Comment décorer un petit appartement ?

Les gens qui habitent dans les grandes mégapoles se posent quelquefois cette question. En effet, face à un studio exigu de 50 m2, ils peuvent être à court d’idées sur les moyens de l’aménager et l’embellir et à la fin préfèrent faire une croix sur la décoration.

Or, en mettant en pratique les conseils suivants, il leur est possible de faire croire qu’un espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Voici donc quelques astuces pour décorer un appartement et le transformer en un espace moderne, agréable et confortable.

Première astuce : choisir des teintes neutres

Les tonalités claires (blanc, gris pâle…) sont non seulement visuellement reposantes mai elles créent aussi de profondeur dans la pièce tout en l’éclaircissant. Elles se marient également avec tous les styles d’intérieur (moderne, vintage, industriel, rustique…) et ressortent mieux lorsqu’elles se fondent avec les autres couleurs plus foncées. Les tons pastel s’incorporent également dans un petit espace.

Toutefois, si l’on souhaite ajouter des nuances plus vives, il vaut mieux incorporer ces couleurs vives en petits détails pour ne pas donner un rendu visuel chaotique qui donnera mal aux yeux. Un tableau photo design moyen format sur alu dibond , ou un grand vase coloré original et élégant sont par exemple autorisés. L’idéal est donc de se tenir à une palette de couleurs pâles et restreintes. Mais si on a déjà un meuble coloré dont on ne souhaite pas se débarrasser, on peut en faire le point central de la pièce, et peindre les murs et les plafonds tout en blanc. Un tapis ou un tableau en noir et blanc complétera l’ensemble de la déco.

Optez pour les tables basses à plusieurs niveaux

Pour donner l’illusion d’un foyer plus spacieux, il faut ainsi adopter un aménagement intelligent. L’idée est de libérer à la fois de l’espace au sol et d’agrandir les dimensions des murs. Pour commencer, on peut ainsi choisir des meubles peu encombrants et pratiques comme les tables gigognes. Ces meubles se démarquent par leur praticité et leur aspect très décoratif. Ils peuvent s’embarquer les uns au-dessous des autres tout en permettant de gagner de place par rapport à une grande table basse. Toutefois, si 5 tables cigogne prennent trop de place, vous pouvez choisir la superposition de deux tables basses profilées pour un style plus épuré et peu surchargé.

Troquez un grand canapé contre deux fauteuils de petite dimension

Si la place n’est pas suffisante pour le canapé volumineux et les deux imposants fauteuils club, on peut opter pour l’indémodable fauteuil vintage en velours ou deux fauteuils scandinaves avec des pieds en bois. Ces meubles se déclinent en plusieurs modèles et assurent des lignes épurées et un look minimaliste et design. Choisissez les modèles en petite dimension. Pour donner du cachet au déco, on peut l’accessoiriser avec des coussins assortis. Si le petit appartement a une cheminée, il suffit d’orienter ces meubles vers cet élément pour attirer le regard vers elle et créer une atmosphère cosy et chaleureuse.

Soyez créatif avec les meubles modulables multifonctions

Ce type de meuble offre un modèle de rangement ingénieux dans un petit espace. On peut choisir une étagère modulaire, une table à manger bureau, un canapé-lit pour maximiser à la fois l’espace disponible tout en utilisant ce petit espace à son avantage. Puisqu’une galerie murale est déplacée dans un petit espace, une étagère accrochée au mur peut accueillir par exemple le poste TV, le CD et DVD, les cadres photos, les livres, les bibelots etc.

Une étagère de rangement peut accueillir aussi les produits, les pots, les bocaux et même les vêtements. Le canapé-lit est également une solution pratique qui ne prend pas de place tout en optimisant le rangement des objets sous le lit. Le jour, ce meuble peut se replier pour accueillir les visiteurs et la nuit il devient un couchage d’appoint. L’astuce : investissez dans un modèle haut de gamme si le budget le permet.

Craquez pour un grand tapis

Le tapis à grande dimension donne l’impression d’avoir une pièce plus grande. Mais comme le tapis est un investissement sur le long terme, il vaut mieux choisir le motif qui apporte à la fois une touche décalée à la pièce tout en optimisant sa superficie. Là encore, il existe une pléthore de choix de textures : entre les tapis en matière naturelle, synthétique… mais les tons doivent être assez proches de ceux des coussins, des fauteuils et des rideaux pour ne pas avoir un rendu trop chargé visuellement.

Cet objet doit être aussi proportionnel aux meubles du salon même si on peut se permettre de donner libre cours à sa fantaisie avec un grand tapis débordant aux pieds. Pour un salon classique par exemple, un tapis design aux couleurs audacieuses peut apporter une aura unique à la pièce.

Utilisez des miroirs pour agrandir la pièce

Les miroirs, placés dans un endroit stratégique, aident à maximiser l’espace d’un appartement. On peut en placer un sur la cheminée ou même les superposer pour un effet saisissant. La règle à suivre ? Évitez d’encombrer ce que le miroir reflète et ne placez pas aussi une applique au-dessus du miroir.

Délimiter la pièce

La délimitation d’une pièce permet de l’agrandir comme le précise ce blog décoration design. Il y a plusieurs manières de délimiter un appartement afin de distinguer plusieurs aires dans le petit espace. Tout dépend du caractère qu’ on souhaite donner à son intérieur. On peut par exemple choisir les lames en bois pour un intérieur plus naturel, la verrière ou la paroi vitrée teintée pour un intérieur moderne et design, la cloison modulable ou le claustra pour un style plus cool, les rideaux ou le paravent pour une déco simple …

Pour séparer sans cloisonner une pièce, on peut également peindre le coin de la pièce avec une tonalité différente. En ce qui concerne la décoration d’un petit studio, il est conseillé de sortir des sentiers battus en choisissant des accessoires décoratifs à valeur ajoutée qui s’intègrent bien à son intérieur. Cela peut être une collection, une œuvre d’art, des luminaires design…

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!