Bouteille eau biologique personnalise
Bouteille d'eau biologique et personnalise

Les goodies  écologiques et recyclables sont de plus en plus utilisés par les entreprises en tant qu’objets publicitaires. Ils représentent d’excellentes idées de cadeaux à offrir à leurs clientèles. Généralement au logo de l’entreprise, toutes les occasions sont assez bonnes pour en offrir : des foires, aux séminaires ou fêtes d’entreprises  en passant par les événements de promotion de produits.

Qu’est-ce qu’un goodie écologique ? Quels sont les objets ou les goodies personnalisables qu’une entreprise peut offrir ? Comment les goodies participent-ils à la stratégie marketing d’une entreprise ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les objets publicitaires recyclables.

Les goodies écologiques : quand les entreprises s’engagent à protéger leur environnement

Les goodies ont toujours fait partie de l’univers des entreprises. Ils sont utilisés comme objets publicitaires pour promouvoir leurs images auprès de leurs clients. Ces objets offerts sont généralement des utilitaires dont les personnes bénéficiaires ont certainement besoin au quotidien. L’avantage, c’est qu’ils rappellent chaque jour aux clients leur marque préférée.

Aujourd’hui, les nouveaux enjeux de la planète que sont, entre autres, la protection des écosystèmes naturels ont amené bon nombre d’entreprises à œuvrer pour des actions de développement durable. Cela commence déjà par l’adoption des goodies écologiques. Ces goodies recyclables sont en réalité les meilleures alternatives aux goodies conçus avec des matières synthétiques. Ils sont la preuve même de votre responsabilité sociétale si vous choisissez d’en offrir à vos clients.

Les objets recyclables que vous offrirez dépendent en premier de votre domaine d’activité. Il est aussi bien que certaines entreprises n’ont aucun égard par rapport à ces détails. En réalité, si vous commercialisez des produits de cuisine, il est préférable d’offrir à vos prospects des sacs en toile de jute, des cuillères ou des plats écologiques et des objets de cuisine électroniques.

Les mugs aussi sont des idées de cadeaux qui  font généralement bonne impression auprès des clients.  Bien entendu, la personnalisation du cadeau est de mise. Les objets que vous offrirez devront porter votre charte graphique (logo, images, couleurs, etc.)

Des cadeaux Goodies écologiques : un excellent outil promotionnel

Tel que mentionné plus haut, les goodies recyclables servent à mettre de la lumière sur une entreprise au travers de ses images, logo et charte graphique. Ils sont présents dans pratiquement tous les secteurs d’activité et représentent aujourd’hui l’un des meilleurs outils marketing.

Des goodies publicitaires offert à  tout le monde

Les goodies ecologiques publicitaires sont des objets de tous les jours offerts aux clients fidèles et à toute autre personne qui représente un potentiel nouveau client.  Il est vrai, certains de ces goodies personnalisés sont bas de gamme et fabriqués avec des matériaux, peu écologique et de mauvaise qualité.

C’est une chose qui peut se comprendre aisément, puisque les goodies incriminés sont généralement fabriqués à faible coût. Le seul avantage que vous en tirez, c’est que vous pouvez les distribuer un peu partout et à tout le monde. Généralement, les bracelets publicitaires, les stylos, les casquettes, les porte-clés, etc font l’affaire. Ce sont en effet des objets peu encombrants, utiles et portables.

D’un point de vue publicitaire, tous ces objets améliorent la force de prospection de l’entreprise et aident à augmenter sa visibilité auprès des prospects. Le seul hic avec ces objets publicitaires distribués à tout va, c’est qu’ils n’ont pas un réel potentiel de conversion. En effet, certaines personnes se retrouvent avec les goodies d’une société dont ni les services, ni le logo, ni le nom ne veulent rien dire. Qu’en est-il des goodies offerts en tant que cadeaux d’affaires ?

Des goodies haut de gamme comme cadeaux d’affaires à effet publicitaire

Les goodies haut de gamme sont des objets utiles et d’un certain charme qui sont offerts aux partenaires d’affaires, aux salariés et aux clients fidèles. Ils sont un peu plus onéreux à la fabrication que les objets publicitaires traditionnels. Ceux qui sont écologiques et recyclables, personnalisables à souhait, le sont encore plus (10 euros HT la pièce).

C’est pour cette raison que très peu de personnes ont le privilège de se les voir offrir. Parlant des clients, la fidélité est récompensée de façon proportionnelle. Donc, plus un client passera commande, plus cher sera le goodie que le service chargé des relations publiques ou le PDG lui offrira.

Une enquête préliminaire peut être faite à cette fin pour connaître les goûts et les préférences de chaque bénéficiaire. Parfois, une note ou un message personnel accompagne le cadeau d’affaires. Ce message ajoute à l’intention de cadeau un peu plus de prestige et de considération. Si le message est signé du PDG, cela est d’autant plus apprécié par les bénéficiaires.

Les dons de goodies peuvent se faire de façon individuelle entre les quatre mûrs des bureaux de l’entreprise (cas des salariés méritants) ou au cours d’événements exceptionnels. Très souvent, ce sont au cours de célébrations telles que les fêtes de fin d’année, les signatures ou clôture de contrats, les événements commerciales, etc.

Les goodies sous forme de cadeaux d’affaires les plus communs sont les utilitaires de bureau ou les gadgets high-tech. D’autres entreprises offrent de cahiers de notes ou des stylos faits avec d’excellents matériaux, des portefeuilles en cuir, des power-bank ou des enceintes Bluetooth, des clés USB, etc.

Le goodie, offert en tant que cadeau d’affaires, est un outil marketing par excellence. En effet, les informations visuelles graphiques et calligraphiques consignées sur un goodie sont affichées chaque fois qu’il est exposé en public (réunion d’affaires, conférences, foires commerciales, etc.)

Sur internet, par exemple, de plus en plus d’influenceurs sont sollicités par les entreprises. Ces derniers, grâce à leurs pages et chaînes de réseaux sociaux (Instagram, YouTube, Facebook, etc. ) constituent de puissantes passerelles de relais des annonces publicitaires des entreprises. Généralement, ils s’affichent avec les goodies qui leur sont offerts par les entreprises.

Une chose est certaine, les goodies ont l’avantage de renforcer en bien les relations commerciales entre vos clients B to B et vous. Cela peut notamment vous faire gagner de nouveaux contrats et un peu plus d’argent. En fin de compte, ce qui importe, c’est que vos goodies soient d’abord hautement esthétique. Ils doivent également être durables et, surtout utiles.

Autres articles

Boris Rabilaud