Qu’est-ce qu’un Podcast
Un podcast est un contenu audio numérique consultable sur Internet. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle forme de média.

Un podcast est un contenu audio numérique consultable sur Internet. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle forme de média.

Les médias sont des instruments d’information. En effet, sans eux, nous ne saurions pas ce qui se passe autour de nous. D’ailleurs, il existe une si grande diversité de médias qu’il n’y a plus besoin de chercher loin avant de trouver des informations ou des émissions à suivre. Ils nous proposent des programmes intéressants que nous pouvons suivre de diverses façons.

Par exemple, nous avons les Podcasts, une nouvelle manière d’écouter et de regarder les émissions. Le Podcast a changé le concept de l’information et du divertissement.
Vous le découvrirez à travers cet article.

Le Podcast : un concept pas compliqué

Le fait d’enregistrer des émissions pour les réécouter existait depuis des années. Mais avec les podcasts, le concept est réinventé. Pour cause, l’auditeur n’est plus obligé d’attendre impatiemment son programme. Ce dernier est directement disponible juste après sa diffusion. De ce fait, vous pouvez l’écouter immédiatement ou plus tard. Par ailleurs, avec le podcast, toutes les émissions, vidéos et audio, peuvent être téléchargées grâce à un abonnement aux flux de données de type RSS.

Les podcasts sont enregistrés dans toutes les langues et vous permettent de vous détendre lors vos séances d’écoute. Vous pouvez remettre les passages que vous n’aviez pas compris, ou mettre le contenu sur pause. Les émissions concernent tous les sujets : la politique, l’humour, l’hygiène, le cinéma, etc.

L’origine des podcasts

Podcast est un mot conçu grâce à la combinaison de « iPod » et « Broadcasting ». Même si le concept existait depuis l’an 2000, l’expression « podcasting » arrive bien après, en 2004. Il a été proposé par Ben Hammersley, un journaliste. L’arrivée d’outils, comme les flux RSS, est l’une des raisons de l’existence des podcasts.

En effet, ces flux RSS chargeaient les pages de blogs, affichaient les valeurs boursières ainsi que la météo. C’est donc en se basant sur les multiples fonctionnalités que proposaient ces flux que le podcast a fait son entrée dans nos habitudes.

C’est en 2014 que le concept prend vraiment de l’ampleur. Au cours de cette année-là, aux États-Unis, le podcast « Serial » marque le renouveau en battant des records d’écoute. « Serial » était le podcast numéro 1 sur iTunes et en novembre 2014, il a atteint 5 millions de téléchargement et de streaming.

Après une telle prouesse, les podcasts explosent en Amérique. La création de contenus se faisait de plus en plus et les médias diversifiaient leur grille de programme. Le but était d’être original pour attirer l’attention.

Comment fonctionne un Podcast ?

Comment fonctionne un Podcast

Qu’ils soient des audios ou des vidéos, les podcasts sont tous disponibles sur Internet ou sur des plateformes comme sur Spotify.

Juste après leurs diffusions, ils vont instantanément dans les serveurs.

Ensuite, les lecteurs multimédias stockent les émissions. Et enfin, l’auditeur fait le choix, soit de lire directement les podcasts, de les télécharger pour plus tard ou de les transférer sur son smartphone.

Contrairement aux chaines de télévision et à la radiodiffusion, le podcast n’est pas basé sur un mécanisme de distribution de sons et d’images vers des auditeurs. Ici, ce sont plutôt les auditeurs eux-mêmes qui téléchargent les émissions.

Ainsi, les émetteurs créent des fichiers et l’auditeur à son tour établit son propre répertoire. Ce dernier est composé de toutes les émissions qu’il souhaite regarder ou écouter. Ensuite, les fichiers se téléchargent automatiquement à l’instant où l’utilisateur choisit une source.

C’est donc l’auditoire qui définit ses préférences. Les auditeurs choisissent les créateurs de contenus et les sujets qu’ils souhaitent suivre. Il leur suffit d’adopter une formule d’abonnement au besoin.

Une autre particularité du podcast, c’est que les émissions sont mises à jour automatiquement.

Pour en savoir plus sur le podcast, ce site vous explique ce qu’il faut savoir.

Les raisons de l’ancrage du podcast dans nos habitudes

Les blogs et certaines catégories de sites, comme les sites traditionnels, ont participé à l’expansion des podcasts. En effet, ces plateformes proposaient des technologies qui favorisaient le téléchargement immédiat de contenus audio et visuel.

L’évolution des appareils et matériels multimédias a aussi contribué à la popularité des podcasts. Aujourd’hui, plusieurs médias emboitent le pas et proposent leurs contenus en différé par le biais des flux RSS.

L’utilisateur a la possibilité de s’abonner gratuitement pour suivre son émission. Les programmes sont rajoutés au fur et mesure qu’il y a un nouveau contenu. Créer et publier des podcasts est de plus en plus facile, étant donné que les plateformes disposent d’outils pratiques. Par conséquent, tout le monde est capable de créer un podcast. Il suffit de faire de bonnes émissions et d’avoir les bons instruments pour leur diffusion.

Les différentes formes de podcast

Depuis leur apparition, les podcasts ont un grand succès. Entre autres, le format ID3 et MP3 favorise l’ajout d’informations complémentaires. Ces derniers sont des données descriptives ou des métadonnées concernant les fichiers audios ou vidéos. Ces données sont généralement la date, le titre du fichier, son résumé, les liens de référencement, des images, etc.

En ce qui concerne le format MPEG-4, il propose des fonctionnalités avancées, comme la possibilité de fragmenter le contenu en chapitre. Ce format est surtout utilisé lorsque le fichier est assez long ou compartimenté en rubrique.

Les podcasts dans la pédagogie

Dans certains pays, comme le Canada, le podcast encore appelé baladodiffusion est utilisé dans le secteur de l’enseignement. Les Canadiens ont compris l’importance de recourir à cette technologie. Dans le but de rendre les cours encore plus intéressants pour les apprenants, les universités se tournent vers les techniques modernes comme le podcast.

L’utilisation du podcast dans les établissements d’enseignement a beaucoup d’avantages :

  • Les étudiants peuvent étudier plus facilement ;
  • Les cours disponibles en podcast favorisent la compréhension de certains sujets ;
  • Les apprenants parviennent à prendre de meilleures notes et à fortifier leur compréhension des sujets ;
  • Les étudiants améliorent leurs notes en classe ;
  • L’étudiant choisit le type de programme à étudier en premier et le moment où il souhaite le faire.

À travers les travaux de conception de podcast, les étudiants apprennent de nouvelles techniques pédagogiques. Cela leur permet de mettre à l’épreuve leur créativité.

Du côté des enseignants, la manière de donner les cours est beaucoup plus pratique. L’enseignant réalise simplement un montage de fichier audio ou vidéo qu’il peut proposer à ses étudiants. Il apprend donc de nouvelles techniques qui deviennent des atouts complémentaires.

En résumé, les podcasts sont des instruments importants de nos jours. Ils sont disponibles sur plusieurs plateformes et permettent de s’informer en suivant nos programmes préférés. Ce sont des outils qui ne cessent d’évoluer et qui prennent une place dans le monde des médias.

 

Articles sur notre site :

 

Boris Rabilaud