérifier après une campagne d’envoi de SMS, les retours des opérateurs, avec tous les codes reçus, quel que soit le code (message non délivré, erreur de numéro, téléphone éteint, téléphone plein, ou hors zone), tous les codes sont remontés en détail.

Mais cela peut arriver aussi, qu’il y ait un souci, sur le smartphone ou le téléphone en lui-même et les opérateurs vous recommanderont de fermer « éteindre », votre appareil et de le redémarrer, les opérateurs ont plusieurs jours, pour remettre les messages ou mails, (hors réseaux, téléphones saturés ou éteints), et en faisant la simple opération de l’éteindre et de le rallumer, automatiquement certains messages « perdus », vous parviendront comme par enchantement, au-delà de ces quelques jours,  les messages sont automatiquement effacés par les opérateurs.

C’est entre autres pour ces raisons que vous trouverez sur les plateformes d’envoi de SMS de Clever Technologies, généralement deux types d’historiques, un pour les messages SMS de moins de 7 jours, et un autre, pour les messages SMS supérieurs à 7 jours (7 jours étant le délai imposé par les opérateurs pour remonter les deliverys, ou dit autrement les accusés de réception).

Recevoir un SMS : confirmation de réception

Mais attention, recevoir un SMS, ne veut pas forcément dire qu’il a été lu, et là intervient la confirmation d’ouverture ou de lecture, qui seule prouvera que le message a bien été lu.

C’est important, surtout s’il s’agit d’un message d’alarme ou d’alerte, ou bien provenant d’une cellule de crise, ou d’une campagne de vaccination Covid-19, pour rester dans l’air du temps.

C’est la que la communication par SMS, donne toute la mesure de sa puissance communicative, selon toutes les statistiques, un SMS est lu, dans les deux minutes suivant sa réception, et le taux d’ouverture et de lecture d’un SMS, est très souvent supérieur à 95 %, c’est donc un très bon moyen de communiquer, et très apprécié non seulement par les émetteurs, mais aussi par les destinataires.

Parmi les codes utilisés, pour bien séparer, nous utilisons de codes associés à des couleurs, et la vision de votre historique sera mise à jour en temps réel, pour un meilleur suivi… (Attention néanmoins parfois les opérateurs tardent à mettre à jour les codes retour, et nous devons souvent les relancer).

Les codes SMS retour sont :

  • 2 SMS livré à l’opérateur >> SMS parti de la plateforme et livré à l’opérateur
  • 3 SMS reçu par le GSM >> SMS réceptionné par le smartphone, Accusés réception SMS
  • 4 Erreur dans l’envoi >> SMS en erreur, faux numéro, bien incomplet
  • 5 Réponses GSM >> SMS en réponse, retour fait par le destinataire
  • 6 Message non délivré >>   SMS non délivré ou non encore délivré, si le portable est éteint, l’opérateur tentera de le délivrer plusieurs fois durant 7 jours.

Les plateformes de Clever Technologies (CleverSMS, CleverSMSligth, ou CleverMultimedias), vous permettent en temps réel, de suivre l’avancement d’une campagne et de recueillir tous les retours liés à cette campagne, qui permettront à l’émetteur de gérer en conséquence (numéros faux, numéros incomplets, indicatifs erronés).

Alors n’hésitez plus, soyez innovateur, les SMS ne sont pas perçus par les destinataires comme des messages intrusifs, à contrario des e-mails, qui sont mal perçus, probablement que la montagne de messages reçus souvent en spam, en sont la cause.

Faites-vous plaisir et demandez aux équipes techniques de Clever Technologies, de vous créer un compte gratuit et de vous donner quelques SMS pour faire vos tests, ils vous tiendront par la main, pour faire les premiers pas. Tel. 01.60.53.60.53

Auteur Antonio Rodriguez, Société Clever Technologies

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

cryptomonnaies

Elon Musk, le plus fort des crypto-enthousiastes

Google Chrome vulnérabilité découverte

Faille de sécurité sur le navigateur Google Chrome : Vulnérabilité découverte