Qu’est ce qu’un blog ? Définition et exemples

Avoir un blog est aujourd’hui indispensable. Une citation étonnante quand on voit la prédominance des réseaux sociaux sur internet actuellement. Pourtant, de plus en plus d’entreprises investissent pour créer un blog de qualité, et cela pour plusieurs raisons. Trafic gratuit, visibilité sur le long terme, engagement et fidélisation des lecteurs, les avantages d’un blog n’ont jamais été aussi nombreux !

Avec toutes ces informations, vous pouvez vous sentir perdu et ne pas savoir par où commencer. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’est un blog, pourquoi en créer un et surtout, des exemples de blog pour vous en inspirer.

Définition blog

Définition blog
Définition blog

Le blog, de son nom français blogue, est la partie d’un site internet qui contient des articles. Il a vocation pour un particulier ou une entreprise à devenir un support média, pour raconter son histoire dans un cas, ou vendre ses produits dans l’autre.

De nombreux internautes se demandent quelle est la différence entre un site internet et un blog. En fait, un blog fait partie d’un site internet, mais est principalement conçu pour la publication d’articles. À contrario, un site web est neutre et vague. En clair, un site internet peut être un e-commerce, un site vitrine professionnel, mais aussi uniquement un blog.

Les différents types de blog

Malgré la multitude de sites internet qui existent à ce jour, en ce qui concerne les blogs, on peut en distinguer certains types.

Les blogs les plus répandus aujourd’hui sont les blogs professionnels, utilisés par des entreprises pour attirer un public cible. Dans ce cas, une entreprise va créer du contenu spécifique pour attirer des visiteurs et les convertir en clients. Pour une agence de marketing par exemple, l’entreprise va créer du contenu informatif sur le marketing. Ensuite, des lecteurs vont lire les différentes pages de contenu et s’ils sont intéressés, ils pourront demander un accompagnement, directement sur une page du site web de l’agence, prévue à cet effet.

Après, on peut noter les blogs de scientifiques. Cette catégorie de blog n’a pas vocation à être lucrative, mais à transmettre le savoir d’un scientifique. Dans un blogging scientifique, on retrouve des articles d’actualité, de la doctrine mais aussi et surtout, de la vulgarisation de leur matière.

Pour terminer, on va retrouver les fameux blogs personnels. Ce type de blog va plutôt être le journal intime d’un particulier, où le blogueur va raconter sa vie, ses passions, ses aventures et autres.

Enfin, il faut savoir qu’il existe une autre catégorie de blog, qui va être un mix entre un blog personnel et un blog professionnel. On appelle cela un blog de niche, c’est-à-dire une structure qui traite uniquement d’une thématique en particulier. Ce type de blog est créé généralement par une seule personne, mais a également pour but de générer des revenus, contrairement au site d’un blogueur particulier.

À savoir que pour les blogs de niche, la majorité des sujets tournent autour de ces thématiques :

  • Argent et finances personnelles
  • Santé
  • Voyage
  • Séduction
  • Nouvelles technologies
  • Animaux de compagnie
  • Jardin/Maison

En clair, un blog de niche peut également devenir un véritable business. Les blogueurs peuvent en effet utiliser différents moyens de monétisation pour faire vivre leur site internet. Parmi ces derniers on note la vente d’info produits, l’affiliation, la publicité et la vente d’articles sponsorisés.

Pourquoi créer un blog ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un blog, il est nécessaire de comprendre ses différents intérêts. Les avantages d’un blog vont bien évidemment dépendre du type de blog que vous créez ainsi que votre cible. Néanmoins, un blog présente de nombreux atouts, communs à tous les blogueurs.

Pour commencer, le blogging permet d’obtenir du trafic qualifié, naturellement et gratuitement. En fait, grâce à des techniques de référencement naturel, vos articles de blog vont se positionner sur les SERPs, c’est-à-dire les résultats de recherche de Google, Yahoo, Bing et autres. Ainsi, plusieurs utilisateurs vont parcourir le web et atterrir sur votre blog.

Cela est un réel atout car il est possible d’obtenir des visiteurs tous les jours, gratuitement, et cela sur le long terme.

Ensuite, avoir un blog et écrire régulièrement du contenu pertinent permet de gagner en crédibilité. Imaginons que vous êtes une entreprise spécialisée dans le marketing digital. Vous avez sur votre site web une partie blog, avec des contenus à haute valeur ajoutée, qui sont repris ou cités par certains médias, ou certaines personnes reconnues. Vous gagnez immédiatement en popularité et en crédibilité auprès de vos prospects, qui visitent votre blog.

Les étapes de création d’un blog

Les étapes de création d’un blog
Les étapes de création d’un blog

Si vous savez quel type de blog créer (blog de niche, personnel ou professionnel), il est important de suivre quelques étapes clés pour le faire fonctionner. À savoir que créer un blog peut être un exercice complexe, nous allons donc vous en montrer les principales facettes. À vous ensuite de vous former pour créer le blog de vos rêves !

Étape 1 : Choix de la niche

Pour commencer, il faut savoir de quoi va parler votre blog. Choisissez une passion, quelque chose qui vous parle. Ou alors, partez d’une thématique globale (argent, santé, voyage), pour ensuite trouver une niche parmi différents sujets.

Étape 2 : Créer son site web

Une fois qu’on sait de quoi va parler son site web, il faut le créer et choisir un nom de domaine. Pour cela, le mieux est d’utiliser un logiciel de gestion de contenu (CMS), comme Wordpress. Ce dernier est totalement gratuit et permet de créer des sites de qualité. Pour le domaine, il sera nécessaire de l’acheter chez un registrar (internet BS, Godaddy etc).

Étape 3 : Rédaction d’articles et optimisation

Une fois que la base du site est créée et qu’il est mis en ligne, il faut y ajouter des contenus. Le mieux est ici de choisir des mots-clés grâce à des outils SEO. Comme cela, vous êtes sûr d’écrire des articles qui intéressent du monde et surtout, sans trop de concurrence, afin d’attirer du trafic rapidement.

Après avoir mis de nombreux contenus en ligne, vous pourrez commencer une stratégie de netlinking. Cette étape est le fait de placer des liens sur d’autres sites web vers votre blog, afin d’obtenir plus de popularité auprès de Google. Attention toutefois, renseignez-vous sur le référencement naturel avant de créer des liens pour éviter d’être pénalisé.

Une fois que votre blog commencera à attirer du monde, il faudra l’optimiser en fonction de votre objectif (récolter des mails, vendre vos produits/services etc).

Des exemples de blogs utiles, qui fonctionnent !

Vous savez désormais ce qu’est un blog, à quoi il sert et comment le créer. Nous allons vous aider en vous montrant quelques exemples de blog qui fonctionnent, afin que vous puissiez vous en inspirer. Par blogging qui “fonctionne”, on entend un blog optimisé pour le référencement et pour la conversion. Un blog utile, qui fonctionne, est donc un site web qui apporte de la valeur aux internautes, tout en permettant au blogueur d’obtenir des clients grâce à ses articles.

Les Makers – Le blog pour apprendre le blogging

Les Makers est un blog sur le business en ligne et le SEO, qui est la vitrine de la formation “Affiliation & SEO” d’Asyncr0ne, web entrepreneur spécialisé dans la création de sites de niche. Via ce blog, l’équipe des Makers fournit de précieux conseils à des éditeurs de site web et blogueurs qui souhaitent se lancer.

Grâce à des guides (utiliser wordpress, gérer son référencement naturel, créer une page de vente), des comparatifs mais aussi des études de cas, un débutant peut s’y former gratuitement.

Ce blog est un bon exemple de blog business qui fonctionne pour plusieurs raisons. Pour commencer, on peut voir des contenus de très haute qualité, qui apportent beaucoup d’informations et de conseils. Cela permet d’attirer des visiteurs grâce à un bon positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche. Ensuite, on peut voir que les pages s’adressent directement au public cible. Cette manœuvre permet de fidéliser les lecteurs plus facilement.

Pour terminer, ce blog contient des appels à l’action (CTA), qui permettent à l’équipe des makers de récolter des e-mails. Grâce à un contenu pertinent et aux e-mails récoltés, Asynchrone obtient des prospects et clients de façon totalement gratuite.

Des livres pour changer de vie – Olivier Roland

Des livres pour changer de vie - Olivier Roland
Des livres pour changer de vie – Olivier Roland

Si vous vous intéressez au monde du blogging, vous avez forcément entendu parler de ce blog. Olivier Roland, son propriétaire, résume les livres qu’il lit et montre ce qu’il a appris grâce à ses lectures. Cependant, son blog a vite gagné en popularité. Désormais, il vend sur ce site des formations en ligne pour devenir un blogueur professionnel, apprendre à utiliser wordpress, créer du contenu pertinent etc.

Ici, on est typiquement sur un blog qui contient des articles de haute qualité, et c’est ce pour quoi ce blog marche aussi bien. D’une part, les articles apportent de la valeur aux lecteurs et de l’autre, ils contiennent une page de capture, qui permet au blogueur de récupérer des e-mails.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!