Stratégies de communication en 2021 : SEO VS SEA
Stratégies de communication en 2021 : SEO VS SEA

La communication est à la base de l’évolution et la prospérité d’une entreprise. Elle est en réalité ce qui lie les entreprises à ses clients. Nombreuses sont les stratégies de communication d’une entreprise.

SEO 2021 : SEO VS SEA quelle méthode choisir ?

À l’ère du numérique, la communication digitale s’impose à divers niveaux.

Nous vous invitons à découvrir dans cet article les stratégies de communication d’entreprise en 2021.

Communication et visibilité d’une entreprise : quelles importances ?

La communication joue un rôle important dans toutes les facettes de l’entreprise. Il est fondamental que la communication interne et externe d’une entreprise soit efficace.

La communication interne représente l’ensemble des actions et stratégies mises en place par une entreprise pour diffuser les informations à l’interne. La communication externe quant à elle, désigne l’ensemble des processus de communication d’une entreprise envers les clients, les partenaires et les prospects. L’objectif principal de cette communication est de soutenir l’image et la notoriété de l’entreprise. Elle sert à donner de l’entreprise une image positive basée sur la compétence, l’expérience et la motivation.  

La visibilité d’une entreprise est basée de la communication externe. Elle est un véritable atout de réussite pour l’entreprise. Elle permet à l’entreprise de se faire connaitre, de gagner des clients et prospects. Pour faciliter la tâche aux entreprises, des agences se sont spécialisées dans les stratégies SEO en 2021 et la communication globale.

Les différentes stratégies de communication pour améliorer la visibilité d’une entreprise

Nombreuses sont les stratégies de communication permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise. Si vous souhaitez baser votre visibilité sur le digital, vous devriez :

  • Être actif sur les forums professionnels ;
  • Être actif sur les réseaux sociaux ;
  • Rédiger les articles invités ;
  • Miser sur le SEO (optimisation sur les moteurs de recherches).

Il est important pour toute entreprise de prendre les dispositions idoines pour augmenter sa visibilité.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) signifie en français « optimisation pour les moteurs de recherches ». Encore appelé référencement naturel, le SEO est l’ensemble des techniques visant à améliorer la position d’un site ou d’une page sur les moteurs de recherches. Un site bien référencé ou optimisé occupe l’une des premières places sur les recherches qui lui correspondent.

De nombreuses agences SEO proposent des services d’experts aux entreprises. Elles ont pour but d’améliorer la visibilité des entreprises en faisant occuper une meilleure position sur les moteurs de recherches. D’après les statistiques, près de 70 % des internautes ne dépassent pas la première page de recherche.

Il est tout à fait normal de penser que les premiers résultats de recherches sont les plus pertinents. Ainsi les internautes visitent généralement ces résultats avant d’aller vers les derniers si besoin il y a.

Une entreprise qui optimise son référencement sur les moteurs de recherches augmente ses chances de communication avec les internautes. Elle augmente sa visibilité et gagne en popularité. Ses services sont connus d’un grand public et les personnes intéressées se manifestent. Ce qui lui permet de gagner des clients. Le SEO est une stratégie de communication très efficace.    

Qu’est-ce que le SEA ?

Signifiant en anglais « Search Engine Advertising » et en Français « achat des liens sponsorisés », le SEA est une stratégie de marketing en ligne. Elle consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages des résultats des moteurs de recherches dans le but d’être mieux positionné sur une recherche donnée. Le SEA est l’une des principales sources de revenus des moteurs de recherches les plus populaires (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Le SEA est généralement utilisé pour vendre ou développer l’image d’une marque. Il a pour objectif de générer du trafic ciblé, d’accroitre la visibilité et surtout de réaliser des ventes.   

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO (Social Media Optimization) représente un ensemble de méthode utilisée pour augmenter le trafic sur une page web. Il se base sur les réseaux sociaux et désigne les techniques utilisées pour faire connaitre une entreprise sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, etc.

En réalité, le SMO se sert de la popularité des réseaux sociaux pour publier des contenus. Il utilise donc les médias et réseaux sociaux pour relayer des informations. Il est considéré comme une stratégie complémentaire au SEO pour améliorer le positionnement d’une entreprise dans les pages des moteurs de recherches et d’augmenter sa visibilité.

Il existe 3 points communs entre SMO et SEO (optimisation pour les médias sociaux) :  

  • La recherche des mots-clés pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches ;
  • La production régulière des contenus de qualité ;
  • L’optimisation des backlinks pour obtenir des liens de retours de la part des blogs et des sites qualitatifs si possible.

Cela veut dire que les entreprises ont le choix de se servir de l’une ou de l’autre de ces stratégies.

Qu’est-ce que le SMA ?

Le SMA (Social Media Advertising) est une stratégie de diffusion publicitaire payante des contenus sur les différents réseaux sociaux. Cette diffusion est possible grâce à l’avènement des plateformes comme Facebook, Tweeter, LinkedIn, etc. Avec ses plateformes, les promoteurs ont la possibilité de paramétrer facilement leurs campagnes, et surtout d’assurer la promotion de leurs contenus sur les réseaux sociaux. Le SMA est une sous partie du SMO.

En savoir plus sur l’agence  So Comm.

Boris Rabilaud