Vous venez d’acheter un appartement pour le louer ? Félicitations, vous êtes un propriétaire bailleur.
Après quelques travaux dans votre bel appartement dans un immeuble ancien, il vous reste à fixer le prix du loyer.
Si vous n’avez pas vraiment anticipé cette étape, pas de panique ! Dans cet article je vous aide à comprendre comment fonctionne l’immobilier locatif.
C’est quoi la valeur locative d’un appartement ?
La valeur locative correspond aux loyers perçus sur une année à condition que le logement soit loué en permanence. En tant que propriétaire d’un appartement, d’un studio ou d’une maison, vous pouvez contacter l’administration fiscale pour consulter la valeur locative cadastrale du bien.
Attention, celle-ci est calculée sur la base du marché immobilier des années 50. Elle est donc revalorisée chaque année par des calculs compliqués. Son intérêt est de vous fournir des informations précises sur votre bien.
Toutefois, pour fixer la valeur locative pour location d’un appartement, connaître le marché immobilier actuel sur la localisation du logement, c’est mieux !
Comment fixer le prix d’un loyer ?
Beaucoup de propriétaires immobiliers en France estiment mal les loyers des appartements proposés. Pourquoi ? Déjà, ils connaissent peu le marché. Pour eux, peu importe s’il s’agit d’un appartement ancien ou neuf, le nombre de mètres carrés est égal au prix du loyer. Eh bien, ce n’est pas comme ça que ça marche. Si c’était le cas, les logements vétustes seraient au même prix que les appartements neufs ! C’est un projet immobilier intéressant.
Alors, oui la surface du bien compte. C’est l’un des critères, mais il y aussi :
- L’état de l’immeuble ancien ou neuf et celui de l’appartement ;
- La localisation : ville, quartier, proximité de commerces ou de transports;
- Le type de logement ;
- Le nombre de pièces ;
- La nature des pièces : entrée, cuisine, salon, chambres, salle de bain, etc.
- L’exposition de l’appartement : vis-à-vis ou pièces offrant une belle vue ;
- L’étage ;
- Les équipements : cuisine équipée, appartement en étage avec ascenseur ;
- La présence d’un parking ou d’un garage, d’une cave, d’un balcon.
Voici un aperçu des critères pour fixer le montant du loyer pour la location d’un appartement. Sans compter que vous devrez aussi estimer pour les charges si certaines sont comprises. Il est donc nécessaire de prendre toutes ses caractéristiques en compte et de les confronter au marché de l’immobilier. Il est indispensable de comparer votre logement à d’autres similaires sur la même ville de France pour être dans les clous.
Si vous fixez un prix de loyer au-dessus du marché, louer sera compliqué !
Faire appel à une agence immobilière
Je vous donne un précieux conseil : demandez à une agence immobilière de vous aider ! Les professionnels de l’immobilier connaissent parfaitement leur secteur. Alors, pourquoi s’en priver ? Vous serez épaulé et conseillé. En effet, vous serez sûr de fixer le montant du loyer convenablement avec une estimation correcte de la valeur locative.
En plus, l’agence immobilière peut prendre en charge votre location d’appartement de A à Z ! Comment ça se passe ? En confiant la gestion locative de votre bien à cette dernière, vous sautez toutes les étapes nécessaires à la mise en location. L’agent immobilier rédige les annonces immobilières, gère les visites, les demandes, les dossiers de candidature. Vous avez toutes les chances de louer rapidement.
Ensuite, elle se charge de la préparation du bail de location, puis de la gestion des locataires, de l’encaissement des loyers. De quoi gagner un temps précieux sur la gestion locative et être un propriétaire serein pour un prix correct.