Quelle stratégie marketing pour cibler les étudiants ?

Pour la promotion d’une marque, d’un concept ou d’une entreprise, il est indispensable de mettre en œuvre une stratégie marketing bien définie et adaptée au public cible concerné. Avoir une bonne stratégie marketing est idéal pour faire connaître votre marque et attirer plus de prospects même sur un marché concurrentiel.

Pour maximiser les chances de réussite de votre stratégie marketing, il est important de déterminer en amont les besoins de votre public cible tout en prenant en compte des paramètres spécifiques. Voici quelques actions marketing que vous pouvez adopter pour mieux cibler les étudiants.

Le social média marketing, une stratégie efficace pour cibler la communauté étudiante

Pour promouvoir un produit, un service ou un évènement, exploiter les réseaux sociaux représente aujourd’hui un critère indispensable pour améliorer la communication avec votre public cible. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter occupent une place prépondérante dans le quotidien des étudiants. En exploitant ces réseaux, vous pouvez enregistrer un taux de conversion plus ou moins considérable. En fonction de vos objectifs, vous pouvez opter pour des posts gratuits ou pour des posts sponsorisés pour réussir votre campagne publicitaire.

En vue d’attirer plus de prospects, il est conseillé de produire des contenus de qualité à chaque type de publication. Pour y parvenir, il est important d’analyser en amont les centres d’intérêt de vos cibles, leurs comportements d’achat et de navigation. Sur la base de ces différentes informations, n’hésitez pas à proposer des messages promotionnels et des contenus en fonction des besoins de vos prospects. Le social média marketing fait partie des solutions efficaces que ce soit pour améliorer la visibilité de votre marque ou pour fédérer la communauté étudiante.

Avec les plateformes sociales, vous pouvez instaurer une démarche cohérente au service de votre marque qui sera basée sur l’échange et la discussion avec votre public cible. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’entretenir des partenariats avec des influenceurs sur ces réseaux. Ces derniers pourront mettre en avant vos services et vos biens au sein de leur communauté.

Le tote bag personnalisé, un goodies adapté pour le marketing par l’objet

Le marketing par l’objet est un moyen de communication efficace qui consiste à distribuer des accessoires publicitaires personnalisés à votre public cible. Cette stratégie marketing peut booster la notoriété de votre marque ou de votre entreprise. Très tendance et écologique, le tote bag personnalisé est un incontournable pour votre stratégie marketing. Littéralement, le tote bag signifie « sac à trimballer » et est généralement conçu en coton.

Cet objet s’est démocratisé depuis quelques années dans le monde publicitaire des entreprises et peut se révéler comme un outil de communication pratique pour atteindre votre cible. En distribuant des tote bags personnalisés avec votre logo aux étudiants, ces derniers pourront les emporter avec eux dans les locaux de leurs universités au quotidien. Cela représente un gain considérable de visibilité pour votre marque ou votre entreprise. Il s’agit d’un accessoire résistant et très pratique qui peut être utilisé pour faire des courses, transporter des livres ou d’autres outils.

En matière de personnalisation, vous pouvez imprimer sur ces sacs en coton votre logo, votre adresse, un slogan accrocheur ou tout autre message. Cet accessoire possède une large zone de marquage que ce soit au recto ou au verso. Vous avez également la possibilité de définir la couleur et la taille de vos sacs en coton en fonction de vos préférences, de la nature de votre marque ou de votre entreprise. Vous pouvez opter pour un tote bag bandoulière ou pour un modèle possédant des anses longues, cordelettes…

Pour s’inscrire dans une démarche écologique, il est recommandé d’opter pour les fournisseurs proposant des totes bags personnalisés en coton made in France. Ils peuvent être conçus du coton biologique ou recyclé. Il s’agit d’un critère qui influe particulièrement sur l’image de votre marque. Adapté à tous les budgets, le tote bag personnalisé est un support publicitaire pratique, écologique et efficace pour accroître l’image de votre marque. Offrir ce goodies aux étudiants représente une manière subtile d’attirer plus de prospects et de faire connaître votre marque ou votre entreprise.

Le tote bag personnalisé, un goodies adapté pour le marketing par l'objet
Le tote bag personnalisé, un goodies adapté pour le marketing par l’objet

L’impression d’affiches publicitaires

Malgré l’émergence des outils de communication digitaux, les affiches publicitaires restent des supports de communication indémodables. Ces outils de communication visuelle peuvent être utilisés pour cibler les étudiants. En plus d’être peu coûteuses, les affiches publicitaires sont efficaces pour véhiculer un message d’information, promouvoir une gamme de produits, une entreprise ou des services.

Pour cibler les étudiants, vous pouvez poser vos affiches publicitaires au niveau des moyens de transport communs ou sur les bâtiments des universités. Il est important de choisir les emplacements les plus fréquentés par votre public cible pour coller vos affiches publicitaires. Ces affiches représentent un outil de communication très crédible aux yeux des consommateurs et vos prospects. Par ailleurs, n’oubliez pas de respecter les règlements liés aux affiches publicitaires. Il est interdit de les coller sur des bâtiments historiques, sur les arbres, à l’intérieur des réserves naturelles et des parcs nationaux…

Pour concevoir vos affiches publicitaires, il est conseillé de miser sur des messages bien structurés et un design cohérent qui pourra refléter l’image de votre entreprise. Évitez de surcharger votre affiche avec des informations inutiles. Les contenus de vos affiches doivent être hiérarchisés, succincts, clairs et bien lisibles. Cela vous permettra d’attirer efficacement l’attention de vos cibles (étudiants) et les pousser à l’action. En matière de tailles, vous disposez d’une large gamme de choix en ce qui concerne les formats de votre affiche publicitaire. Il s’agit d’un outil marketing qui ne passe pas inaperçu et qui peut toucher un public de masse.

L’envoi des newsletters pour entretenir votre relation avec votre public cible

L’email marketing est une solution de communication pratique qui vous permet d’accroître votre relation client. L’envoi des newsletters se révèle efficace pour cibler un groupe donné parmi vos clients. Cette technique permet de gagner la confiance de vos prospects. Elle peut être utilisée pour informer vos cibles des offres promotionnelles, des produits exclusifs ou des informations en lien avec l’actualité de vos services.

Pour envoyer des newsletters à vos clients, vous avez la possibilité de sélectionner uniquement ceux qui sont étudiants. Par ailleurs, le contenu de vos newsletters doit être cohérent, incitatif et court. Évitez les publicités trop brutes dans vos newsletters. Il est toutefois conseillé d’utiliser un logiciel d’envoi d’emailing professionnel si vous souhaitez accroître l’engagement de votre public cible autour de votre marque. Outre les newsletters, vous pouvez aussi envoyer à vos clients potentiels des livres électroniques bien élaborés.

L'envoi des newsletters pour entretenir votre relation avec votre public cible
L’envoi des newsletters pour entretenir votre relation avec votre public cible

La diffusion des contenus et des visuels attrayants

Avec l’essor du numérique, les étudiants sont moins séduits par les supports physiques comme les flyers. Pour cibler de plus en plus d’étudiants, il est conseillé d’opter pour le marketing de contenu pour interagir avec ces derniers via Internet. Cette solution implique la diffusion de contenus et de visuels attrayants.

Pour fédérer une communauté étudiante, proposez des contenus bien structurés et soignés comportant des expressions et des mots clés pertinents. Vos contenus doivent être accrocheurs et ludiques pour créer de l’engagement et de l’interactivité. Pour cela, il faudra faire preuve d’originalité et de créativité. Optez pour des vidéos courtes et percutantes pour susciter l’intérêt de votre public cible.

Vous pouvez également créer des publicités incitatives pour attirer l’attention des étudiants et les inciter à découvrir vos services ou votre marque. Si vous souhaitez déployer des publicités bien ciblées, vous pouvez avoir recours aux options de ciblage proposées par les outils tels que Google AdWords, Facebook Ads… En plus d’être pertinents, vos contenus doivent être lisibles à partir des smartphones et ne doivent pas entraver l’expérience utilisateur.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!