Quelle figurine choisir pour son enfant ?

L’origine des figurines date des siècles avant la présente ère. Mais aujourd’hui, grâce à la diversité et à la finesse des arts, celles-ci sont plus attrayantes et plus populaires que jamais.

Les multiples personnages de séries, de manga, des mythes servent de terreaux aux designers et aux industriels spécialisés dans la conception des figurines. De plus en plus de modèles sont développés sur différents supports. Les enfants sont aujourd’hui la première cible de ces nombreuses figurines.

Découvrez dans cet article les différents critères à prendre en compte pour choisir la figurine idéale pour le profil de votre enfant.

La figurine : qu’est-ce que c’est ?

Une figurine désigne une représentation minuscule d’un personnage réel ou fictif. Conçue à une petite échelle, elle peut être à l’effigie d’une divinité, d’un sujet animalier, d’un personnage de fiction (héros de manga, de films ou de séries) ou encore d’un être humain toujours vivant ou ayant réellement existé.

Aujourd’hui, la figurine manga qui appartient à la famille des figurines jouets est la plus connue et sans doute la plus vendue au monde.

Mais il existe de nombreuses autres figurines. Vous trouverez par exemple à ce titre :

  • Des figurines archéologiques : cette famille est composée des figurines anciennes, objets d’art remontant pour la plupart à la préhistoire et parfois à l’antiquité. Ces figurines sont connues aujourd’hui grâce aux fouilles archéologiques. Vous trouverez notamment dans cette catégorie des figurines zoomorphes (rhinocéros, mammouths, félins, chevaux, etc.), des figurines anthropomorphes symbolisant très souvent les rois, des figurines religieuses ou divinatoires (représentation minimaliste des dieux et déesses).
  • Des figurines traditionnelles : les statues que vous retrouverez dans cette famille de figurines revêtent un caractère traditionnel. Leurs origines remontent aux sociétés traditionnelles, pour qui elles ont un symbolisme. Vous trouverez ces figurines notamment dans les milieux autochtones de Chine (les figurines du Jiangsu), de la Mésoamérique (les figurines olmèques), chez les santons en France. Ces figurines sont inspirées de personnages folkloriques.
  • Des figurines de porcelaine : ici, c’est la matière qui a servi à la fabrication de ces figurines qui fait la différence. En effet, vous trouverez dans cette famille de figurines, qui peut regorger aussi bien des figurines anciennes que des figurines contemporaines, une multitude de statues faites à base de porcelaine.
  • Des figurines jouets : celles-ci sont destinées au divertissement. Pour la plupart d’entre elles, ce sont des personnages de bandes dessinées, des héros de mythes, de séries et autres acteurs qui les ont inspirées. Vous trouverez notamment dans cette catégorie des figurines manga.
  • Des figurines style : ce sont des figurines conçues pour des usages décoratifs. Leurs styles ainsi que leurs tailles varient selon le type de décoration. Vous trouverez, en fonction de votre style de décoration, des figurines qui répondent pleinement à ses critères et contribuent au rehaussement du style de votre aménagement d’intérieur.

Pour les activités ludiques de votre enfant, vous pouvez lui offrir une figurine de son héros.

Pourquoi offrir une figurine à son enfant ?

Les écrans occupent une place très importante dans les sociétés contemporaines. Entre les nombreux programmes qui sont diffusés à la télévision, chacun trouve celui d’entre eux qui lui convient. Parfois, chez les enfants, ils en font même une passion. Ainsi, vous trouverez très souvent votre enfant figé devant la télévision aux heures de ses programmes préférés.

La plupart du temps, les petits trouvent leurs passions dans les bandes dessinées, les films ou séries. Ils ont d’ailleurs parmi les nombreux personnages de ces programmes télévisés de divertissement un personnage qu’ils prennent pour modèle, leurs héros.

Ainsi, en offrant une figurine jouet conçue à l’effigie de son personnage préféré à votre enfant, vous lui permettez de porter sur lui, dans son univers quotidien, son héros. Il pourra même imaginer de nouveaux scénarios dans lesquels il attribuera des rôles de son choix à sa figurine. Grâce à ce cadeau, il pourra mieux développer son imagination.

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure figurine pour son enfant

Tous les enfants n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Pour choisir donc la figurine susceptible d’intéresser votre enfant, vous devriez tenir compte de :

La passion de votre enfant

C’est en effet sa passion qui déterminera la famille de figurines qui lui conviendra. Vous ne devez donc pas offrir une figurine style à un enfant qui est passionné des animés Japonais. Il faut que vous preniez le temps d’identifier les passions de votre enfant avant de penser au choix de la figurine.

Son héros

Une fois sa passion identifiée, vous devez chercher à connaître son héros préféré. Pour les enfants passionnés de mangas, il existe une multitude de personnages dans cet univers. Il vous faut identifier dans le lot son héros.

Son âge

L’âge est un critère très important dans le choix de la figurine idéale pour un enfant. En effet, plus l’enfant grandit, plus il vous faut opter pour une figurine qui a une taille plus importante.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!